La crise sanitaire mondiale a bouleversé le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement internationales et révélé, dans certains cas, leur fragilité. En l’occurrence, les entreprises subissent de plein fouet les pénuries de certains composants électroniques et matières premières ainsi que les perturbations qui affectent les transports internationaux, marqués par une pénurie de conteneurs, des retards de livraison et la congestion de grands ports asiatiques et américain. Les coûts du fret international ont par ailleurs flambé.
Dans ce contexte, comment renforcer la solidité de sa supply chain ? Faut-il relocaliser une partie de ses fournisseurs ? Et où, pour ne pas perdre en compétitivité ?
Pour y voir plus clair, la rédaction du Moci organise cette Web conférence qui réunit dirigeants d’entreprises, responsable supply chain, experts en logistique/douane et financement des importations. Objectif : faire le point sur l’évolution des supply chain internationales dans le contexte de la pandémie Covid-19, partager des expériences concrètes, et explorer les solutions qui s’offrent aux PME et ETI pour se renforcer dans ce domaine.
Dans le détail, co-animée par Christine Gilguy, rédactrice en chef du Moci, et Arnaud Fleury, journaliste économique, elle sera introduite avec un panorama exclusif de l’évolution des chaînes d’approvisionnement dans le monde proposé par Cécilia Bellora, économiste spécialiste du commerce international au CEPII, et un débat avec l’expert en logistique et conformité douanière Alexandre Cuvelier, président fondateur d’Archilog (notre photo).
Suivront les témoignages du délégué aux tranports internationaux de l’AUTF (Association des utilisateurs de transport et de fret) Jean-Michel Garcia, et de deux patrons de PME, Florent Katchikan, P-dg de la PME Racer SAS et Jean-Christophe Rattel, fondateur et président de la marque EKOI.
Enfin, un point d’expertise logistique et financier sera proposé avec Alexandre Cuvelier et Yves-Marie Legrand, délégué général adjoint de l’ASF (Association des sociétés financières).
L’accès au live de la webconférence est gratuit mais sur inscription préalable
Pour s’inscrire : cliquez ICI