X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
En savoir +

Maroc | Réussir son Voyage d'Affaires

Retrouvez toutes les informations sur la santé et la sécurité dans le pays (hôpitaux internationaux), les conditions d'entrée (visa).


Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune vaccination n’est nécessaire pour les voyages internationaux; cependant, la vaccination contre l'hépatite A, l'hépatite B, la typhoïde, la rage et le tétanos sont recommandés. Le risque de paludisme (exclusivement sous la forme bénigne de P. vivax) est limité de Mai à Octobre dans certaines zones rurales des provinces suivantes: Al Hoceima, Chefchaouen, Khouribga et Taounate. Cependant, d'autres maladies transmises par les insectes, comme le typhus, sont communes aussi bien que le parasite schistosomiase d'eau douce. Par conséquent, la prévention de la maladie est recommandée.
Toujours utilisez un insectifuge et portez des vêtements longs et amples pour éviter les piqûres d'insectes. Pour se protéger contre la diarrhée du voyageur (tourista), il est recommandé d'éviter les aliments à risque. Cela comprend les plats cuisinés et les soupes froides, les fruits de mer, les viandes, les poissons insuffisamment cuits et les légumes crus ainsi que les fruits qu'on n'a pas épluché soi-même. L'eau potable doit être bouillie, filtrée ou consommée dans des bouteilles scellées. Les comprimés décontaminants (Hydroclonazone, Micropur) sont partiellement efficaces. L'eau potable est fournie dans toutes les grandes villes et dans certains villages, mais il est recommandé de boire de l'eau minérale. Lavez les fruits et les légumes soigneusement, consommez de la viande qui est bien cuite, et évitez de se baigner dans les oueds et les barrages.
Les hôpitaux internationaux
Il y a relativement peu d'hôpitaux internationaux. On peut citer l'Hôpital International Cheikh Zaid à Rabat et l'Hôpital International d'Ifrane.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
MD Travel Health
CDC Traveler's Health
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Site du Département d'Etat américain
Chaka Travel
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France au Maroc
 

Les conditions d'entrée

Les services des passeports et visas
Les formalités pour les visiteurs du Ministère des Affaires Etrangères
Visa HQ
Représentations diplomatiques
Les Représentations marocaines à l’étranger
Contacter votre ambassade
Ambassade du Maroc en France
5, rue Le Tasse
75116 Paris
Tél. : 01.45.20.69.35
Fax : 01.45.20.22.58
Vous pouvez contacter l'Ambassade par email.
Consultez le Club ADEFI pour trouver les ambassades et consulats prêts à vous accompagner au Maroc.

Les moyens de locomotion utilisés en ville

Nos recommandations
Les "petits taxis" de couleur différente selon les villes constituent une option pratique et relativement bon marché (ils sont équipés de taximètres).
Les bus sont peu fiables et vétustes.
Les cartes des réseaux urbains
Maporama
Mapblast
UT Library on line
ViaMichelin
Consultez le Club ADEFI pour trouver les sociétés spécialisées dans l'expatriation prêtes à vous accompagner au Maroc.

Les moyens de locomotion utilisés dans le reste du pays

Nos recommandations
Il existe un réseau ferroviaire sûr et confortable géré par l'État, qui relie la plupart des villes à l'ouest des montagnes de l'Atlas, y compris Fès, Meknès, Tanger, Rabat, Casablanca et Marrakech. Ce réseau ferroviaire est appelé Office National des Chemins de Fer. Des billets de première classe sont assez abordables, par exemple un voyage de 15 heures d'Oujda à Marrakech coûte 420 MAD. Le voyage en train est une option assez fiable, car les horaires changent rarement et sont souvent affichés dans la gare ou peuvent être consultés sur le site Web de l'ONCF. La plupart des bagages, même les objets encombrants comme les vélos, peuvent être transportés comme bagage à main. Les stations à venir sont habituellement prononcés en arabe ou en français mais beaucoup de stations sont mal balisés, il est donc conseillé d'être au courant de l'itinéraire prévu.

Le réseau de bus est assez dense au Maroc, et il est à la fois populaire et abordable. Les principales lignes sont celles du Transport public de Maroc, SATAS, Trans Ghazala et Supratours Voyage. Les tarifs peuvent être bas comme par exemple 40 MAD pour un voyage d'une heure entre Fès et Meknès, même les routes long-courrier de 12 à 15 heures ne coûtent pas plus de 300 MAD. La plupart des villes du Maroc ont une gare routière principale, appelée « gare routière ».

Pour accéder aux zones plus isolées, les voitures collectives appelées grands taxis, ou «big taxis», doivent être utilisés. Grands taxis sont généralement des vieilles berlines Mercedes et peuvent être trouvées à proximité des stations de bus, des gares et des rues animées. Ces taxis se déplacent toujours avec six passagers. Des sièges multiples peuvent être achetés si l'on est pressé ou si on souhaite plus d'espace.
La société de transport ferroviaire
Office National des Chemins de Fer
 
Les vols depuis la France
De Paris à Casablanca / Mohammed V : 1807 km, soit 2h30 de vol direct.
Air france : vols quotidiens directs toute la semaine.
Royal Air Maroc : 6 vols directs par semaine.
Corsair : vols réguliers.

Se déplacer par ses propres moyens

Nos recommandations
La conduite au Maroc est assez facile en raison du réseau routier complet et de nombreuses autoroutes conformes au standard européen (appelés autoroutes), mais il est assez risqué de conduire pour les noninitiés car les accidents se produisent souvent et le niveau de la sensibilisation à la sécurité routière n’est pas très élevé. Par conséquent la prudence est requise et la conduite de nuit est déconseillée. Les autoroutes relient les grandes villes telles que Tanger, Rabat, Casablanca, Fès, Meknès, Marrakech et El Jadida.

Les conducteurs doivent avoir leur permis de conduire et un passeport à tout moment au cas où ils sont contrôlés par la police. Au Maroc, on conduit sur le côté droit et dans les ronds-points les conducteurs donnent la priorité à ceux qui entrent. Dans les zones du trafic lourd la limite de la vitesse est d'environ 40 km/h, sur la route ouverte elle est de 100 km/h et sur les autoroutes, la limite de vitesse est de 120 km/h. Si on fait un excès de vitesse, des amendes commencent à 400 MAD.
Les cartes routières
Météomaroc
Carte du Ministère des Transports, par région
7 dragons
Trouver un itinéraire
Marocou

Les différentes formes de tourisme

Historique
Il existe de nombreux sites au Maroc répertoriés patrimoine mondial par l'UNESCO.
Le site archéologique de Volubilis était autrefois une ancienne ville romaine. Sa ville la plus proche est Meknes, près de Fès et de Rabat.
Chefchaouen est la ville bien connue avec des maisons bleues lavées : c’est aussi un lieu important pour acheter de l'artisanat local, tels que les vêtements de laine et des couvertures tissées.
Aït Benhaddou est une ancienne ville fortifiée d'Ouarzazate le long de la route historique des caravanes entre le Marrakech et le désert du Sahara.
Culturel
A Marrakech Jemaa el-Fna est un carré géant où on peut trouver des musiciens, des artistes et des danseurs en un seul endroit.
A Fès, la médina est un site répertorié patrimoine mondial par l'UNESCO où on peut trouver un labyrinthe de souks avec des stands qui ont été détenus par des familles depuis des générations.
A Tétouan on peut apprécier les œuvres séculaires des artisans tanneurs. Dans une gamme plus moderne, on peut écouter  des concerts arabo-andalou et berbères, ou visiter la villa des Arts à Casablanca et la villa Majorelle à Marrakech.
Nature
Il existe une variété impressionnante de paysages au Maroc, y compris les forêts du Rif, les plaines bordées de vergers, le Moyen-Atlas, les sommets des montagnes du Haut-Atlas, ainsi les déserts de roche et de sable au Sud.
Religieux
Le Maroc offre de nombreux sites spirituels à visiter. Bien que principalement un pays islamique, il est tolérant de toutes les religions.
La mosquée Hassan II à Casablanca est l'une des plus grandes du monde et est célèbre pour son architecture marocaine.
Thermal
Il n'existe pour le moment que 2 sites importants, Moulay Yaacoub et Sidi Harazem près de Fès, mais le secteur est en plein développement.
Balnéaire
Les visiteurs de Maroc ont l'embarras du choix, car ils peuvent choisir entre la Méditerranée et la côte atlantique. Le long de la côte atlantique villes balnéaires commeTaghazout et Mazagan sont populaires auprès des surfeurs. En outre, la plage d'Agadir est mondialement connue pour son littoral de sable, longue de plusieurs kilomètres.
Les plages de la Méditerranée, comme Tétouan et Al Hoceima, sont particulièrement populaires.
Sports d'hiver
Le ski alpin et le ski de randonnée sont pratiqués l'hiver dans le Haut-Atlas, principalement à l'Oukaïmeden et dans le massif du Toubkal, qui sont près du Marrakech.
Plein air
Il y a une grande variété de sports disponibles en fonction de la zone visitée: les sports de montagne (la randonnée, le ski, le rafting), les sports nautiques (le voile,  le jet - ski, le ski nautique), le golf et le parachutisme, etc.
Shopping
Le Maroc est bien connu pour ses marchés. Les souks des grandes villes offrent beaucoup de possibilités de shopping. Les visiteurs devraient également être à l'affût des articles de l'artisanat marocain, des tapis, des articles en cuir, de la poterie, ainsi que l'arganier avec lequel on produit de l'huile d'argan, originaire du Maroc et très prisée pour ses nombreuses vertus.
 
 
Les organisations touristiques
Office National du Tourisme
Administration du Tourisme

Se restaurer

Les spécialités culinaires
La cuisine marocaine est préparée avec des épices exquises, des légumes et des fruits, du poisson et de la viande. Elle est influencée par la cuisine espagnole andalouse, arabe, et française.

Des spécialités locales:

- B'ssara: une soupe de fèves sèches, généralement consommée pour le petit déjeuner avec des olives, du cumin et du pain
- Brochettes: des morceaux de bœuf ou de poulet marinés aux épices
- Couscous: la semoule de blé avec de la viande et des légumes
- Méchoui: de l'agneau entier rôti à la broche
- Pastilla: au pigeon, au poulet ou aux fruits de mer (cette recette comporte toutes les saveurs moyen-orientales et nord-africaines)
- Tajines: de la viande rouge ou blanche avec la sauce et  les légumes ou des fruits secs
- Poisson chermoula: un plat côtier, du poisson mariné dans les herbes et les épices et grillé au charbon de bois

Des desserts populaires:

- M'hancha: connu comme une pâtisserie marocaine serpenté d’amande, ce plat est fabriqué à partir de la pâte aplatie et enroulée et bourrée avec de la pâte d'amande
- Ma'amoul: la pâte sablée farcie avec des variétés de noix comme les pistaches, les noix et les amandes mélangés avec des remplissages comme les dates et les figues
Les boissons
Le thé se trouve partout. Un favori particulier consommé par les Marocains est le thé vert chinois, garni de menthe et du sucre. Le café est aussi un autre aliment de base bu par de nombreux Marocains.
Les jus de fruits frais sont variés et populaires.
L'alcool est relativement rare, bien que la région de Meknès produise des vins agréables.
Les restrictions alimentaires
La seule restriction alimentaire au Maroc est l'interdiction de consommation de la viande de porc.

Payer

La monnaie locale
Dirham marocain
Son code Iso
MAD
Obtenir des devises locales
La monnaie nationale est le Dirham (MAD), monnaie rendue convertible en 1993.
Les moyens de paiements possibles
Les cartes bancaires sont acceptées dans certains grands établissements des villes principales.
Les devises étrangères, euro en particulier, sont acceptées dans les zones touristiques
Taux de change au

Distributeurs automatiques de billets (DAB)
Pour connaître les coordonnées des points de retrait d'argent au Maroc, cliquez sur le lien de votre carte de crédit : Visa, Mastercard ou American Express