Bien que les ¾ des entreprises turques soient favorables à l´adhésion de leur pays à l´Union européenne, la majorité d´entre elles sont très loin d´être prêtes à rejoindre les 27 » a souligné Eurochambres, le 3 novembre.
L´association européenne des chambres de commerce et d´industrie vient de publier les résultats d´un sondage réalisé auprès de 2878 sociétés turques. Il en ressort que 72% d´entre elles n´ont pas commencé à se préparer à se conformer à l´ « acquis communautaire » (socle commun de droits et d´obligations en vigueur dans l´UE).
Les PME apparaissent comme les moins bien renseignées sur le sujet : elles ne sont que 37% à s´estimer au moins partiellement informé sur l´«acquis communautaire ». Les entreprises interrogées considèrent que les ateliers, les conférences et les séminaires sont les meilleurs outils pour combler ce déficit d´information. Elles estiment aussi que les chambres de commerce sont les mieux placées pour organiser ce type d´évènement. Ce sondage a été réalisé entre juillet et septembre dernier par Eurochambres et l´Union of Chambers and Commodity Exchanges of Turkey (TOBB). Ces deux organismes coopèrent depuis décembre 2007 dans le cadre du EU-Turkey Chambers forum (ETCF).
Pour prolonger : Relire L´Union pour la Méditerranée se construit pas à pas et notre dossier Les entreprises françaises jouent la Turquie dans le Moci n°1820
M.A