X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Portugal | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte du Portugal

Capitale : Lisbonne

Heure locale :
Il est %H:%M à Lisbonne

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 1,1% en 2017

Stocks d'IDE : 118 213 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays du Portugal proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 62,6/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 77
Rang régional : 33

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Depuis le plan de sauvetage de 78 milliards EUR signé avec avec la troïka (UE-BCE-FMI) en 2011 et le programme de réformes et d'ajustement structurel associé, l’économie portugaise a retrouvé le chemin de la croissance. En 2016, l’économie a néanmoins ralenti du fait d’une contraction de l’investissement et d’un ralentissement de la consommation privée et des exportations. La croissance n’a atteint que 1% PIB et elle devrait rester modeste en 2017.

L’activité économique a ralenti en 2016, une perte d’élan attribuable à une contraction de l’investissement, notamment dans la construction, et à un ralentissement de la consommation privée et des exportations. La croissance devrait demeurer modeste en 2017 du fait d’une remontée très timide de l’investissement et d’une légère perte de vitesse de la consommation privée, une atonie qui devrait résulter du niveau toujours élevé de l’endettement des entreprises et des ménages, de la faiblesse du crédit, d’une baisse insuffisante du chômage, de la hausse des prix de l’énergie et d’un environnement devenu plus incertain dans la zone euro.

En 2016, en dépit des divergences au sein du gouvernement de coalition dirigé par Premier ministre António Costa du Parti socialiste, le gouvernement a tenu bon et a passé l’épreuve sensible du vote du budget 2017. Le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa a été élu président en janvier et n’a pas dissous le Parlement. La Commission européenne a décerné un satisfecit au gouvernement pour son effort de respecter les règles européennes tout en menant une politique ambitieuse de soutien à la croissance et à la justice sociale. Le budget 2017 prévoit un retrait graduel des mesures d’austérité, une augmentation des retraites et une baisse des surtaxes sur les revenus, ainsi qu’une hausse des taxes sur les boissons sucrées et le tabac. L’objectif d’un déficit public sous les 2% PIB a également été décidé, alors qu’en 2016 le gouvernement a déjà réussi à le ramener à son plus bas niveau depuis 40 ans. Malgré l’amélioration de la situation économique, le système bancaire demeure fragile, comme en témoigne la recapitalisation de la principale banque du pays (Caixa Geral de Deposito) à hauteur de 2,7 milliards EUR en août 2016. Les banques font face à un taux élevé de créances douteuses (environ 12% de l’ensemble des crédits) et l’endettement des entreprises est élevé (152% PIB à mi-2016). La dette publique frôle les 130% PIB et la question de sa renégociation, réclamée par le Bloc de gauche et le Parti communiste mais refusée par Bruxelles, est source potentielle de conflit.

Le taux de chômage est passé de 16% en 2013 à 11,2% à la fin de 2016. Ce résultat dynamique suggère de bonnes perspectives pour 2017. Cela étant dit, le chômage touche fortement les jeunes de moins de 25 ans et les inégalités sociales entre le Nord et le Sud ont augmenté ces dernières années.


Principaux secteurs d'activité

L'agriculture, peu productive et peu mécanisée, représente moins de 2,5% du PIB portugais et emploie 5,5% de la population. Les principales productions sont les céréales, les fruits, les légumes et le vin. L'exportation du vin de Porto représente 1,4% des exportations totales et permet au pays de figurer parmi les dix premiers exportateurs de vin au monde. Le Portugal dispose d'importantes ressources naturelles. Le secteur de l'exploitation minière (cuivre, étain) représente 6% du PIB et le Portugal est l'un des principaux exportateurs de marbre. Les forêts du Portugal fournissent une grande part de l'approvisionnement mondial en liège.

L'industrie emploie le quart de la population active et contribue à environ 22% du PIB. L'industrie manufacturière, composée de petites et moyennes entreprises, est moderne. Ses principaux secteurs d'activité sont la métallurgie, l'ingénierie mécanique, le textile et la construction. En outre, le pays a augmenté son rôle dans le secteur automobile européen et détient une industrie de rang mondial pour la fabrication des moules.

Le secteur tertiaire contribue à plus de 75% du PIB et emploie près de 70% de la population active. Les services, en particulier le tourisme, jouent un rôle de plus en plus important dans l'économie.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Portugal" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L'économie portugaise est ouverte sur l'extérieur, le commerce représentant près de 80% du PIB en 2015. L'adhésion à l'Union européenne a changé la structure des importations et des exportations portugaises. Le pays exporte de plus en plus d’équipements technologiques, au lieu des traditionnels produits agricoles ou des produits de l'industrie textile et de l'habillement. Le Portugal entend toutefois doubler ses exportations agricoles d'ici 2020. Parmi les autres produits échangés figurent les hydrocarbures, les véhicules, le papier et les médicaments. L'Union européenne est de loin le principal client du Portugal. Au sein de l'Union européenne, l’Espagne, l’Allemagne, la France et le Royaume-Unis sont les principaux partenaires commerciaux du Portugal. Parmi les autres partenaires commerciaux à l'extérieur de l'UE figurent l'Angola et la Chine.

La balance commerciale du Portugal est déficitaire. En 2016, le déficit s’est élevé à 10,7 milliards EUR, en légère hausse par rapport à l’année précédente. Les exportations ont augmenté de 0,9%, moins rapidement que les importations (+1,2%).


Plus d'informations sur la page "How to Export to Portugal" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le Président est le chef de l'Etat. Il est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Il est le commandant en chef de l'armée. A la suite des élections législatives, le leader du parti ou de la coalition majoritaire est habituellement nommé Premier Ministre par le président, pour un mandat de quatre ans. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement et c'est lui qui détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le Conseil des Ministres est nommé par le président sur la recommandation du Premier Ministre. Il y a aussi un Conseil d'Etat qui agit en tant que corps consultatif auprès du président.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif au Portugal est monocaméral. Le parlement, appelé Assemblée de la République, compte 230 sièges. Ses membres sont élus au suffrage universel pour un mandat de quatre ans. La branche de l'exécutif du gouvernement est directement ou indirectement dépendante du soutien du parlement, souvent exprimé par un vote de confiance. Le Premier Ministre ne peut pas dissoudre l'Assemblée, cependant, le Président peut le faire et appeler à des élections anticipées s'il le souhaite. Les citoyens portugais jouissent de droits politiques considérables.
Les principaux partis politiques
Le Parlement portugais (Assembléia da República), dominé par le centre-droit, est divisé entre trois principaux partis :
- Le Parti Social-Démocrate (PSD) : centre-droit, libéraux conservateurs
- Le Parti Socialiste (PS) : centre-gauche, principale force d'opposition au PSD
- Le Parti Populaire (CDS-PP) : droite, démocrate-chrétien, conservateur, allié au PSD

Les autres partis notables sont :
- La Coalition Démocratique Unitaire (CDU) : gauche, alliance entre le Parti Communiste (PCP), le Parti Vert (PEV) et Intervention Démocratique (ID), très uni
- Bloc de Gauche (BE) : gauche

Chefs de gouvernement :
Président : Marcelo Rebelo DE SOUSA (depuis le 9 mars 2016) - coalition de centre-droit
Premier Ministre : António COSTA (depuis le 26 novembre 2015) - PS
Les prochaines élections
Elections générales en 2019 ou plus tôt

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus d'un an en provenance de zones infectées.
Les hôpitaux internationaux
British HospitalHôpital S. Louis

Aussi de grands hôpitaux privés, qui appartiennent à des groupe financiers/ bancaires portugais, ayant des accords avec des mutuelles : Hospital CUF Descobertas, Hospital da Luz, SAMS. Le personnel parle anglais et souvent français.

Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Direcção Geral de Alfandegas
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Les conseils du Ministère canadien des Affaires étrangères
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France au Portugal
 

Les numéros d'urgence

ambulances et urgences médicales et police 112

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Lisbonne
L'heure d'été
Heure d'été de mars à octobre

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Les températures moyennes à Lisbonne en janvier sont de 8°C et en juin de 28°C. Les saisons les mieux adaptées pour aller visiter le pays sont le printemps (entre avril et juin) et fin de l'été, début de l'automne (entre septembre et octobre). Pourtant pour faire un tourisme balnéaire, il est préférable de visiter le pays pendant les mois de juillet, août et septembre voire même octobre (au sud du Portugal ou à Madère). Les mois d’été vont de la mi-juin à la mi-septembre.
Pour plus d'informations
Le site de l'Institut de météorologie portugaise

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

"Pensão"
Pension pouvant servir des repas.
Visit Portugal
"Albergaria"
Petit hôtel.
Visit Portugal
"Residencial"
Hôtel sans restaurant.
Visit Portugal
"Hotel"
Hôtel de catégorie variable jusqu'à 5 étoiles.
Visit Portugal
"Pousadas"
Généralement dans des anciens monastères ou lieux de charme, très chers.
Visit Portugal
"Quartos para alugar"
Chambres chez l'habitant. Quasiment partout et surtout en Algarve.
Visit Portugal
"Turismo de habitação"
Surtout au nord du pays, à l´initiative de propriétaires de "solares" (manoirs). En haute saison, un minimum de 3 nuits est requis.
Solares de Portugal
Visit Portugal
Trouver un appartement
In´s, pour Lisbonne et alentours
Square, pour tout le pays

Hebdomadaire Expresso online
Banque BPI
Jornal Ocasião version online
Trouver un emploi
Stepstone
Michael Page
Ofertas Emprego

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler au Portugal depuis la France, composer le 00 (ou +) +351.
Pour appeler en France depuis le Portugal, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM, GPRS, PTT, UMTS, WCDMA, EDGE.
Suffixe internet
.pt