X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Philippines | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte des Philippines

Capitale : Manille

Heure locale :
Il est %H:%M à Manille

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 6,9% en 2018

Stocks d'IDE : 64 249 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays des Philippines proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 65,6/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 58
Rang régional : 14

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

L'économie des Philippines s'est renforcée ces dernières années et reste très dynamique malgré les chocs occasionnels. En 2016, l'économie a progressé de 6,8%, la croissance la plus rapide en Asie. La croissance est principalement attribuée à une hausse de l'investissement et de la consommation, ainsi qu'à la reconstruction et aux partenariats public-privé (PPP) dans le secteur de l'infrastructure. La consommation intérieure devrait rester le moteur principal de l'économie, ce qui représente 70% du PIB. Bien que la Chine soit le troisième bénéficiaire le plus important des exportations philippines, les Philippines ne seraient que peu touchées par le ralentissement chinois en raison de la forte demande pour ses produits électroniques.

En 2016, la scène politique a été dominée par les élections générales de mai 2016, qui ont entrainé le départ de Benigno Aquino de son poste de président de la République. Au cours de son mandat, le pays a atteint l'un des taux de croissance les plus élevés en Asie et a subi une longue période de stabilité politique. Un changement dans l'administration a soulevé des risques d'instabilité politique et des craintes sur une légère baisse de l'investissement pendant cette phase de transition. Mais malgré ses opinions populistes, la continuité des réformes économiques libérales du nouveau président Rodrigo Duterte a instauré un climat de confiance car l'investissement a connu la plus forte croissance au cours des deux dernières décennies.

En continuité avec l'année précédente, le budget 2016 a porté sur la lutte contre la pauvreté: 33% du budget a été alloué à la sécurité sociale, au chômage et à la main-d'œuvre. Le gouvernement a cherché à réduire le taux de pauvreté à 16% d'ici la fin de 2016 tout en garantissant l'égalité des chances pour tous, y compris dans les provinces les plus vulnérables. Une partie importante du budget a été réservée à l'éducation de base. Le budget 2016 a porté sur les domaines prioritaires du "Contrat social" de l'ancien président Aquino: Poursuivre la bonne gouvernance, rendre la croissance plus inclusive, maintenir l'élan de la croissance, gérer les risques de catastrophe et forger une paix durable. Les défis auxquels fait face le gouvernement comprennent une hausse des dépenses sociales, qui, à moyen terme, nécessitera une montée en flèche des recettes fiscales, l'amélioration des infrastructures et la création d'emplois.

Au niveau social, le pays est confronté à plusieurs défis: la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté a augmenté ces dernières années (33% de la population) alors que le taux de chômage (6,6% de la population active) a été aggravé par la crise de 2009. Malgré la tendance à la baisse actuelle du taux de chômage, l'inégalité dans la répartition de la richesse augmente.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur agricole emploie environ 29% de la main-d'œuvre mais contribue à 10% du PIB. Les Philippines sont l'un des principaux producteurs mondiaux de riz et de noix de coco. Pourtant, le secteur agricole souffre d'une faible productivité, de faibles économies d'échelle et d'infrastructures inadéquates. La pêche contribue à 3% du PIB. Les Philippines sont l'un des pays les plus riches au monde en termes de réserve minérale inexploitée, estimée à plus de 840 milliards USD. Les réserves de cuivre, d'or et de zinc des Philippines sont parmi les plus grandes du monde.

Le secteur manufacturier contribue à 30,5% du PIB et emploie 16% de la population. Le secteur agro-alimentaire industriel est l'une des principales activités manufacturières des Philippines. Les industries lourdes sont dominées par la production du ciment, du verre, des produits chimiques et des engrais, du fer, de l'acier et des produits pétroliers raffinés.

Le secteur tertiaire, qui représente plus de 60% du PIB et emploie plus de la moitié de la population active du pays, s'est développé de manière substantielle, notamment dans les domaines des télécommunications, des centres d'appel et de la finance.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about the Philippines" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Au cours des deux dernières décennies, l'économie des Philippines, relativement fermée auparavant, s'est ouverte, en partie en raison de son adhésion à l'ASEAN (l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est). Le commerce représente près de 63% du PIB du pays (OMC, 2015). Ses trois principaux partenaires d'exportation sont le Japon, les États-Unis et la Chine. Les principaux produits d'exportation sont les équipements électroniques et électriques, les réacteurs nucléaires et les chaudières, les véhicules et les vêtements. Ses trois principaux partenaires d'importation sont la Chine, l'UE et les États-Unis. Les principaux produits d'importation sont les équipements électroniques, les carburants et le pétrole, les réacteurs nucléaires et les chaudières, le fer, l'acier et les véhicules.

Traditionnellement, la balance commerciale du pays a été déficitaire en raison des importations élevées de matières premières et de biens intermédiaires. Le déficit commercial en 2016 a doublé pour s'établir à USD 24,92 milliards contre USD 12,24 milliards l'année précédente. Selon les principaux économistes, le déficit devrait se creuser continuellement dans les années suivantes en raison du ralentissement de la hausse des exportations.


Plus d'informations sur la page "How to Export to the Philippines" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est à la fois le chef de l'Etat et du gouvernement. Il est élu au suffrage universel pour un mandat unique de six ans. Il nomme les membres du Conseil des Ministres qu'il préside. Il détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Il est aussi le commandant en chef de l'armée.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif aux Philippines est bicaméral. Le parlement, appelé Congrès, est constitué du : Sénat (la maison haute), qui compte 24 sièges et dont les membres sont élus pour la plupart au suffrage universel pour un mandat de six ans, et la Chambre des Représentants qui peut avoir jusqu'à 250 sièges et dont les membres sont élus au suffrage universel pour trois ans. Le président a le droit de veto sur les actes de la législature et en retour, une super majorité (en général des deux tiers) des législateurs peut supplanter son veto. Les citoyens philippins jouissent de droits politiques considérables.
Les principaux partis politiques
Les Philippines ont un système multipartiste et les partis politiques ont des idéologies différentes. Si bien que les partis doivent en général s'entendre pour former des gouvernements de coalition. Les principaux partis politiques du pays sont :
- Le Parti Libéral : centre / centre-gauche, libéral, s'efforce de lutter contre la pauvreté et d'encourager la croissance économique
- Lakas - Démocrates Chrétiens-Musulmans / Kabalibat ng Malayang Pilipino (Lakas-Kampi-CMD) : centre droit, parti politique conservateur aux connotations religieuses
- le Parti Nationaliste (PN) : centre-droit, le plus ancien des partis, leader historique de la scène politique nationale

Parmi les autre partis notables, on trouve :

Le Pwersa ng Masang Pilipino (La Force des Masses Philippines), Le Partido Demokratiko Pilipino-Laban ( Part Démocratique Philippin - Le Pouvoir du Peuple, PDP-Laban), Laban ng Demokratikong Pilipino (LDP), Kilusang Bagong Lipunan (Mouvement Nouvelle Société, KBL), Lapiang Manggagawa (Parti travailliste et Paysan des Philippines)

Chefs de gouvernement :
Président : Rodrigo DUTERTE, PDP-Laban (depuis le 30 juin 2016)
Les prochaines élections
Présidentielles : mai 2022
Sénat : mai 2022
Chambre des Représentants : 2019

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus d'un an en provenance de zones infectées. Le risque de paludisme existe toute l'année dans les zones au-dessous de 600 m, sauf dans les provinces de Bohol, Catanduanes et Cebu et dans la banlieue de Manille. Le risque est faible dans les provinces d'Aklan, de Biliran, Camiguin, Capiz, Guimaras, Iloilo, Leyte del Sur, Northem Samar et Siquijor. On estime qu'il n'y a aucun risque dans les zones urbaines et les plaines. Résistance de P. falciparum à la chloroquine signalée. Prophylaxie recommandée dans les zones à risque : C+P.
Les hôpitaux internationaux
Il est recommandé de se faire soigner dans les hôpitaux privés, ou d'aller à Singapour en cas de problème grave.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les Philippines (en anglais)
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Département d'Etat Américain (en anglais)
Ministère des Affaires extérieures du Canada
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France aux Philippines
 

Les numéros d'urgence

Urgences 117
Police    168
Assistance aux touristes à Manille 02-524-1660
Pompier 816-25-53
Centre antipoison 524-10-78

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Manille
L'heure d'été
Aucune

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
La température annuelle moyenne est d'environ 27°C, la saison des pluies a lieu pendant la mousson d'été de mai à novembre.
Pour plus d'informations
Office météorologique d'état

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtels
Classés en 4 catégories: économique (pensions, dortoirs), standard, 1ère classe et luxe
Hôtels aux Philippines
Logement chez l'habitant
Il est facile de trouver une chambre chez l'habitant dans les îles
Apart'hôtels, bungalows (nipa huts)
Location possible pour une durée d'une semaine minimum, situés sur la plage ou dans les parcs nationaux
Bungalows.
Trouver un appartement
Pearl's Letting Agency

Islands Properties
Viviun
Move in the city
Trouver un emploi
Phil-JobNet

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler aux Philippines depuis la France, composer le 00 (ou +) +63.
Pour appeler en France depuis les Philippines, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM, UMTS, HSDPA, iDEN, AMPS.
Suffixe internet
.ph