Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Actualités

Centrafrique, malgré la crise le pays maintient sa croissance

Par Christine Gilguy
Publié il y a 17 ans
Dans Actualités
Temps de lecture : 2 mins read
Centrafrique, malgré la crise le pays maintient sa croissance

Des étapes ont été franchies en RCA en 2008, tant sur le plan politique qu´économique. Malgré l´importante rupture électrique fin juin-début juillet à Bangui, due à la panne d´une des deux turbines de la seule centrale du pays à Boali, un taux d´inflation élevé (+25% des prix des produits alimentaires au premier trimestre), la grève de 24 000 fonctionnaires en janvier 2008 qui réclamaient notamment le versement d´arriérés de salaires, et un ralentissement des exportations notamment de bois, conséquence de la crise mondiale, le pays devrait connaître en 2008 une croissance de 3,5%.

Dans le secteur minier, Areva et le gouvernement ont signé, le 1er août, un avenant à la convention du 28 février 2006 portant sur l´uranium de Bakouma. L´exploitation du gisement démarrerait en 2010 dans une zone pilote, avec une production optimale attendue pour 2012-2013. Dans ce cadre, 400 millions de dollars seraient versés de façon échelonnée au gouvernement durant 5 ans et l´État centrafricain obtiendrait 12% de la production prévue à 15 000 t, voire 25 000 t d´uranates par an.

En matière agricole, le secteur coton tente de se redresser. Le gouvernement a augmenté de 50% le prix au producteur, à 150 FCFA le kilo, ce qui demeure toutefois très faible, d´autant plus que les volumes ne sont pas là pour compenser : 977 tonnes ont été récoltées en 2007-08. Le grand handicap de la filière demeure le coût élevé du transport (1,85 dollar pour acheminer un kilo de coton de RCA au port camerounais de Douala alors que le cours international du coton est inférieur). Le président Bozizé entend lancer un vaste programme triennal afin de booster à 32 000 t la production d´ici 2011. Mais ce dernier requiert un soutien financier international et les bailleurs sont las, ayant déjà versé 5 millions de dollars en 2007 pour rembourser les dettes pendantes du gouvernement à l´égard des producteurs.

À noter qu´en matière agricole en général, la Banque mondiale a accordé courant août 7 millions de dollars dont 3,75 millions sont destinés à l´accès aux intrants et à la redynamisation des cultures.

Côté politique, 2008 s´est ouverte sous les pires auspices. Le 18 janvier, le Premier ministre Elie Dote et son gouvernement démissionnaient en pleine crise provoquée par la grève des fonctionnaires, et quelques semaines avant le déploiement de la force européenne de paix Eufor, chargée de protéger les populations civiles du nord-est de la RCA des débordements de violence au Darfour soudanais limitrophe. Elie Dote a été remplacé de façon inattendue par le recteur de l´université de Bangui, Faustin Archange Touadera, qui, selon les observateurs, manquait d´expérience politique.

Toutefois, en juin, le gouvernement a signé un accord de paix global, consolidant les accords de cessez-le-feu conclus jusque-là avec chacun des trois mouvements rebelles et en septembre, le Parlement a adopté une loi d´amnistie.

Bénédicte Châtel et Anne Guillaume-Gentil

 

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • Ecosystème export, en bref : Faites de l’international, ETIncelles, France, Croatie, Chine
  • Nominations : SQLI, Systra, EuraTechnologies, Jeantet
  • Demain dans vos agendas : boulangerie-pâtisserie, Tunisie, Cambodge – Laos, Turquie

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
campus: NULL
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.