• S’abonner
  • Les newsletters
  • Fiches pays
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Biélorussie
      • Bulgarie
      • Croatie
      • Danemark
      • Espagne
      • Estonie
      • Finlande
      • France
      • Grèce
      • Hongrie
      • Irlande
      • Italie
      • Lettonie
      • Lituanie
      • Luxembourg
      • Malte
      • Norvège
      • Pays-Bas
      • Pologne
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Royaume-Uni
      • Russie
      • Serbie
      • Slovaquie
      • Slovénie
      • Suède
      • Suisse
      • Ukraine
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Angola
      • Bénin
      • Burkina Faso
      • Cameroun
      • République démocratique du Congo (RDC)
      • Côte d’Ivoire
      • Djibouti
      • Ethiopie
      • Gabon
      • Ghana
      • Guinée
      • Guinée équatoriale
      • Kenya
      • Libye
      • Madagascar
      • Mali
      • Maroc
      • Maurice (Île)
      • Mauritanie
      • Mozambique
      • Niger
      • Nigeria
      • Ouganda
      • Rwanda
      • Sénégal
      • Tanzanie
      • Togo
      • Tunisie
    • Asie
      • Azerbaïdjan
      • Chine
      • Corée du Sud
      • Hong Kong
      • Inde
      • Indonésie
      • Japon
      • Kazakhstan
      • Malaisie
      • Mongolie
      • Myanmar (Birmanie)
      • Ouzbékistan
      • Pakistan
      • Philippines
      • Singapour
      • Taïwan
      • Thaïlande
      • Turkménistan
      • Vietnam
    • Amérique
      • Argentine
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Colombie
      • Etats-Unis
      • Mexique
      • Pérou
      • El Salvador
      • Uruguay
      • Venezuela
    • Océanie
      • Nouvelle-Zélande
      • Australie
  • Actualités réglementaires
  • Se connecter
  • S'inscrire
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Entreprises

Parfumerie-cosmétique / International : Cosmetic Valley s’affirme comme une vitrine de la filière à l’export

Par Christine Gilguy
Publié il y a 9 ans
Dans Entreprises
Temps de lecture : 5 mins read
Parfumerie-cosmétique / International : Cosmetic Valley s’affirme comme une vitrine de la filière à l’export

D.R. - Cosmetic Valley

Implanté à Chartres, fief de l’industrie de la parfumerie-cosmétique, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley rassemble les entreprises françaises de la filière des parfums et cosmétiques réparties sur les trois régions Centre Val-de-Loire, Normandie et Ile-de-France. Le pôle compte parmi ses adhérents des fleurons du luxe Made in France à l’instar de Guerlain, Chanel, Dior, Clarins… Le pôle ambitionne à cet égard de devenir une vitrine à l’international du savoir-faire français dans la beauté. Pour ce faire, il entend encourager l’implantation d’entreprises de cosmétique et parfumerie sur le territoire.

« La Cosmetic Valley est en progression constante. Le nombre d’adhérents a été multiplié par dix entre 2004 et 2016, passant de 40 à 460 », se réjouissait Marc-Antoine Jamet, président de la Cosmetic Valley, lors d’une conférence de presse, le 19 février, à Paris. « Soixante-dix entreprises nous ont rejoint au cours des six derniers mois, a informé Marc-Antoine Jamet. Et certaines viennent de loin, cinq d’entre-elles viennent de PACA ».

Dans sa globalité, le pôle recense 850 membres, groupes et PME. Tous les métiers –emballage et conditionnement des parfums et crèmes, fabrication et formulation des produits cosmétiques, tests, produits finis…– sont représentés au sein de cette filière verticale, qui compte 90 % de PME et PMI (petites et moyennes industries). Il veut désormais élargir son territoire à la distribution. C’est pourquoi Cosmetic Valley s’est rapproché de la chaîne française de magasins de vente de parfums et de produits cosmétiques, Sephora, avec laquelle, confiait Marc-Antoine Jamet, le pôle est « en discussion » avec l’objectif de « faire en sorte que les distributeurs rentrent dans la Cosmetic Valley ».

En ce qui concerne les perspectives de développement à l’export du pôle, Cosmetic Valley poursuit la signature de partenariats industriels et d’échanges BtoB avec des clusters cosmétiques étrangers en vue d’offrir de nouveaux débouchés à ses entreprises adhérentes. Ces partenariats font partie de la stratégie globale du pôle qui souhaite développer des relations à l’international avec d’autres pôles pour avoir des connexions avec des clusters identiques mais aussi pour inciter d’autres pays à mettre en place le même type de cluster que celui de Cosmetic Valley.

Des partenariats avec des clusters étrangers

« Nous continuons à nouer des partenariats avec des clusters étrangers », a ainsi informé Marc-Antoine Jamet. Dans la zone de libre-échange de l’ASEAN, le pôle est actuellement en pourparlers avec la Malaisie et doit signer une convention de partenariat à Taïwan, en mai, pour créer un cluster Beauté similaire, en prenant Cosmetic Valley comme modèle.

« En Malaisie, nous avons deux interlocuteurs. Le premier est une structure rattachée à l’État, notamment au ministère des Finances malaisien, dont le but est d’inciter les entreprises locales à développer des projets R&D en biotechnologies. Le second est en charge de la promotion de la Malaisie d’un point de vue économique et de l’accueil d’investisseurs étrangers en Malaisie », a indiqué au Moci Jean-Luc Ansel, directeur général et fondateur de Cosmetic Valley.

« Concernant Taïwan, a-t-il poursuivi, nous nous sommes rapprochés d’un organisme associatif de 260 adhérents, regroupant des entreprises travaillant dans tous secteurs d’activités et dont l’objectif commun est le développement de la R&D au sein de ces entreprises et la croissance de l’économie taïwanaise grâce à la recherche ». Le pôle cherche à échanger, à la fois, sur l’aspect « Cosmétopée » –grand projet du pôle visant à préserver la tradition cosmétique dans ces pays étrangers et valoriser les plantes locales à des fins cosmétiques– et sur l’aspect BtoB entre les adhérents de Cosmetic Valley et les adhérents taïwanais.

Les marchés de la zone ASEAN constituent des marchés importants pour les adhérents du pôle. « Ces partenariats font également partie de la stratégie globale du pôle qui souhaite le développement de liens à l’international à la fois pour avoir des connexions avec des clusters identiques, mais aussi pour inciter d’autres pays à mettre en place le même type de cluster que celui de la Cosmetic Valley », résume Jean-Luc Ansel.

Participations collectives sur les salons internationaux

Parallèlement aux partenariats qu’il noue avec des clusters à l’étranger, Cosmetic Valley accompagne les entreprises du pôle de compétitivité sur des salons professionnels internationaux en vue de renforcer la visibilité à l’international du pôle et permettre à ses adhérents de bénéficier d’un meilleur accès aux marchés d’exportation. Cette année, Cosmetic Valley se rendra sur cinq salons internationaux : In-Cosmetics (Paris), Beauty World Middle-East (Dubaï), China Beauty Expo (Shanghai), le congrès Cosm’Innov (Orléans) et le congrès Beauté&Packaging (Le Vaudreuil,  Normandie).

Le pôle participera pour la sixième fois, à Shanghai, les 18 et 20 mai prochains, au salon international de la cosmétique China Beauty Expo, où il accompagne une vingtaine d’entreprises françaises. Cosmetic Valley présentera, sur 300 m², aux acteurs du marché chinois l’expertise française dans le domaine de la beauté (ingrédients, parfums, produits cosmétiques, produits capillaires…) afin de tourner le chiffre d’affaires de ses adhérents vers l’exportation. « L’ambition du pôle est à la fois d’accompagner ses adhérents dans l’exportation de leurs produits en Chine, énorme marché de la zone asiatique, et de leur permettre de trouver des partenaires locaux pour des développements en Asie », explique Jean-Luc Ansel.

« Cosmetic 360 » : un espace d’exposition agrandi, plus d’exposants et davantage de distributeurs internationaux en 2016

Mais le pôle a désormais son propre salon, Cosmetic 360, dédié à l’innovation en parfumerie-cosmétique et lancé l’an dernier. Il se positionne comme une vitrine internationale de l’innovation pour toute la filière parfumerie-cosmétique (ingrédients, formulation, packaging, tests, produits finis…).

Pour sa première édition, le salon Cosmetic 360 a réuni à Paris, au Carrousel du Louvre, les 15 et 16 octobre 2015, sur une surface de 3 000 m², 150 exposants et attiré 4 000 visiteurs français et étrangers. Cinquante-trois pays étaient représentés sur le salon, qui avait accueilli dix délégations étrangères en provenance des quatre coins du monde : Chine, Espagne, Japon, Corée, Québec… Les entreprises ont pu participer à 200 rendez-vous d’innovation. Des porteurs de projets innovants ont ainsi pu rencontrer de grands donneurs d’ordre (Chanel, L’Oréal, Shiseido…). De plus, en marge de la manifestation, la Cosmetic Valley avait signé un partenariat avec le cluster japonais Japan Cosmetic Center (JCC).

Du coup, l’opération est reconduite et prend de l’ampleur. L’édition 2016 se tiendra les 13 et 14 octobre 2016 au Carrousel du Louvre sur une surface élargie à 5 000 m² où exposeront 240 exposants. « Nous allons emmener plus de 160 entreprises », a assuré Marc-Antoine Jamet. Sephora (LVMH) va rejoindre la liste des exposants en 2016. Plus de distributeurs et de partenariats avec de grands réseaux de distribution seront présents sur le salon. Cosmetic 360 souhaite également la présence des différents canaux de distribution : réseaux de vente à domicile, distribution web, distribution en ventes privées, distribution télé-shopping…

Un focus sera fait sur les innovations en matière de « beauté connectée », qui seront mises en valeur grâce aux liens noués par la Cosmetic Valley lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas dans le domaine de la réalité augmentée (miroirs innovants) et dans les logiciels de matrice décisionnelle pour le choix des ingrédients et de solutions beauté, usages lasers, etc. La Thaïlande, la Malaisie, Taïwan, la Colombie et l’Inde seront au rendez-vous de l’édition 2016 du salon, ainsi que de nouveaux partenaires chinois. De plus, davantage de rendez-vous BtoB sur mesure avec les entreprises étrangères seront organisés.
L’ambition à terme de Cosmetic 360 est de devenir le rendez-vous mondial des clusters de la profession et un salon international de référence dans l’innovation pour la filière de la parfumerie-cosmétique.

Venice Affre

Étiquettes : Commerce extérieurCosmetic ValleyCosmétiqueDéveloppement internationalParfumeriePôle de compétitivité

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • UE-Singapour : signature du premier accord sur le commerce numérique international
  • Aéronautique : le secteur redécolle grâce à l’export
  • Conseil présidentiel du commerce extérieur : les acteurs privés du soutien export veulent un rééquilibrage des rôles

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.