X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

COMMANDE TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE

Nos stocks de sont en cours de transfert dans un autre dépôt. Nous ne pourrons donc vous livrer avant début septembre. C’est pour cela qu’il est temporairement impossible d’ajouter ce contenu à votre panier. Nous vous invitons à commander la version numérique de ce produit, ou de revenir début septembre passer votre commande.

Merci de votre compréhension

Pays & marchés

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Export   •   Commerce extérieur   •   France   •   Union européenne   •   Commerce international   •   PME   •   Exportations   •   Risque pays   •   AFD   •   Business France   •   
5 mars 2013

Singapour : TIC, biomédical, eau, sport, tourisme, distribution sont les nouveaux secteurs porteurs

tourisme

Dans sa récente publication « Réussir à Singapour », la French Chamber of Commerce in Singapore (FCCS) identifie sept nouveaux secteurs porteurs, comme les technologies de l’information et de la communication (TIC), qui devraient connaître une croissance de 30 % d’ici à 2020 ou encore la distribution, qui se développe pour toute une série d’articles, allant de l’habillement et des chaussures aux bijoux et aux montres. 

Le tourisme a aussi le vent en poupe, le nombre de visiteurs devant passer, selon les estimations, de 13,17 millions en 2011 à 13,5 millions, peut-être 14,5 millions en 2012. Le tourisme médical a aussi un bel avenir, nombre d’habitants de la région étant attirés par les traitements pour les maladies du sang et les transplantations du foie et des rangs réalisés à Singapour. La Cité-État pourrait, d’ailleurs, aussi se développer dans le biomédical. Par exemple, Novartis a investi 50 millions de dollars américains pour démarrer fin 2016 une unité de fabrication de médicaments à partir de la culture de cellules.

Un complexe sportif ultra moderne en 2014


Comme Singapour veut également réduire sa dépendance en eau vis-à-vis de la Malaisie, des affaires sont aussi possibles dans la désalinisation de l’eau de mer, le traitement des eaux usées et la récupération des eaux pluviales. Enfin le sport. Après le lancement d’un Grand Prix de Formule 1, Singapour ouvrira, en principe en 2014, un complexe international ultra moderne, mariant sport, loisirs, divertissements.

Grâce à ses 600 filiales de sociétés et ses 160 entrepreneurs individuels, la France assure déjà une présence variée, allant du tourisme au biomédical, en passant par la distribution, l’agroalimentaire et l’aéronautique. Certaines entreprises utilisent Singapour comme plateforme régionale. Et récemment, L’Oréal a ouvert un centre de recherche de biologie de la peau à Singapour.

La France, encore exportateur modeste


Toutefois, par rapport aux pays de la région, la France reste un partenaire commercial modeste. En particulier, ses exportations, composées de boissons, de matériel électrique, de produits de la mécanique, pharmaceutiques et d’huiles essentielles, n’ont pas dépassé la barre des 7,9 milliards d’euros l’an passé. Treizième fournisseur de la Cité-État d’après la base de données GTA/GTIS, l’Hexagone ne détient, de fait, que 2,39 % du marché singapourien, une part très inférieure à celle du trio de tête, Malaisie, Chine et États-Unis (plus de 10 % chacun) et même de leurs trois suivants, Corée du Sud, Taïwan et Japon (plus de 6 % chacun).

F.P

Pour prolonger

Cliquer sur notre site sur la rubrique « Pays & marchés », puis choisissez « Singapour » pour accéder à tous nos contenus. 

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Pays & marchés