X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Ukraine | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte d'Ukraine

Capitale : Kiev

Heure locale :
Il est %H:%M à Kiev

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 3,2% en 2018

Stocks d'IDE : 48 385 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays d'Ukraine proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 48,1/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 166
Rang régional : 44

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Après des années de forte croissance, l'Ukraine a connu en 2009 une grave récession sous l'effet conjugué du ralentissement de l'activité économique, du tarissement des financements étrangers et de la crise de la demande mondiale d'acier. La croissance a repris en 2010, notamment grâce à une remonté de la demande pour l’acier.

Les changements politiques récents, et en particulier la détérioration des relations avec la Russie, pèsent sur l’économie. Le PIB a chuté de 6,5%  en 2015 et de 9% en 2015. Une croissance faible est prévue pour 2016, entre 1 et 2%. De plus, la Hrivnia a déprécié de 49% par rapport au dollar en 2014 et de 25% en 2015. Cette dépréciation est accompagnée d’une inflation importante, qui a atteint 58% en Mai 2015. La dette est montée jusqu'à 80% du PIB en 2015 et il parait peu probable qu'elle baisse pour atteindre l'objectif du gouvernement de 71% en 2020. La crise économique a également eu un impact social profond sur l’Ukraine de par la chute des salaires et une augmentation fort du chômage (9,4% en 2014 et 9,8% en 2015).

La crise politique a affecté tout particulièrement le secteur minier, le secteur de l’acier et l’accès à l’énergie. Plus de 60 mines ont dû s’arrêter de fonctionner et 35 autres sont contrôlées par les rebelles séparatistes. Dans le secteur de l’énergie, l’Ukraine a accepté de rembourser sa dette gazière au russe et est passée à un système de prépaiement. Les prix de l’énergie ont fortement augmenté, de 56% en mai 2014 et de 285% en avril 2015.

Cependant, le nouveau gouvernement met en place des réformes qui amélioreront la compétitivité de l’économie ukrainienne. Par exemple, le gouvernement a abandonné le taux d’échange fixe ce qui devrait contribuer à réduire le déficit commercial. En septembre 2014, l’Ukraine a signé l’accord d’association avec l’Union Européenne ce qui permettra une réduction des barrières commerciales avec les pays de l’Union Européenne. L’Ukraine met également en place des mesures d’austérités pour améliorer ses finances. Par exemple, des réformes fiscales ont été mises en place afin d’augmenter les revenus, les retraites ont été gelées en 2015 et le nombre de fonctionnaire publique a été réduit. De plus, le gouvernement vise à réduire la corruption, avec la création d’un bureau national anti-corruption, et la bureaucratie, avec une loi d’avril 2015 qui réduit les procédures administratives nécessaires pour créer une entreprise.

’Ukraine a reçu un appui financier du FMI, de l’Union Européenne et de la Banque Mondiale afin de gérer ses problèmes économiques. En particuliers, le FMI lui a fait un prêt de 17 milliards USD pour aider ses finances.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur agricole tient un rôle important dans l'économie de l'Ukraine. Il employait plus de 15% de la population active en 2014 et contribuait à 11,8% de la valeur ajoutée en 2014. Les principales productions sont : les céréales, le sucre, la viande et lait. L'Ukraine est le cinquième plus grand exportateur de céréales du monde. L’Union Européenne a récemment baissé ses droits de douane pour les pays agricultures ukrainien, ce qui pourrait porter le secteur. Le pays est riche en ressources minérales, dont le fer et le magnésium, et en ressources énergétiques (charbons et gaz).

Le secteur secondaire emploie 26% de la population et contribue à près de 25% du PIB (Banque Mondiale, 2015). Récemment, sa contribution du PIB a fortement diminué. Le secteur manufacturier ukrainien a beaucoup souffert de la crise économique mondiale de 2008-2009. L’industrie est dominée par les industries lourdes telles que le fer (l'Ukraine est le sixième plus grand producteur de fer du monde) et l'acier. Ces deux secteurs représentent à eux-seuls 30% de la production industrielle. L'extraction de charbon, les produits chimiques et mécaniques (avions, turbines, locomotives et tracteurs) et la construction navale sont également des secteurs importants.

Le secteur des services emploie plus de 60% de la population active et contribue à hauteur de plus de 63% du PIB. L'Ukraine est traditionnellement un pays de transit pour l'énergie, assurant le transport du pétrole et du gaz russe et caspien à travers son territoire vers l’Europe occidentale et les Balkans.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Ukraine" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L'Ukraine a une économie très ouverte, la part du commerce extérieur dans le PIB du pays atteint près de 101,6% (moyenne OMC 2012-2014). La récession de 2009 a entraîné une chute des exportations et une contraction de la demande intérieure, provoquant un ajustement considérable de la balance commerciale. En 2013, le déficit commercial a diminué car les imports ont diminué plus vite que les exports. En 2014, le déficit a de nouveau diminué et le pays a presque atteint un équilibre commercial avec un déficit de 468 millions USD, dû à une chute importante des imports.

Le commerce extérieur a été durement frappé par le conflit avec la Russie. Ainsi, les importations ont très fortement diminué, du fait des sanctions commerciales russes et du déficit des réserves financières. Les exportations ont également diminué, les capacités de production du pays ayant été détériorées par le conflit.

Les principaux fournisseurs de l'Ukraine sont la Russie, l’Allemagne, la Chine, le Bélarus et la Pologne, d’où proviennent 44% des imports. La Russie est un fournisseur majeur de pétrole et de gaz, à hauteur de près d'un quart des importations totales ukrainiennes. Toutefois, les relations commerciales russo-ukrainiennes se sont nettement détériorées en 2014. Ainsi, la Russie a utilisé les exportations de gaz comme levier pour infléchir la position de Kiev dans le conflit qui agite l'Est du pays. L'Ukraine importe principalement des carburants et du pétrole, des machines, des véhicules, des équipements électriques et électroniques et des plastiques.

Les marchés principaux pour les exports ukrainiens sont la Russie, la Turquie, l’Egypte, la Chine et la Pologne où vont 60% des exports. Les principaux biens exportés sont le fer et l'acier, les carburants et pétroles, les réacteurs et les chaudières nucléaires, les machines et les outils de machine (environ 30% des exportations) et les céréales.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Ukraine" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est le chef de l'état et il est élu au suffrage universel pour cinq ans. Il est le commandant en chef de l'armée et c'est lui qui nomme le Premier Ministre - le chef du gouvernement - une fois qu'il a été sélectionné par le parlement en tant que leader du parti ou de la coalition majoritaire. Le mandat du Premier Ministre est de cinq ans. Le pouvoir exécutif est partagé entre le président et le Premier Ministre. Le président choisi le Ministre de la défense et celui des affaires étrangères, les autres Ministres du Conseil sont choisis par le Premier Ministre.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif en Ukraine est monocaméral. Le parlement, appelé Conseil Suprême, compte 450 sièges et ses membres sont choisis sur une base proportionnelle, parmi les partis qui ont remporté plus de 3% des voix au niveau national. Leur mandat est de cinq ans. Le président a le pouvoir de dissoudre le Conseil Suprême s'il le souhaite. Les citoyens ukrainiens jouissent de droits politiques limités.
Les principaux partis politiques
Parmi les principaux partis représentés au parlement, on trouve :

- Le Bloc Petro Poroshenko : Pro-européen
- Le Front Populaire : centre-droit
- Le Bloc d'Opposition : Pro-russe
- Samopomich : centre-droit
- Le Parti Radical : gauche
- Groupe parlementaire "Volonté du Peuple" : centre
- Groupe parlementaire "Développement économique" : Pro-européen
- Union Panukrainienne "Patrie" : centre-droit

Chefs de gouvernement :
Président: Petro POROSHENKO (depuis le 7 juin 2014) - Indépendant
Premier ministre : Volodymyr GROYSMAN (depuis le 14 avril 2016)
Les prochaines élections
Présidentielle : 2019
Conseil Suprême : 2017

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune exigence en matière de vaccination pour les voyages internationaux.

Cependant, le pays connaît des zones à risque de tuberculose, d'où une recommandation au vaccin du BCG. De même, la pandémie du Sida n'est pas à négliger.

Pour éviter tout risque de diphtérie, les touristes et voyageurs désireux de parcourir l'Ukraine en dehors des grandes agglomérations, du printemps à l'automne, doivent impérativement être vaccinés contre la diphtérie et éviter autant que possible la consommation de l'eau au robinet. L'eau recueillie dans des sources présumées potables doit être systématiquement bouillie et, si cela est possible, filtrée.

Les hôpitaux internationaux
Il n’y a pas d’hôpitaux internationaux. Les cliniques privées les plus réputées sont «Boris» et «Medicom». Il y a également le American Medical Center : Tel : 211.65.55.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Conseils aux voyageurs
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
conseils du ministère des Affaires étrangères
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Ukraine
 

Les numéros d'urgence

Police 102
Pompiers 103
Urgences en anglais 112

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Kiev
L'heure d'été
Heure d'été de mars à octobre.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
L'Ukraine bénéficie d'un climat continental tempéré et d'un climat de type méditerranéen sur le littoral de la Mer Noire et la péninsule de Crimée. Les températures moyennes varient en hiver de - 10 à + 2 °C alors que les moyennes estivales s'échelonnent autour de + 10 °C en été.
Pour plus d'informations
Meteo -Ukraine (site en russe)
Meteo Yahoo  - Ukraine

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Tous types d'hôtels en Ukraine
Hôtellerie en Ukraine
Ukraine-tours
Tous types d'hôtels en Ukraine
Différents classements d'hôtels ukrainiens (luxe, bon marché, children friendly...).
Select-a-room.com
Trouver un appartement
Appartements à louer au centre de Kiev
Appartements à louer au centre d'Odessa
Appartements à louer au centre de Kharkiv
Appartements à louer au centre de Lviv
Appartements à louer au centre de Donetsk
Appartements à louer au centre de Dnepropetrovsk

Trouver un emploi
Travail en Ukraine
Travail à Kiev
Travail à Kiev

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Ukraine depuis la France, composer le 00 (ou +) +380.
Pour appeler en France depuis l'Ukraine, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM - 900, GSM – 1800, G3.
Suffixe internet
.ua