La secrétaire d´Etat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, se déplace le 8 janvier à Limoges et les 11 janvier à Pau, où elle compte « souligner le rôle de l´innovation en matière de compétitivité et d´internationalisation des entreprises (…) ».
A Limoges, la secrétaire d´Etat visitera la technopole Ester (Espace scientifique et technologique d´échanges et de recherche) où se sont installés le pôle de compétitivité Elopsys et le pôle européen de la céramique, l´unique pôle français spécialisé dans la céramique. Elle entend ainsi « valoriser l´excellence du secteur porcelainier français ». Puis après un déjeuner de travail avec des PME exportatrices, elle participera à la Corex (Conférence régionale pour l´exportation) en compagnie de l´équipe de France de l´export.
A Perpignan, Anne-Marie Idrac rencontrera des entreprises innovantes de la région réunies au sein du pôle de compétitivité Derbi (Développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l´industrie). La secrétaire d´Etat désire ainsi montrer son soutien aux filières de l´économie durable. Elle visitera également le laboratoire Promes (Procédés, matériaux et énergie solaire). Elle clôturera sa visite par un déjeuner de travail avec des PME catalanes actives à l´international.
Samuel Delziani