X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

France | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte de France

Capitale : Paris

Heure locale :
Il est %H:%M à Paris

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 1,7% en 2018

Stocks d'IDE : 697 579 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de France proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 63,3/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 72
Rang régional : 32

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

En 2014, la France a perdu sa place de cinquième puissance économique mondiale, détrônée par le Royaume-Uni. Depuis sa sortie de crise, la croissance française stagne à 1,3% PIB depuis 2015, portée par la consommation des ménages. Un léger mieux est attendu en 2017, sous l’action d’une baisse attendue du taux de chômage, d’une hausse des salaires réels et de l’accès à des crédits à la consommation bon marchés. Le Brexit devrait jouer négativement sur la demande externe.

En 2016, la reprise amorcée en 2015 s’est confirmée. Le gouvernement a réussi à redresser les finances publiques, le déficit budgétaire ayant été ramené à 3,3% PIB, conformément aux engagements de la France auprès de la Commission européenne pour 2016. Cet ajustement s’est fait au prix d’une hausse sensible des prélèvements obligatoires puis par la maîtrise des dépenses publiques. Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et la baisse des coûts de l’énergie ont permis aux entreprises de restaurer leurs marges, et la faiblesse de l’euro a favorisé les exportations. L’investissement s’est redressé dans l’industrie, les entreprises ayant gagné en compétitivité. Néanmoins, la dette publique a continué de progresser, s’élevant à plus de 97% du PIB. Malgré l’état d’urgence et les lois antiterroristes, la France a à nouveau été touchée par un attentat meurtrier, le 14 juillet 2016 à Nice, créant un climat d’insécurité ayant pesé sur le tourisme. Le climat social a été agité par les manifestations contre la loi sur le travail, par les controverses liées au burkini et par l’indignation face au démantèlement de la « jungle » de Calais. Suite à une campagne électorale marquée par une accusation de détournement de fonds publics portée à l'encontre du candidat des Républicains François Fillon et la montée de l'extrême droite (Marine Le Pen se qualifiant au second tour de la présidentielle), Emmanuel Macron, candidat de la République en Marche, a été élu président avec 66,1% des voix en mai 2017.

Le budget 2017 prévoit un taux de croissance ambitieux (1,5% PIB), plusieurs réformes fiscales (dont l'instauration du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, des baisses d’impôts pour les classes moyennes et des mesures en faveurs des entreprises), et accorde toujours la priorité à l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche. Des réformes structurelles seront nécessaires pour faire face aux nombreux défis posés au pays: réduire le déficit budgétaire, contrôler l'augmentation de la dette publique, favoriser l'emploi, améliorer la compétitivité, promouvoir le développement industriel et assurer la justice intergénérationnelle.

La crise a causé des taux de chômage et de précarité record. En 2016, le chômage a amorcé une lente décrue, passant sous le seuil des 10%. Le pouvoir d’achat des ménages est toujours inférieur à son niveau de 2010.


Principaux secteurs d'activité

La France est la plus grande puissance agricole de l'Union Européenne, comptant pour un quart de la production agricole totale. Cependant, le secteur agricole ne représente qu'une très faible partie du PIB du pays (1,7%) et emploie moins de 3% de la population. L'activité agricole française bénéficie d'importantes subventions, en particulier européennes. Les principaux produits agricoles de la France sont le blé, le maïs, la viande et le vin.

L'industrie manufacturière du pays est bien diversifiée mais le pays est au coeur d'un processus de désindustrialisation qui se traduit par de nombreuses délocalisations. Les secteurs industriels clés de la France sont les télécommunications, l'électronique, l'automobile, l'aérospatiale et les armes.

Le secteur tertiaire représente près de 80% du PIB français et emploie plus des trois quarts de la population active. La France est la première destination touristique du monde avec 84,5 millions de touristes étrangers accueillis en 2015 (une augmentation de 0,9% par rapport à 2014). Les deux attentats perpétués à Paris en 2015 et l’attentat de Nice en 2016 ont néanmoins conduit à une chute de la fréquentation en 2016.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about France" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

La France est l'une des huit premières puissances exportatrices du monde et le commerce représente plus de 60% de son PIB (2015). Pourtant, le pays enregistre un fort déficit commercial structurel. Les importations se développent rapidement car la population achète beaucoup de marchandises importées, qui sont vendues relativement moins cher sur le marché local, en comparaison avec les produits "made in France". Les importations d'énergie pèsent également sur la balance. De plus, malgré les efforts du gouvernement pour favoriser l'innovation, la valeur ajoutée des exportations françaises est relativement faible.

Après avoir atteint un pic en 2011, le déficit commercial a eu tendance à se réduire. En 2015, sous l'effet de l'allégement de la facture énergétique liée à la météo et à la baisse des prix pétroliers, le déficit s'est réduit de 21,6% pour s'établir à 45,7 milliards EUR. Les exportations ont augmenté de 4,3%, tandis que les importations ont augmenté de 1,2%. Néanmoins, sur les onze premiers mois de 2016, le déficit cumulé a atteint 45,96 milliards EUR, contre 41,20 milliards EUR l’année précédente.

Les principaux partenaires commerciaux de la France sont l'Union Européenne, les États-Unis et la Chine. La France exporte essentiellement des véhicules, des produits pharmaceutiques, des produits alimentaires (vin), des hydrocarbures et des éléments électroniques. Le pays importe de nombreux biens de consommation, des véhicules, des hydrocarbures et des produits pharmaceutiques.


Plus d'informations sur la page "How to Export to France" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le Président de la République est le chef de l'Etat. Il est élu au suffrage universel direct pour 5 ans. Il nomme le Premier Ministre et son gouvernement sur proposition du Premier Ministre. Le Premier Ministre fixe le montant des dépenses et recettes de l’Etat, et prépare une partie des projets de loi.
Le pouvoir législatif
Le parlement est composé du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect pour 9 ans renouvelable tous les 3 ans par tiers au scrutin uninominal majoritaire. Les députés sont élus au suffrage universel direct. Ils examinent successivement les projets et propositions de loi, votent les lois et contrôlent le gouvernement.
Les principaux partis politiques
– Le Parti socialiste (PS) : centre gauche
Les Républicains  : centre droit, anciennement appelé Union Pour un Mouvement Populaire (UMP)
En Marche : centre, nouvelle formation politique libérale fondée par Emmanuel Macron
Front National (FN) : extrême droite ; première représentation parlementaire en 1997, gagne en popularité grâce au scepticisme grandissant de l'électorat envers l'UE.
– Le Front de Gauche (FDG) : gauche
– Le Mouvement Démocrate (MoDem) : centriste
Europe Écologie – Les Verts (EELV) : met l'accent sur l'écologie et les modes de vie alternatifs et durables
Chefs de gouvernement :
Président : Emmanuel Macron (depuis mai 2017)
Premier Ministre : Edouard Philippe (depuis le 15 mai 2017)
Les prochaines élections
Présidentielles : 2022
Parlementaires : juin 2017

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune vaccination n'est requise.
Les hôpitaux internationaux
L’hôpital américain de Paris
L’hôpital anglais de Levallois
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Les pages d’information du ministère de la santé
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Les Current Travel Warnings du Département D’Etat américain
Les conseils du Ministère canadien des affaires étrangères
Contacter votre ambassade
 

Les numéros d'urgence

Police 17
Pompier 18
SAMU 15
Assistance téléphonique dans toutes les langues européennes 112

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Paris
L'heure d'été
Heure d'été de mars à octobre.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
En France, le climat varie selon les régions : tempéré, océanique, avec des hivers et des étés doux dans l'Ouest et le Nord-Ouest ; continental à l'Est ; méditerranéen, avec des étés chauds et très secs, et des hivers doux et humides, parfois très venteux dans le Sud-est.
Pour plus d'informations
Le site de Météo France

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Les hôtels
Classés de 1 (confort sommaire) à 4 étoiles (grand luxe) par le ministère du tourisme.
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie
Logis de France et Gîtes de France
Hôtels familiaux ou maisons de campagne répondant aux standards de la fédération nationale.
La Fédération Nationale des Logis de France
La Fédération Nationale des Gîtes de France
Châteaux hôtels
Chambres dans des châteaux plus ou moins luxueux.
Les Relais & Châteaux
Location d'appartements, maisons et villas
Proposés par des particuliers. Les offices de tourismes locaux en fournissent un listing le plus souvent.
Villas du monde
Les offices du tourisme
Trouver un appartement
Century 21
Orpi
Fnaim

De particulier à particulier
A vendre à louer
Acheter louer
Annonces immobilières
Trouver un emploi
Portail de recrutement en ligne
Emploi.com
Monster

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en France depuis la France, composer le 00 (ou +) +33.
Pour appeler en France depuis la France, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM, EDGE, GPRS, Radiocom 2000, UMTS, WCDMA.
Suffixe internet
.fr