Le sommet du G20 aurait permis au Canada et à l’Union européenne (UE) de rapprocher leur position, ont assuré des sources communautaires à la Lettre confidentielle (LC).
De mêmes sources, lors d’une rencontre bilatérale, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont pu avancer sur les dossiers les plus épineux liés au volet agricole et à l’accès au marché du bœuf et du porc canadien dans l’UE et des produits laitiers européens au Canada.
Des progrès confirmés par les spécialistes du dossier au Parlement européen. Rapporteur sur ces négociations, le Slovaque Peter Statstny (PPE) s’est lui aussi dit « plus optimiste qu’il n’y a quelques mois » quant à une résolution imminente des négociations, faisant part d’une approche « plus conciliante » du bureau de M. Harper. « Ça pourrait arriver à tout moment », a-t-il ajouté. Côté canadien, une source proche du dossier cité par l’Agence Europe, a confirmé qu’une « petite poignée de questions essentielles » restaient sur la table.
K.L, à Bruxelles