fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Bercy / CSF ferroviaire, Banque Populaire / Socama, HEC Paris / École polytechnique / Université Mohammed VI Polytechnique, Daher / Authenticiti, TV France International / La Fabrique des Formats

Bercy / CSF ferroviaire : le contrat stratégique de la filière ferroviaire a été signé le 9 avril à Bercy. Ce contrat de filière a trois objectifs : accélérer la recherche et développement (R&D) ainsi que la diffusion des technologies numériques dans l’ensemble du tissu industriel ; consolider les PME et accompagner leur développement international ; engager une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour faire évoluer les compétences des salariés. Le volet international du contrat prévoit d'accompagner le développement international des PME à travers un projet pilote « Compétitivité Accompagnement Rail Emploi » (CARE), qui sera d'abord déployé au niveau régional en Hauts-de-France. Ce projet vise à améliorer la performance industrielle et la compétitivité des TPE, PME et ETI impliquées dans la chaîne d’approvisionnement (supply chain) ferroviaire. Le projet CARE sera ensuite étendu sur l’ensemble du territoire national.
Le contrat a été signé en présence d'Élisabeth Borne, ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances, Henri Poupart-Lafarge, président du Comité stratégique de filière (CSF) ferroviaire (également à la tête d'Alstom), et Louis Nègre, vice-président du CSF ferroviaire.

Banque Populaire / Socama : Banque Populaire et la Fédération nationale des Socama ont signé, le 5 avril, avec le Fonds européen d'investissement (FEI) un nouvel accord de contre-garantie de prêts à hauteur de 2 milliards d’euros sur trois ans. La Fédération nationale des Socama (Sociétés de caution mutuelle artisanales) réunit les 26 Socama régionales qui garantissent les prêts des artisans, commerçants et professions libérales, clients de la Banque Populaire. Cet accord a été signé dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe ou ‘Plan Juncker’, et COSME, le programme de la Commission européenne pour la compétitivité des PME. Ce nouvel accord bénéficiera à plus de 65 000 TPE françaises. Avec cet accord, Banque Populaire va continuer à distribuer son ‘prêt express Socama européen sans caution personnelle’, son ‘prêt Socama Création’ ainsi que son ‘prêt Socama Transmission-reprise’. Les programmes de contre-garantie du FEI ont déjà permis à Banque Populaire et aux Socama de financer 200 000 TPE françaises pour un montant de 6 milliards d’euros.

HEC Paris / École polytechnique / Université Mohammed VI Polytechnique : le 28 mars, a démarré au sein du campus de l'École polytechnique situé en région parisienne au cœur du plateau de Saclays, le programme « Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables au Maroc ». Ce programme s’adresse aux managers, aux chercheurs, ingénieurs ou créateurs de start-up, dans le secteur des énergies renouvelables ou de l’énergie ainsi qu’au personnel d’institutions publiques. Quelque 22 participants sont inscrits dans ce programme réalisé conjointement par l’École Polytechnique Executive Educationet, HEC Paris et l’Université Mohammed VI Polytechnique avec le support d'InnoEnergy, société européenne de promotion de l'innovation dans les énergies durables. Les deux premiers modules sont dispensés en présentiel en région parisienne sur le campus de l'École polytechnique, le dernier au Maroc à Benguérir sur le site de l’Iresen (Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles).

Daher / Authenticiti : l'équipementier aéronautique français a annoncé le 8 avril s'être associé à la start-up californienne Authenticiti, basée à San Francisco, qui propose une infrastructure blockchain adaptée aux entreprises et accessible via un simple service Cloud, pour créer une solution d’open blockchain dédiée à la chaîne d’approvisionnement du secteur aéronautique. Grâce à cette collaboration entre les équipes du programme d'innovation Armstrong by Daher, basées à San Francisco dans la Silicon Valley, et celles d'Authenticiti, une plateforme d’open blockchain dédiée au secteur aéronautique a été mise au point. Cette plateforme a été déployée en l’espace de trois mois pour l’un des plus gros clients de Daher. Elle offre une visibilité complète de la chaîne logistique dans la fabrication des principaux composants d’aéronefs, appelés « aérostructures ». Cette technologie permet à toutes les parties prenantes de suivre chaque composant depuis le lancement en production jusqu’à l’entreposage, en passant par le transport et la livraison.

TV France International / La Fabrique des Formats : à l’occasion du MIPFormats 2019 à Cannes, l'association des exportateurs de programmes audiovisuels français, TV France International, et La Fabrique des Formats, un fonds d’investissements dédié au financement de la création et du développement de projets made in France et ayant pour ambition de promouvoir la French Touch en matière de création de format audiovisuel, ont remis leurs 5èmes Prix Format. Ces prix récompensent le format français s’étant le mieux exporté et le format le plus innovant. Le prix Format Export a été décerné à l'émission Au Tableau !!! (Facing the classroom), un concept créé par Caroline Delage (Au tableau Productions), produit en France par 416 Prod et distribué par Vivendi Entertainment. Lancé à l’occasion de la campagne présidentielle française de 2017, le format a évolué en intégrant des célébrités, permettant son rayonnement hors du cadre d’élections. Le prix Spécial Format 2018 a été décerné au programme A Musée Vous, A Musée Moi, produit par Cocorico et distribué par Balanga. Un prix Format d’Honneur a par ailleurs été décerné à Fort Boyard à l’occasion de ses 30 ans.

Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >