fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Pays & marchés

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
France   •   Union européenne   •   États-Unis   •   Chine   •   Commerce extérieur   •   Commerce international   •   OMC   •   Export   •   Afrique   •   Foires et salons   •   
24 avril 2012

Opportunités : la Colombie marche dans les pas du Chili

Prometteurs et ouverts, les marchés chilien et colombien ne sont pas réservés qu’aux grandes entreprises, au contraire les PME peuvent aussi y dénicher des opportunités d’affaires et prendre pied sur le continent.

C’est le message qu’étaient venus transmettre le 12 avril un parterre de spécialistes lors d’un atelier organisé par Ubifrance à Paris, avec l'objectif de faire un peu oublier le Brésil...


Chili : une porte d'entrée vers le Brésil

« La présence française au Chili n’est pas considérable, mais elle est en très forte croissance et profite d’un cadre stable, d’une imposition raisonnable et d’une relative facilité d’accès », résume Marc Giacomini, ambassadeur de France au Chili. Françaises ou autres, les entreprises étrangères profitent du dynamisme du seul pays d’Amérique latine membre de l’OCDE. Avec un PIB en hausse de 6,3 % en 2011 et une prévision de croissance comprise entre 3,75 % et 4,75 % en 2012, ce marché de 17 millions figurent parmi les plus fortes progressions de la région. Selon une étude d’Ernst & Young, avec une croissance moyenne de 4,9 % entre 2011 et 2015, le Chili devrait faire partie des 15 économiques les plus dynamiques du monde.

Dans ce pays où l’activité minière représente à elle seule 60 % des exportations, un des secteurs les plus porteurs est bien sûr celui des mines (biens d’équipement, ingénierie…). D’autant que les autorités tablent sur 90 milliards de dollars d’investissements d’ici à 2021. Selon Xavier Fraval de Coatparquet, directeur du bureau Ubifrance au Chili, les secteurs les plus porteurs sont « l’énergie, l’environnement et en particulier la potabilisation de l’eau, la biomasse et la dépollution, le BTP, le transport, les TIC et les biens d’équipement destinés à l’industrie agroalimentaire ».

Cependant, comme l’a rappelé Marc Giacomini, « le Chili est une société en transition et il ne faut pas oublier que Santiago est un miroir déformant ; l’Etat est riche, mais les ménages sont très endettés ». Pour aborder ce marché, préférablement via un partenaire local dans le cas d’une PME, le facteur prix est très important. Reste que le Chili peut servir de tremplin vers le reste du continent. Le pays a en effet conclu 21 accords de libre-échange avec 58 pays représentant 88 % du PIB mondial. Ainsi, ce pays peut servir de porte d’entrée au Brésil, à condition que plus de 50 % de la valeur d’une marchandise soit produit sur le territoire chilien.


Colombie : les projets pullulent

Si la Colombie ne dispose pas encore d’un tel réseau d’accords de libre-échange (une quinzaine sont en cours de discussion), elle entend néanmoins suivre l’exemple chilien. A savoir ouvrir ses frontières pour devenir une plateforme de réexportation vers les autres pays d’Amérique latine. Selon Marc Giacomini, « ces deux marchés sont complémentaires, mais la marge de progression est plus forte en Colombie ». Ce pays de 47 millions d’habitants a en effet adopté en 1991une réforme constitutionnelle faisant clairement le choix de l’ouverture commerciale. « L’image de la Colombie commence à bouger et la sécurité s’est améliorée », ajoute Xavier Pradet, directeur du bureau d’Ubifrance à Bogota. Les projets pullulent et vont avoir besoin des savoir-faire des entreprises étrangères pour se concrétiser.

La Colombie ambitionne ainsi de faire passer les investissements dans les infrastructures de 1 % du PIB à 3 % d’ici à 2015, l’élargissement du canal de Panama va nécessiter la mise à niveau des ports colombiens… Par ailleurs les Colombiens sont en train de découvrir la consommation, mais, prévient Xavier Pradet, « ils sont très attachés aux marques, il est donc nécessaire de l’enregistrer le plus tôt possible pour éviter tout problème ». Pour James Leavy, avocat d’affaires en Colombie, « la Colombie était un produit difficile à vendre, mais aujourd’hui le pays s’ouvre : très peu de secteurs sont désormais fermés aux investisseurs étrangers, le contrôle des changes a été décentralisé et modernisé, et la Colombie aura bientôt signé une dizaine de conventions fiscales avec des pays tiers ».

Sophie Creusillet

Egalement sur lemoci.com

La fiche Colombie

Les actus en bref sur la Colombie

Les prochains salons professionnels en Colombie


La fiche Chili

Les actus en bref sur le Chili

Les prochains salons professionnels au Chili

Annuaire des contacts au Chili

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >