X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
En savoir +

Israël | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte d'Israël

Capitale : L’État d’Israël a fixé sa capitale à Jérusalem, malgré l’absence d’accord international sur le statut de cette ville.

Heure locale :
Il est %H:%M à Tel-Aviv, Jérusalem

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 3,0% en 2018

Stocks d'IDE : 112 701 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays d'Israël proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 69,7/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 36
Rang régional : 3

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Longtemps protégée de la crise économique mondiale, l'économie israélienne a ralenti à partir de 2011 et a ensuite stagné autour de 3%, du fait du ralentissement de la consommation et de la demande extérieure. La croissance du pays demeure néanmoins dynamique comparée aux économies européennes. La croissance a atteint 2,8% en 2016, en légère hausse par rapport à 2015, soutenue par la consommation privée. Une poursuite de l’accélération de la croissance est attendue en 2017 (3%), stimulée par la demande intérieure et la reprise des investissements.

Sorti vainqueur des élections législatives anticipées de mars 2015, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a renforcé sa coalition en l’élargissant à la droite nationaliste, l’ultranationaliste Avigdor Lieberman étant nommé ministre de la défense en juin 2016. Loin d’initier une reprise des négociations de paix, Nétanyahou a permis l’examen à la Knesset d’un projet de loi légalisant la centaine d’avant-postes en Cisjordanie. En réaction, Barack Obama n’a pas opposé le traditionnel veto américain au vote, le 23 décembre, de la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies condamnant la colonisation israélienne dans les territoires occupés, suscitant la fureur de Jérusalem. Israël a pourtant conclu entre temps un nouvel accord décennal de défense avec les Etats-Unis, d’un montant historique de 38 milliards USD. La défense représente toujours le premier poste du budget de l’Etat. L’endettement du pays est important (plus de 65% PIB), mais le risque souverain demeure limité. Le déficit budgétaire (3,5% du PIB) devrait se creuser en 2017, du fait de l’augmentation des dépenses publiques dans les domaines du logement, de la santé et des transports, destinées à faire face aux inégalités. Le gouvernement a également prévu des baisses d’impôts pour soutenir la consommation et les investissements, notamment dans le secteur des hautes technologies (cybersécurité et assistance à la conduite automobile). Un nouveau cadre réglementaire gazier a été adopté en mai 2016, permettant le développement du gisement Leviathan au large des côtes israéliennes dont l’exploitation devrait débuter en 2019-2020. Malgré les bonnes performances économiques, une partie de la population est mécontente du bilan des politiques menées. Les ménages souffrent de prix immobiliers trop élevés et ce secteur est opaque. Certains analystes israéliens estiment que l'économie grise équivaudrait au quart du PIB.

Israël jouit de l'un des niveaux de vie les plus élevés de la région. Le salaire moyen est à un niveau proche des moyennes européennes. Cependant, 25% des Israéliens vivent dans la pauvreté et les inégalités sont fortes, ce qui explique la révolte sociale contre la vie chère qui a éclaté en 2011. Le taux de chômage, qui avait connu une hausse avec la crise mondiale, est tombé à son plus bas niveau depuis 30 ans (sous les 4,5% selon les dernières estimations). Comme l’a souligné le FMI, Israël doit s'attaquer au problème de l'intégration sociale et économique des communautés arabe et haredi (juifs ultra-orthodoxes).


Principaux secteurs d'activité

Israël dispose d'une économie diversifiée et technologiquement avancée. Le secteur agricole emploie environ 1% de la population et les principales productions du pays sont les fruits et les légumes, les céréales, le vin et l'élevage bovin. Le pays est autosuffisant au plan alimentaire, excepté pour les céréales.

Les domaines d'excellence de l'industrie israélienne sont la chimie (Israël s'étant spécialisé dans les médicaments génériques), la plasturgie et les hautes technologies. Les entreprises, particulièrement dans le domaine des technologies de pointe, ont profité de la collecte de fonds en provenance de Wall Street et d'autres marchés financiers du monde. En effet, Israël se classe au 2ème rang derrière le Canada pour le nombre d'entreprises enregistrées auprès des bourses américaines. Les industries de technologie de pointe (aéronautique, électronique, télécommunications, logiciels, biotechnologies) représentent approximativement 40% du PIB. Les autres secteurs d'activité importants en Israël sont la taille de diamants, le textile et le tourisme. Ce dernier est toujours considérable malgré le conflit israélo-palestinien. La majorité des actifs (80%) travaille dans le secteur tertiaire.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Israel" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L'économie israélienne est très ouverte. Le commerce représente environ 60% du PIB du pays (Banque mondiale, 2015), et les exportations, épine dorsale de la croissance israélienne, environ un quart du PIB. La balance commerciale d'Israël est structurellement déficitaire (exception faite de l’excédent record réalisé en 2009). En 2016, elle a affiché un déficit de 13,1 milliards USD, en hausse de plus de 65% par rapport à 2015. Les importations ont augmenté de 4,8% par rapport à 2015 tandis que les exportations (notamment des produits high-tech) ont chuté de 4,1%.

Les principaux clients et fournisseurs d'Israël sont l'Union européenne, les États-Unis, la Chine, Hong Kong, la Suisse, la Turquie, et l'Inde. Les principaux biens importés par l'État israélien sont les matières premières et les produits semi-finis, les hydrocarbures, les biens de consommation (produits alimentaires et boissons, équipements électriques, équipements de transport...) et les biens d'investissements. Les principales exportations nationales sont des biens manufacturés souvent de technologie de pointe (équipements informatiques, composants électroniques, aéronautiques, équipements électroniques de communication, produits de contrôle et produits pharmaceutiques).


Plus d'informations sur la page "How to Export to Israel" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le président est le chef de l'Etat et il/elle est élu(e) par le parlement du pays, la Knesset, pour un mandat de sept ans. Son rôle est essentiellement cérémoniel. Le président choisit le leader du parti ou de la coalition majoritaire au parlement pour exercer les fonctions de Premier Ministre, pour un mandat de quatre ans. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement et c'est lui/elle qui détient le pouvoir exécutif, à savoir l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le Conseil des Ministres est choisi par le Premier Ministre avant d'être approuvé par le parlement.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif en Israël est monocaméral. La Knesset (le parlement) est constitué de 120 membres, élus au suffrage universel pour un mandat de quatre ans. La Knesset peut décider de se dissoudre par une simple majorité, au cours d'une motion de censure. Le Premier Ministre ne peut pas dissoudre la Knesset directement, il ne peut pas non plus lui opposer son veto. Les citoyens israéliens disposent de droits politiques considérables.
Les principaux partis politiques
Le système politique israélien trouve son fondement dans la représentation proportionnelle. Aucun parti n'est en position d'exercer seul le pouvoir. Les différents groupes politiques coopèrent donc afin de former des gouvernements de coalition. Les principaux d'entre eux sont :
- Le Likud : parti nationaliste de droite
- L'Union Sioniste : centre-gauche
- La Liste Unifiée : union des partis arabes
- Yesh Atid : centriste, libéral
- Kulanu : centriste, préoccupé par l'égalitarisme économique

Les partis suivants ont obtenu moins de 10 sièges lors des élections législatives de 2015 : Le Foyer Juif, Shas, Yisrael Beitenu, Judaïsme Unifié de la Torah, Meretz

Chefs de gouvernement :
Président : Reuven Rivlin (depuis juillet 2014) - Likoud
Premier Ministre : Binjamin NETANYAHU (depuis mars 2009) à la tête d'un gouvernement de coalition
Les prochaines élections
Présidentielles : 2021 ;
Législatives : 2017.

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune exigence en matière de vaccination pour les voyages internationaux. Il est conseillé d'avoir à jour les vaccins DT Polio, hépatites A et B. Se prémunir contre la diarrhée du voyageur. Il est fortement conseillé aux visiteurs de se munir de leurs médicaments habituels. L'eau doit être bouillie, filtrée ou consommée dans des bouteilles encapsulées. Évitez de marcher pieds nus sur le sable ou sol mouillé/boueux. Se méfier des piqûres d'insectes en cas de séjours ruraux, utiliser des moustiquaires et répulsifs anti-moustiques.
Les hôpitaux internationaux
Israël propose un système de santé publique qui fournit une couverture universelle à l'ensemble de sa population via quatre organisations de gestion de santé et un réseau d'hôpitaux et de médecins. Les équipements sont modernes, s'adaptent rapidement aux nouvelles technologies et sont efficients en termes de coûts.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Informations santé du CDC
Les recommandations de l'OMS
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Les avertissements donnés par le Département d'État américain
Les conseils du Ministère canadiens des Affaires Etrangères
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Israël
 

Les numéros d'urgence

Police 100
Samu 101
Pompiers 102

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Tel-Aviv, Jérusalem
L'heure d'été
Heure d'été de mars à octobre.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Les températures moyennes en janvier sont de 13°C et en juin de 24°C. Les températures sont douces sur la côte toute l'année. L'été dure d'avril à octobre. L'hiver est froid dans les régions montagneuses. La période idéale pour visiter le pays est d'avril à mai.
Pour plus d'informations
Service israélien de météorologie

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hotel
De 3 à 5 étoiles de luxe. Ils offrent un grand choix d'hébergements adaptés à tous les goûts, à tous les besoins et à tous les budgets.
Association israélienne d'hôtels
Kibboutz hotel
Village collectif en pleine nature. Ils offrent à leurs clients des séjours dans une atmosphère détendue et informelle (typiquement local). Ceux qui offrent des services hôteliers sont situés essentiellement dans le Nord du pays et dans la région de Jérusalem.
La chaîne israélienne de Kibboutz
Kibboutzim
Camping
21 sites de camping offrant tous l'électricité, téléphone public, service postal, qualité et service de garde de nuit. La plupart offrent des possibilités de baignade.
Camping - Go Israel
Auberges de Jeunesse
Il existe 27 auberges de jeunesse réparties dans tout le pays.
Association israélienne des Auberges de Jeunesse
Location d'appartements
"Zimmer"
Israel Zimmer Association (en hébreu)
Trouver un appartement
Israel Real Eastate
Anglo-saxon real estate

Israelimmo
Immobilier.co.il
Trouver un emploi
Jobs-Israel
Jobmaster
Expat Ads

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Israël depuis la France, composer le 00 (ou +) +972.
Pour appeler en France depuis Israël, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM
Suffixe internet
.il