X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Suisse | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Suisse

Capitale : Berne

Heure locale :
Il est %H:%M à Genève, Berne, Lausanne

Taux de change au :

Stocks d'IDE : 793 124 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Suisse proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 81,5/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 4
Rang régional : 1

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

La Suisse est une économie de marché très moderne. Son niveau de vie, sa productivité industrielle, la qualité de son système éducatif ainsi que son système de santé sont parmi les plus élevés en Europe. Après avoir connu un ralentissement durant crise de la zone euro, la croissance économique suisse a atteint 1% en 2016, comme en 2015. Selon les estimations, la croissance  pourrait être de 1,3% en 2017. Pour la première fois depuis la création de la zone euro, la croissance suisse est au-dessous de la moyenne européenne. La consommation intérieure constitue l'un des principaux moteurs de l'économie suisse.

La Suisse demeure un pays prospère affichant un excédent budgétaire important. Le pays souffre cependant de ses atouts: le franc suisse étant devenu une monnaie refuge pour les investisseurs, les exportations deviennent plus chères. Cela s'est renforcé avec la décision de la Banque nationale suisse en janvier 2015 d’abandonner le taux de change arrimé à l’euro, ce qui a encore augmenté la valeur du franc. Les exportations, surtout, de produits pharmaceutiques et horlogers, constituent toujours un pilier économique, tant les exportations suisses sont réputées pour leurs qualités. Cependant, en 2016, les exportations du secteur horloger ont été pénalisées par le franc suisse fort., sans pour autant entamer l'excédent commercial du pays. L'abandon du taux de change arrimé a également réduit les marges des entreprises en 2016, alors que l'immigration a diminué. Cela a touché l'économie dès lors que 30,5% de la population active est immigrée. La diminution de l'immigration pourrait être compensée par une automatisation d'une partie de la production, permise par la faiblesse des taux d'intérêt et la baisse des coûts des importations. Malgré tout, l'économie a été atone en 2016 à cause du franc suisse fort. En 2016, les obligations de la Banque centrale suisse ont été émises à des taux négatifs, pour faire notamment face à la déflation importée et au rythme modéré de la croissance. L'institution financière a également acheté massivement des actifs étrangers. Par ailleurs, l'implication de banques suisses dans plusieurs scandales et les Etats-Unis leur ont infligé une forte amende pour incitation à la fraude fiscale. 

Le gouvernement a adopté des mesures visant à préserver l'attractivité du pays comme place financière et il prévoit de mettre fin au secret bancaire d'ici 2018. En 2015, la Suisse avait signé à cet effet un accord avec l’Union européenne sur l’échange automatique d’informations. Le gouvernement a réalisé des réformes dans les secteurs de la santé et de l'agriculture et une modernisation des services publics. Les citoyens suisses, pour leur part, ont voté en faveur du maintien d'une imposition favorable aux étrangers riches, se domiciliant en Suisse. Par ailleurs, le pays s'est engagé à sortir du nucléaire d'ici à 2034 et à diminuer de 35% la consommation énergétique. Après avoir voté contre un tel engagement novembre dernier, les Suisses ont voté en mai 2017 (58%) en faveur d'une sortie progressive du nucléaire à partir de janvier 2018.

Les élections fédérales de fin 2015 ont renforcé la position du parti de droite Union démocratique du centre (UDC), qui est devenu le parti le plus important à l'Assemblée fédérale et qui a gagné un siège de plus au Conseil fédéral. Parmi les sujets principaux des élections, l’immigration a suscité un vif débat. En 2014, la Suisse avait entretenu des relations incertaines avec l'Union européenne, le pays ayant décidé de restreindre l’immigration de migrants européens. Le gouvernement suisse a ensuite tenté de rassurer ses partenaires européens. Cette question pourrait contrevenir au principe de la libre circulation des personnes, qui conditionne certains accords bilatéraux avec l'UE. Suite au vote populaire de 2014, la Suisse est censée promulguer des quotas migratoires en 2017. Fin 2016, une loi a été votée, qui impose aux employeurs de proposer un emploi aux chômeurs suisses, lorsque le taux de chômage d'un secteur donné dépasse la moyenne nationale. Cette loi est censée régler la question épineuse de quotas migratoires, mais elle mécontente une partie de la population et de la classe politique.

Le taux de chômage en Suisse, de l'ordre de 4,9%, reste très faible en comparaison avec la moyenne des pays de l’Union européenne, mais il a augmenté assez conséquemment ces dernières années. Le pays occupe le huitième rang mondial en termes de PIB/habitant. L'économie bénéficie de la forte consommation des ménages, du commerce extérieur et des dépenses publiques.


Principaux secteurs d'activité

L'agriculture contribue à moins de 1% du PIB et emploie 3,2% de la population active. Les principaux produits agricoles sont le bétail et les produits laitiers, bien que le pays dispose de plus de 9.000 établissements vinicoles. Les autorités suisses accordent de nombreuses subventions directes aux fermiers afin de répondre aux critères strictes d'écologie tels que la protection du sol. Les ressources minérales sont à peine présentes sur le territoire suisse. Malgré la petite taille de l'industrie agricole dans son ensemble, l'agriculture biologique a connu une croissance considérable.

Le secteur industriel emploie 20% de la population active et contribue au quart du PIB. La Suisse tient une réputation mondiale pour la grande qualité de ses produits manufacturés tels que les montres, les moteurs, les générateurs, les turbines et les divers produits de haute technologie. Le secteur industriel, solide, est porté par de grands groupes exportateurs. Bâle, en particulier, est le centre de l'industrie chimique et pharmaceutique très dynamique et puissante. L'électricité est produite principalement à partir d'énergie hydraulique et nucléaire. Les ressources hydroélectriques fournissent près des deux tiers de l'énergie du pays. 

Le secteur des services contribue presque à 74% du PIB et emploie un peu moins des trois quarts de la population active. A lui seul, le secteur bancaire représente 8% du PIB. Les secteurs fortement développés et concurrentiels sur le plan mondial, tels que les banques, les assurances, le fret et le transport, contribuent au développement du commerce international à travers le pays. Le tourisme, qui participe de manière significative à l'économie, aide à équilibrer le déficit commercial de la Suisse.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Switzerland" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L'économie de la Suisse est très ouverte au commerce extérieur, la part de celui-ci dans le PIB du pays atteint 114% (Banque mondiale, 2015). L'Union européenne (UE) est le plus grand partenaire commercial de la Suisse, représentant les deux tiers de son commerce extérieur total. Depuis 2002, des accords ont été signés entre l'UE et la Suisse concernant sept secteurs commerciaux principaux. Les exportations des biens et des services représentent presque deux tiers du PIB du pays. En 2016, les Etats-Unis, l'Allemagne et la France ont été les premiers clients de la Suisse, tandis que ses principaux fournisseurs ont été l'Allemagne, l'Italie et les Etats-Unis. La Suisse exporte surtout des produits pharmaceutiques et horlogers.

La balance commerciale de la Suisse est structurellement très excédentaire. Les exportations reposent sur des secteurs de pointe, moins dépendants de la conjoncture mondiale que les autres secteurs. En 2016, l'excédent commercial a atteint un niveau record (38 milliards CHF), même si le secteur de l'horlogerie a connu une baisse des exportations à cause de la hausse du franc suisse. Les exportations pharmaceutiques ont été très dynamiques et ont soutenu la croissance suisse avec un tiers des exportations.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Switzerland" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est à la fois le chef du gouvernement et le chef de l’état. Ce poste est purement cérémonial et change tous les ans par rotation avec les sept membres du conseil fédéral pour un mandat d’un an. Le conseil fédéral est un cabinet exécutif constitué de sept membres qui dirige la branche exécutive, ses membres sont élus par le parlement du pays pour un mandat de quatre ans. Sous la constitution suisse, la formation du gouvernement n’est pas déterminée par une majorité parlementaire mais en accord avec la "formule magique" établie en 1959, qui consiste en un accord de partage du pouvoir par quatre partis.
Le pouvoir législatif
La législature suisse est bicamérale. Le parlement, appelé assemblée fédérale est constitué par : le conseil d’état (la chambre haute) avec 46 sièges, dont 2 membres nommés pour chacun des 20 cantons et un membre pour chacun des six demi-cantons pour un mandat de quatre ans ; et le conseil national (la chambre basse) avec 200 sièges, dont les membres sont élus par suffrage universel direct sur une base de représentation proportionnelle pour un mandat de quatre ans. La branche exécutive du gouvernement est directement ou indirectement dépendante du support du parlement, souvent exprimé par un vote de confiance. Le gouvernement et à la fois le parlement investissent le pouvoir législatif fédéral.
Les principaux partis politiques
- L'Union Démocratique du Centre (UDC) : populiste de droite, avec un électorat basé principalement dans les régions germanophones
- Le Parti Socialiste (PS) : centre-gauche
- Les Libéraux Radicaux (PLR) : centre-droit
- Le Parti Démocrate Chrétien (PDC) :  centre-droit,
- Les Verts / Parti écologiste suisse (PES) : parti écologique et pacifiste
- Les Verts Liberaux : parti écologique de gauche
Chefs de gouvernement :
Présidente : Doris LEUTHARD (depuis le 1er janvier 2017)
Les prochaines élections
Conseil national : Octobre 2019
Conseil d’état : non disponible puisque chaque canton décide de ses dates d’élections.

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune exigence en matière de vaccination pour les voyages internationaux. Toutefois, il est conseillé de sa vacciner contre le tétanos, la diphtérie et la polio.
Les hôpitaux internationaux
Hospitals Worldwide – Annuaire Suisse des hôpitaux
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Office fédéral de santé publique (FOPH)
Consultez les conseils aux voyageurs du Ministère français des Affaires étrangères
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Voir: le rapport émis par le Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada sur le voyage en Suisse
Conseils de sécurité émis par le département d’état américain sur les voyages en Suisse
Consultez les conseils aux voyageurs du Ministère français des Affaires étrangères
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Suisse
 

Les numéros d'urgence

Police 117
Médecin 144
Pompiers 118
Sauvetage par hélicoptère 1414/1415
Aide à l’enfant par téléphone 147
Urgence sur la route 140

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Genève, Berne, Lausanne
L'heure d'été
Heure d'été de mars à octobre.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
La chaîne de montagne des Alpes entraine de grandes variations climatiques au travers du pays. Dans les hautes régions les températures sont basses, alors que les régions de basse altitude du nord ont connaissent des températures plus douces et des étés chauds.
Les températures peuvent atteindre -10°C l’hiver et jusqu’à 25°C pendant l’été.
Pour plus d'informations
MétéoSuisse

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtels
Tous les types d’hôtels sont présents en Suisse, allant de 1 étoile (simple) au 5 étoiles (luxe).

La plupart des hôtels en Suisse sont affiliés à l’association des hôtels de Suisse (SHV).
Association Hôtelière Suisse

Bed & Breakfast
Les structures Bed & Breakfast sont de plus en plus populaires
Bed and Breakfast
Hébergement privé
Les services de locations des chalets, des maisons, des studios ou des appartements meublés sont disponibles dans les offices de tourisme et dans les agences spécialisées en Suisse. Une liste de contacts est disponible dans les agences de Suisse Tourisme.
Association Hôtelière Suisse
Hébergement spécial
La Suisse offre de nombreux hébergements spécialisés, y compris les hôtels à vocation familiale, les hôtels golfs, les stations thermales et les refuges alpins ou les chalets pour ceux qui pratiquent l'escalade et la randonnée dans les montagnes.
Club Alpin Suisse

Association Hôtelière Suisse

Camping/caravaning
Il existe environ 390 sites de camping en Suisse. Le camping sauvage est illégal. Les lois locales ainsi que les prix varient. Il est conseillé de réserver à l’avance en été. Une liste des sites de camping est disponible sur internet, et un guide du camping, publié par l’association de camping suisse peut être acheté auprès de Suisse Tourisme. De nombreux campings font partie du Touring Club Suisse (TCS) et dont le guide est disponible à la vente en ligne.
Camping

Touring Club de Suisse (TCS)

Office de Tourisme Suisse

Auberges de jeunesse
Les voyageurs qui sont en possession d’une carte d'une organisation nationale affiliée au réseau Hostelling International ont droit à des réductions. Il est conseillé de réserver à l’avance en été. Une liste des auberges est disponible auprès de Suisse Tourisme, avec qu'une liste de 25 auberges de jeunesse pour ceux qui ont un budget serré.
Office de Tourisme Suisse

Backpackers Hotels

Trouver un appartement
Sublet

Swisstours
Appartements Swiss Star
Trouver un emploi
EURES (Portail Européen de la mobilité de l'emploi)
Portail emploi
Travailler en Suisse

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Suisse depuis la France, composer le 00 (ou +) +41.
Pour appeler en France depuis la Suisse, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM
Suffixe internet
.ch