X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
En savoir +

Malaisie | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de Malaisie

Capitale : Kuala Lumpur

Heure locale :
Il est %H:%M à Kuala Lumpur

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 4,7% en 2018

Stocks d'IDE : 121 621 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Malaisie proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 73,8/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 27
Rang régional : 7

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

La baisse des prix à l'exportation de pétrole et de produits de base (huile de palme) a conduit à une révision à la baisse des prévisions de croissance pour 2016, dès lors que le PIB n'a augmenté que de 4,3%, suite à une estimation initiale de 5%. Les estimations de la croissance pour 2017 se situent autour de 4,6%.

Au cours des années précédentes, la crise politique, les bas prix du pétrole et des produits de base et le ralentissement en Chine ont profondément touché l'économie malaisienne, exerçant une pression sur les finances. La Malaisie a le niveau d'endettement le plus élevé dans la région, avec une hausse des dépenses supérieure à la croissance du PIB. Cependant, le déficit budgétaire devrait passer de 3,1% cette année à 3%, notamment avec l'augmentation des prix du pétrole et les précédentes mesures du gouvernement pour réduire les dépenses, en coupant les subventions . Le gouvernement œuvre également à l'amélioration de la taxe sur les produits et services (GST) de 6%, introduite en 2015, avec les nouveaux systèmes informatiques qui réduiront au minimum les fuites dans la collecte. Suite à la baisse des prix mondiaux du pétrole brut, le pays a réduit sa dépendance à l'égard de l'agriculture et des exportations de matières premières afin de devenir une économie plus diversifiée, moderne et ouverte.

Le budget de 2017 vise à assurer le bien-être de la population, tout en soutenant la croissance et le contrôle du déficit budgétaire. Les mesures budgétaires comprennent une économie plus inclusive pour les personnes: augmentation du soutien pour les familles à faible revenu, fonds supplémentaires pour des projets de logement abordable, plus de programmes d'entreprenariat pour élever les groupes à faible revenu et une augmentation de la compétitivité de la Malaisie. Le gouvernement est confronté à de différents défis, y compris l'affaiblissement de la monnaie de la Malaisie, la baisse des prix du pétrole (puisque les recettes pétrolières représentent 30% des recettes de l'État), la chute des prix des exportations de produits de base et l'inflation croissante, ainsi que le scandale sur le fonds souverain 1Malaysia Development Berhad dans lequel le Premier ministre Najib Razak aurait été impliqué.

La Malaisie possède déjà un des niveaux de vie les plus élevés d'Asie du Sud-est et un faible taux de chômage (inférieur à 3%). Cependant, introduit par le Premier ministre actuel Najib, le Nouveau modèle économique cherche à aller plus loin, en doublant le revenu par habitant d'ici 2020.


Principaux secteurs d'activité

L'agriculture emploie plus de 12,2% de la population malaisienne et contribue à  8,5% du PIB. La Malaisie est classée parmi les principaux producteurs mondiaux d'huile de palme, de cacao et de caoutchouc. Le pays est aussi un des principaux exportateurs de bois tropical. La Malaisie a développé avec succès son économie basée sur les matières premières (l’exportation du caoutchouc et de l'étain, d’importantes réserves de pétrole et de gaz, de cuivre et de bauxite).

L'industrie contribue à environ 36% du PIB et emploie plus de 27,4% de la population. La Malaisie est l'un des plus grands exportateurs du monde de dispositifs à semi-conducteurs et d'électroménagers, et le gouvernement a des plans ambitieux pour faire du pays un des principaux fabricants et développeurs de produits à la pointe de la technologie, y compris les logiciels. La Malaisie est une destination importante pour la délocalisation de la fabrication des composants après la Chine et l'Inde. Le pays a attiré d'importants investissements étrangers qui ont joué un rôle majeur dans la transformation de l'économie.

Le secteur tertiaire emploie la majorité des Malaisiens (plus de 60%) et représente 55% du PIB grâce, notamment, au secteur du tourisme. La Malaisie est devenue une des principales destinations touristiques d'Asie du Sud-est.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Malaysia" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

La Malaisie est bien connue pour son ouverture au commerce international. Le commerce extérieur représente 134% du PIB du pays (OMC, 2015), ce qui rend le pays vulnérable à la demande extérieure.

La balance commerciale est structurellement positive. Cependant, l'excédent a diminué en raison de la baisse des exportations de sous-produits miniers (caoutchouc synthétique, etc.) et d'une hausse des importations. La baisse des prix de l'huile de palme a aggravé cette tendance, malgré la hausse des exportations de ce dernier. En revanche, le ringgit faible a assuré un certain soutien. Le pays exporte principalement des équipements électriques, électroniques, des machines, des combustibles minéraux et des hydrocarbures, des huiles et graisses animales et végétales, du bois et du charbon de bois. Il importe principalement des équipements électriques et électroniques, des machines, des carburants, des huiles minérales, des produits en plastique, du fer et de l'acier. Les principaux partenaires commerciaux de la Malaisie sont le Singapour, la Chine et le Japon. Même si les exportations d'équipements électroniques ont souffert du ralentissement chinois, la demande américaine devrait rester dynamique et récompenser la baisse de la demande chinoise.

Le gouvernement a appuyé la création du Partenariat Trans-pacifique (TPP), un accord multilatéral de libre-échange négocié entre les pays d'Asie-Pacifique et d'Amérique du Nord. Le traité, par la Malaisie et onze autres pays signé en octobre 2015 dans l'objectif de stimuler les échanges, dépend désormais du soutien américain, dès lors que l'Administration Trump a officiellement retiré les États-Unis du TPP en janvier 2017.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Malaysia" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le chef de l'Etat est le Dirigeant Suprême. On l'appelle communément le Roi. Le Roi est sélectionné parmi neuf dirigeants héréditaires (appelés Sultans) des états de Malaisie, pour un mandat de cinq ans : les quatre autres états, (qui ont des gouverneurs titulaires), ne participent pas à la sélection. A la suite des élections législatives, le leader du parti qui a remporté le plus de sièges dans la chambre basse du parlement devient le Premier Ministre pour 5 ans, il est soumis à l'approbation du Roi. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement et il détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le Conseil des Ministres est nommé par le Premier Ministre parmi les membres du parlement, avec le consentement du Dirigeant Suprême.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif en Malaisie est bicaméral. Le parlement est constitué du : Sénat (chambre haute), qui compte 69 sièges, dont 43 sont nommés par le Dirigeant Suprême et 26 sont nommés par l'assemblée des 13 états, pour un mandat de six ans ; et de la Chambre des Représentants (la chambre basse), qui compte 219 sièges. Ses membres sont élus au suffrage universel pour 5 ans. Le Roi peut dissoudre le parlement s'il le souhaite, mais habituellement, il ne le fait que sur le conseil du Premier Ministre. En général, la branche de l'exécutif du gouvernement a plus de pouvoirs que la branche législative. Le pouvoir législatif est divisé entre les législatures fédérales et l'Etat. Chaque Etat a son propre gouvernement, avec un Conseil des Ministres qui détient l'autorité exécutive et une législature qui s'occupe des questions qui ne sont pas réservées au parlement fédéral. Le peuple de Malaisie dispose de droits politiques limités.
Les principaux partis politiques
Bien que la coalition Barisan Nasional au pouvoir rassemble un grand nombre de partis, elle est dominée par L'Organisation Nationale pour l'Unité Malaise (UMNO), le plus important parti politique du pays. Le Pakatan Rakyat (PR) fait office de coalition d'opposition et oeuvre pour une diversification de la scène politique via le développement de listes multi-ethniques et la promotion de la Démocratie sociale.

Barisan Nasional :
- Organisation Nationale pour l'Unité Malaise (UMNO) : droite, réputée pour son positionnement en faveur du nationalisme malaisien et de l'idéologie islamique
- Parti Pesaka Bumiputera Bersatu (PBB) : droite
- Association de Chinois de Malaisie (MCA) : droite, représente la communauté chinoise de Malaisie
- Parti Rakyat Sarawak (PRS) : centre
- Congrès Indien de Malaisie (MIC) : droite
- Parti Bersatu Sabah (PBS) : centre, multi-ethnique
- Parti Démocratique Progressiste du Sarawak (SPDP)
- Organisation unie de Pasokmomogun Kadazandusum Murut (UPKO) : droite
- Parti Gerakan Rakyat Malaysia (Gerakan) : centre
- Parti Populaire Uni de Sarawak (SUPP) : centre
- Parti Bersatu Rakyat Sabah (PBRS) : nationaliste

Pakatan Rakyat
- Parti d'Action Démocratique (DAP) : centre-gauche
- Parti Keadilan Rakyat (PKR) : centre-gauche
- Parti Islam se-Malaysia (PAS) ; centre, islamiste

Chefs de gouvernement :
Dirigeant Suprême : Sultan - Muhammad V de Kelantan (depuis le 13 décembre 2016) ;
Premier Ministre : Mohamed Najib Abdul Razak (depuis avril 2009) – UMNO, à la tête d'un gouvernement de coalition BN.
Les prochaines élections
Élections générales : le 24 août 2018 ou plus tôt

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus d'un an en provenance de zones infectées. Les pays et zones inclus dans les zones d'endémicité sont considérés comme des zones infectées. Le risque de paludisme n'existe que dans des foyers limités au fond de l'arrière-pays. Les zones urbaines et côtières sont exemptes de paludisme, sauf à Sabah où un risque - principalement sous la forme maligne à P. falciparum - existe toute l'année. Rapports relatifs à des souches de P. falciparum résistantes à la chloroquine; quelques cas de résistance du parasite à la sulfadoxine-pyriméthamine signalés. Une prophylaxie est recommandée dans les zones à risque.

Le vaccin contre la rage est justifié pour les voyages prolongés et itinérants ou pour les expatriations surtout chez les enfants. Il faut de toutes façons éviter les contacts avec les animaux errants.

Le vaccin Jevax (vaccin contre l'encéphalite japonaise) est justifié pour les voyages prolongés et itinérants en zone rurale ou pour les expatriations surtout pour les professionnels en zones rurales.

Se prémunir contre la diarrhée du voyageur. Les aliments les plus à risque sont les plats préparés et consommés froids dans un deuxième temps; les fruits de mer, viandes, poissons peu ou mal cuits et les crudités ainsi que les fruits non épluchés soi-même sont également à risque. La qualité de l'eau est en général très acceptable, tout au moins dans la capitale ; ailleurs, l'eau de boisson doit être bouillie, désinfectée, filtrée ou consommée dans des bouteilles encapsulées. Evitez de marcher pieds nus sur le sable ou sol mouillé/boueux. Persistance de la maladie de la "dengue" sur l'ensemble du territoire. Présence intermittente du "haze" (fumées polluantes).

Les hôpitaux internationaux
Il est recommandé d'aller dans les cliniques et hôpitaux privés, nombreux près des zones résidentielles, des centres commerciaux, des quartiers d'affaires.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Site de l'Organisation Mondiale de la Santé 
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Conseils aux voyageurs du MAEE
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Malaisie
 

Les numéros d'urgence

Pompiers 994
Police et ambulances 999
Défense civile 991

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Kuala Lumpur
L'heure d'été
Aucune

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
La Malaisie est un pays tropical chaud et humide avec des températures allant de 21°C à 35°C. La saison des pluies s'étend d'avril à août et d'octobre à décembre, et la côte-Est de la péninsule malaise subit la mousson entre novembre et mars.
Pour plus d'informations
Centre météorologique malaisien
World Meteorological Organization

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Youth hostel
Auberge de jeunesse située en ville dont l'entretien est aléatoire
Guesthouse
Peut désigner un hôtel, dortoir, pension, chambre d'hôte, auberge...généralement moins cher qu'un hôtel traditionnel
Resthouse
Sorte d'auberge pour voyageur ayant un côté traditionnel, souvent excentrées et aux chambres spatieuses, prix supérieurs aux guesthouses et youth hostels
A-frame chalet
Petit abris en bois de forme triangulaire, parfois sur pilotis, situés sur les plages et îles touristiques, prix variables selon le confort,
Resort
Mini-village de vacances avec bungalows, buffet-restaurant, plus cher que les autres types de logement
Hôtel
Les hôtels sont souvent bon marchés, les moins chers étant souvent  vétustes et d'une hygiène douteuse
Trouver un appartement
Penang Properties
Carey Real Estate SDN Bhd
I&T Properties

Allo'Expat Malaysia
Annonces de logement EZ.
Trouver un emploi
JobsDB Malaysia
Asiaco Jobs Center

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Malaisie depuis la France, composer le 00 (ou +) 60.
Pour appeler en France depuis la Malaisie, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM, GPRS, 3G
Suffixe internet
.my