X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Pérou | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte du Pérou

Capitale : Lima

Heure locale :
Il est %H:%M à Lima

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 4,1% en 2017

Stocks d'IDE : 91 480 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays du Pérou proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 68,9/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 43
Rang régional : 8

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Modèle économique depuis plus de 10 ans, le Pérou a bénéficié d'une croissance moyenne annuelle de 6% entre 2004 et 2012, avant de faire face à une situation économique moins favorable en 2015. Cependant, la situation s'est améliorée avec une croissance de 3,9% en 2016. Le Pérou a bénéficié de l'essor des secteurs miniers et agricoles et de la reprise des investissements publics. Selon les prévisions, la croissance devrait atteindre 4,2% en 2017. Le Pérou possède une des économies les plus dynamiques de sa région. Le pays pâtit de sa forte dépendance aux exportations, qui le rend vulnérable aux chocs externes. Néanmoins, les exportations minières sont reparties en 2016 suite à la mise en service de nouvelles mines.

A son arrivée au pouvoir en juillet 2016, le président Pedro Pablo Kuczynki a assoupli temporairement la maîtrise du déficit public afin de soutenir la croissance. Le nouveau président a mis en oeuvre un programme visant à stimuler le secteur privé non-minier et plus largement à améliorer le climat des affaires. Toutefois, il jouit d'une étroite marge de manoeuvre, son parti étant minoritaire au Congrès. Par ailleurs, en 2016, les dépenses publiques sont reparties et cette tendance se poursuit en 2017. Le gouvernement péruvien entend également stimuler l'économie en diminuant la TVA et certaines charges fiscales des entreprises. L'objectif est d'inciter les PME à se déclarer, afin de faire diminuer le secteur informel et d'augmenter la collecte d'impôts. Les finances publiques sont suffisamment solides pour que le gouvernement mette en oeuvre ces projets. L'inflation a atteint 3,2% en 2016, taux qui devrait diminuer en 2017 et atteindre la cible fixée par la Banque centrale de 3%. L'inflation avait augmenté en 2015 à cause du phénomène climatique El Niño, qui avait provoqué d'importants dommages dans l'industrie agricole.

Selon l'Institut statistique péruvien, le taux de pauvreté est en baisse et concernait 20,7% des péruviens en 2016. Le chômage a également baissé (4,4% en 2016), mais l'économie informelle concerne toujours une large proportion de la population active. Une forte concentration des richesses et d'importantes inégalités perdurent dans le pays.


Principaux secteurs d'activité

L'économie péruvienne est à l'image de sa géographie variée. Ses régions montagneuses lui fournissent d'abondantes ressources minières, et ses zones maritimes étendues ont traditionnellement produit d'importantes ressources halieutiques.

L'agriculture contribue à hauteur de 7,8% au PIB et emploie 25,6% de la population active. Les principaux produits agricoles sont le coton, la canne à sucre, le café, le blé, le riz, le maïs et l'orge.

Le secteur de l'industrie génère 32,8% du PIB et emploie 22,8% de la population active. Le Pérou a une grande et dynamique industrie minière (principalement pour le cuivre et l'or) qui représentait près de 20% du PIB en 2016. Le Pérou est le premier producteur mondial d'argent, le 5ème plus grand producteur d'or, le 3ème producteur de cuivre et un fournisseur important de zinc et de plomb. De grands projets miniers sont prévus pou les deux ou trois prochaines années, ce qui pourrait augmenter la contribution de ce secteur dans l'économie nationale. Le pays possède également de grandes réserves de gaz naturel et de pétrole, bien qu'il soit un importateur net d'énergie.

Les principales activités manufacturières sont les textiles, les biens de consommation, la préparation industrielle des aliments et des produits de pêches. Le Pérou est le premier exportateur mondial de farines de poisson et d'asperges.

Le secteur tertiaire contribue à 59,4% du PIB et emploie 76,1% de la population active. Le secteur du tourisme, notamment, est bien développé.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Peru" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Membre de l'OMC, le Pérou est très ouvert au commerce international, qui représente plus de 45% du PIB (Banque mondiale, 2015). Ces dernières années, le Pérou a eu pour stratégie de multiplier le nombre d'accords de libre échange (y compris avec l'UE, un accord ayant été signé en 2011) qui couvrent actuellement 95% de ses exportations. Le pays a ainsi l'ambition de se positionner en centre régional du commerce entre les pays d'Amérique Latine et de l'EPAC.

Les trois principaux partenaires du Pérou à l'exportation en 2016 ont été la Chine, les Etats-Unis et l'Union européenne. Les principales exportations concernent les minerais, les pierres précieuses, le cuivre, le pétrole, les produits de l'agriculture et de la pêche. Ces dernières années, les exportations minières ont été multipliées par 8, représentant maintenant plus de la moitié des exportations. Le pays est donc dépendant des cours des matières premières. L'ouverture de nouvelles exploitations minières a soutenu les exportations en 2016. L'ensemble des exportations du Pérou a augmenté de 7% en 2016 par rapport à 2015.

En 2016, les importations ont diminué de 4,4%, soit la troisième année consécutive de baisse. Le secteur de la construction, notamment, a diminué ses achats à l'étranger. La balance commerciale du Pérou était négative depuis 2013, suite au phénomène El Niño qui a occasionné une chute des exportations, et à la baisse des prix des matières premières. Depuis fin 2016, le Pérou bénéficie à nouveau d'un excédent commercial (1,73 milliards USD).

Bien que l’Union européenne soit également un partenaire majeur en termes de commerce, d’investissements ou d’aide au développement, elle n’arrive qu’au 3ème rang des partenaires commerciaux du Pérou.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Peru" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le Président est à la fois le chef de l'état et le chef du gouvernement. Il est le commandant en chef de l'armée et détient les pouvoirs exécutifs, qui comprend l'exécution des lois et la direction des affaires courantes du pays. Le président dispose de pouvoirs étendus. Il est élu au suffrage universel pour cinq ans. Le président nomme le Conseil des Ministres et le Premier Ministre pour un mandat de cinq ans. Tous les décrets présidentiels, les lois ou projets de loi envoyés au parlement doivent être approuvés par le Conseil des Ministres.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif au Pérou est monocaméral. Le parlement, appelé Congrès, compte 120 sièges et ses membres sont élus au suffrage universel pour cinq ans. Le président peut opposer son veto aux actes de législature mais il est supplanté par une supermajorité (en général des deux tiers) des législateurs. Le président a le pouvoir de bloquer une législation avec laquelle la branche de l'exécutif ne serait pas d'accord. Les citoyens péruviens jouissent de droits politiques considérables.
Les principaux partis politiques
Le Pérou a un système multipartiste. Il est de ce fait difficile pour un parti unique d'obtenir une majorité absolue au Congrès et les partis doivent s'entendre pour former des gouvernements de coalition. Les principaux partis politiques du pays sont les suivants :

- Le Pérou Gagne (Gana Perú) : parti nationaliste de gauche
- Force 2011 (Fuerza 2011) : parti de centre-droit, en faveur d'une ouverture des marchés, dirigé par Keiko Fujimori, fille de l'ancien président Alberto Fujimori
- Pérou Possible : centre, se concentre sur le réduction de la pauvreté, vise à transformer le Pérou en un important centre d'échanges maritimes

Chefs de gouvernement :
Président : Pedro Pablo KUCZYNSKI (depuis le 28 juillet 2016) – Péruviens pour le changement
Premier ministre : Fernando Zavala LOMBARDI (depuis le 28 juillet 2016)
Les prochaines élections
Présidentielles : avril 2021
Congrès : avril 2021

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé aux voyageurs qui ont l'intention de se rendre dans les zones de jungle du pays, au-dessous de 2 300 m. Le risque de paludisme à P. vivax (70%) et à P. falciparum (30%) est élevé dans 21 des 33 régions sanitaires.

Des piqûres d'insectes (mouches, moustiques, moucherons) peuvent transmettre des maladies. Attention au "mal des montagnes ".

Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Voyages à thème
Conseils aux voyageurs du département d'état américain
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France au Pérou
 

Les numéros d'urgence

Urgences Police Nationale 105
Pompiers 116
SAMU 117

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Lima
L'heure d'été
De décembre à avril- sur les côtes

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Le Pérou a une grande diversité climatique. Sur la côte , il existe deux régions distinctes: la région de climat subtropical aride, avec une température annuelle moyenne de 18.2º et la région de climat semi-tropical, située au nord du Pérou, avec une température annuelle de 24º. La forêt est caractérisée par un climat tropical, avec une température annuelle moyenne de 24º.
Pour plus d'informations
Service national de météorologie et d'hydrologie du Pérou

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Trouver un appartement
Location d'appartements à Lima

Offres de location
Trouver un emploi
Computatrabajo
Accion trabajo
Adecco
Manpower Peru
Opcion Empleo

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler au Pérou depuis la France, composer le 00 (ou +) +51.
Pour appeler en France depuis le Pérou, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Standard GSM (Global System of Mobile)
Suffixe internet
.pe