X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
En savoir +

Thaïlande | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Thaïlande

Capitale : Bangkok

Heure locale :
Il est %H:%M à Bangkok

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 3,3% en 2018

Stocks d'IDE : 188 651 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Thaïlande proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 66,2/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 55
Rang régional : 13

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

La Thaïlande est la deuxième plus grande économie en Asie du Sud-Est après l'Indonésie et, avec un revenu moyen élevé, sert d'assise économique solide pour ses pays voisins en développement. Malgré les nombreuses crises politiques et économiques, les catastrophes naturelles et l'attentat à la bombe fatal qui a frappé Bangkok en août 2015, l'économie du pays a su surmonter les chocs. En 2016, l'économie de la Thaïlande a affiché une reprise modeste, avec une croissance économique estimée à environ 3% du PIB. Elle devrait augmenter de 3,3% en 2017. Cependant, ce taux ne rivalise pas avec la croissance rapide de ses voisins et fait du pays l’économie la plus lente en Asie du Sud-Est.

Si les militaires et leurs alliés ont établi leur contrôle, grâce à une constitution approuvée lors du référendum d'août 2016, les observateurs notent qu'ils n'ont pas réussi à entraîner la reprise économique attendue. Il y a une grande incertitude quant à la capacité de l'armée à gérer l'économie. Outre la pire sécheresse qui a frappé le pays depuis les 20 dernières années, les dépenses et les investissements sont faibles, le commerce et le tourisme sont en déclin et les préoccupations persistent sur le niveau élevé de la dette des ménages. Le ralentissement économique chinois et les prix bas des produits de base ont exercé une pression sur les exportations de la Thaïlande. Le budget 2017, approuvé début septembre 2016, comprend un plan détaillé visant à stimuler la compétitivité de la Thaïlande avec un large éventail de projets d'investissement. La mort du roi Bhumibol Adulyadej le 13 octobre 2016, après un règne de 70 ans, a aggravé l'incertitude politique. La succession royale met en danger l'organisation des élections promises de longue date pour 2017 et le retour à une forme de démocratie électorale.

Des progrès importants ont été réalisés en termes de développement et la pauvreté a diminué au cours des dernières décennies. Le taux de chômage reste faible (1,2%).


Principaux secteurs d'activité

L'économie thaïlandaise est fortement basée sur l'agriculture qui contribue à environ 9% du PIB et emploie plus de 40% de la population active. Le pays est l'un des principaux producteurs et exportateurs de riz, les autres récoltes étant le caoutchouc, le sucre, le maïs, la jute, le coton et le tabac. La pêche est une activité importante, la Thaïlande étant un exportateur important de crevettes d'élevage. Cependant, la contribution relative de l'agriculture au PIB a décliné ces dernières années tandis que les exportations de marchandises et de services ont augmenté.

Le secteur manufacturier représente un peu plus de 36% du PIB et est bien diversifié. Les principales industries thaïlandaises sont les industries électroniques, sidérurgiques et automobiles. La Thaïlande est un centre d'assemblage pour les constructeurs automobiles internationaux. Les appareils et composants électriques, les ordinateurs, la production de ciment, de meubles et de produits en plastique sont aussi des secteurs importants. Le secteur textile emploie moins d'un quart de la population active et n'est pas aussi dynamique que le tourisme qui est devenu la source principale de devises étrangères.

Le secteur tertiaire, y compris le tourisme et les services financiers, contribue à plus de 55% du PIB et emploie près de 38% de la population. L'industrie du tourisme en Thaïlande marquera 35 millions de visiteurs cette année, ce qui permettra au pays de devenir l'une des 10 principales destinations de voyage.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Thailand" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

La Thaïlande est une économie émergente qui dépend fortement des exportations, celles-ci comptant pour plus des deux tiers du PIB. La Thaïlande est un membre actif de l'ASEAN et est très ouverte au commerce international, qui représente près de 123% du PIB (OMC, moyenne de 2016).

Les trois principaux partenaires d'exportation du pays sont les États-Unis, la Chine et le Japon. Les principaux produits d'exportation sont les équipements électriques, électroniques, les machines, les véhicules, le caoutchouc et les plastiques. Les principaux partenaires d'importation sont la Chine, le Japon, les États-Unis, la Malaisie et les Emirats arabes unis. La Thaïlande importe principalement des équipements électriques et électroniques, des combustibles minéraux et du pétrole, des machines, du fer, de l'acier et des matières plastiques.

La Thaïlande a enregistré un excédent commercial en 2016, pour la deuxième fois en six ans, en raison d'une baisse des importations (-5,4%) et malgré la contraction continue des exportations. Selon le ministère du Commerce, l'excédent commercial s'est élevé à 21,3 milliards USD en janvier 2017. Selon l'OMC, le pays est le 24e exportateur et importateur le plus important au monde.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Thailand" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
La Thaïlande est gouvernée par une monarchie constitutionnelle. Le Roi est le chef de l'Etat et la monarchie est héréditaire. Le Roi a peu de pouvoirs directs mais il jouit d'un respect populaire immense et d'une grande autorité morale. Il lui est arrivé d'en faire usage pour résoudre des crises politiques qui menaçaient la stabilité du pays. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement et il détient le pouvoir exécutif, y compris l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes. D’après la nouvelle Constitution approuvée en août 2016, un individu non membre du Parlement peut devenir Premier Ministre. Le Conseil des Ministres est nommé par le Roi sur la recommandation du Premier Ministre.
Les 76 provinces de la Thaïlande sont chacune administrées par un Gouverneur nommé et divisées en circonscriptions, sous-circonscriptions (tambons) et villages.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif en Thaïlande est bicaméral. Le Parlement, appelé Assemblée Nationale comprend : le Sénat (chambre haute), qui compte 200 sièges et dont les membres sont nommés par l’armée (d’après la nouvelle Constitution adoptée en août 2016) pour un mandat de six ans et la Chambre des Représentants (chambre basse), qui compte 500 sièges et dont les membres sont élus au suffrage universel pour un mandat de quatre ans. La branche de l'exécutif est directement ou indirectement dépendante du soutien du Parlement, qui l'exprime souvent par un vote de confiance. Le gouvernement n'a pas de droit de veto sur les lois passées par le Parlement.
Les principaux partis politiques
La Thaïlande entretient toujours un système multipartiste, bien que les partis politiques traditionnels ne soient que peu - voire pas - représentés au parlement depuis le coup d'état militaire de 2014. Précédemment, les principaux partis étaient : Le Pheu Thai, le Parti Démocrate, Bhum Jai Thai, Chart Thai Pattana, Chart Pattana Puea Pandin, Palung Chon, Rak Prathet Thai, Mathabhum, Rak Santi, Mahachon, ainsi que le Nouveau parti Démocrate.
Chefs de gouvernement :
Le Roi Rama X: Maha Vajiralongkorn (depuis le 1er décembre 2016)
Premier Ministre: PRAYUT Chan-ocha (depuis août 2014) - Militaire
Chef du Conseil privé: Le Général Prem Tinsulanonda (depuis le 2 décembre 2016)
Les prochaines élections
Élections générales : en 2017

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
En Thaïlande, être impliqué dans un accident de la route ou souffrir de la pollution causée par les véhicules est un plus grand risque potentiel pour la santé que la malaria ou la choléra. Les mesures de précaution pour la diarrhée ou la typhoïde sont recommandées. Evitez les nourritures qui ne sont pas cuites et buvez de l'eau en bouteille ou qui a bouilli. Les rappels de vaccins peuvent être pratiqués dans la plupart des centres médicaux thaïlandais. Faites vous vacciner contre l'hépatite A auprès d'un centre médical réputé. Prenez les précautions habituelles pour éviter les maladies hydriques ou l'hépatite E. Le vaccin contre l'hépatite B est aussi disponible dans la plupart des centres médicaux. Faites vous vacciner contre l'encéphalite japonaise avant d'entrer en Thaïlande si vous avez l'intention de faire un long séjour dans le pays. Si vous visitez la Thaïlande pendant la mousson, (mai à septembre), utilisez des produits contre les moustiques à tout moment.
Les hôpitaux internationaux
Le traitement médical est généralement adéquat dans les zones urbaines thaïlandaises. Des soins médicaux de base sont disponibles dans les zones rurales, mais les prestataires anglophones sont rares. Il y a plusieurs hôpitaux internationaux à Bangkok et dans certaines capitales régionales (Phuket, Koh Samui...). Consultez la liste des hôpitaux dressée par l'ambassade américaine.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
MDTravel Health
Travel Health Advisory group
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Recommandations du gouvernement britannique
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Thaïlande
 

Les numéros d'urgence

Urgences 191
Police et pompiers 199
Police (pour les touristes) 1155

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Bangkok
L'heure d'été
Aucune

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Le climat en Thaïlande est tropical, avec des températures et un niveau d'humidité élevés. Il est dominé par les moussons. Avril et mai sont les mois les plus chauds de l'année. Juin voit arriver la mousson et apporte avec lui la saison des pluies, qui continue de façon intermittente jusqu'à la fin octobre. De novembre à la fin février, le climat est plus frais et le niveau d'humidité baisse. C'est la principale saison touristique et la meilleure période pour visiter la Thaïlande.
Pour plus d'informations
World Travel Guide
Services de météorologie

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Elevé
Vous permet d'obtenir une chambre standing.
Hotel Thailand, Hotels2Thailand.
Moyen
Vous permet d'obtenir un chambre décente, avec un ventilateur ou l'air-conditionné, un lit confortable et propre et une salle de bain bien équipée.
Asia Hotels.
Bon marché
Dans cette catégorie de prix, vous aurez la chambre budget typique. A l'extrémité élevée de cette gamme de prix, vous pourrez avoir votre propre salle de bain, modérément propre.
Thai Hotel.
Trouver un appartement
Site Internet Thai apartment

Thai Apartment
Thailand homes online
Trouver un emploi
Jac Recruitment
Peak
Adecco
Robert Walters

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Thaïlande depuis la France, composer le 00 (ou +) +66.
Pour appeler en France depuis la Thaïlande, composer le 001 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM, CDMA, 3G et 4G.
Suffixe internet
.th