X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
En savoir +

Bpifrance_728x90lettre_RET

Ça bouge sur les marchés (gratuit) : Lait / Cniel, Oléagineux / FranceAgriMer, French Tech Pavilion / IFA Berlin, Sopexa / Antilles, Sopexa / Centre-Loire

Lait / Cniel : le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) salue la décision de la Cour de justice de l’Union Européenne (arrêt du 14 juin dans l’affaire C-422/16), qui rappelle, selon le Cniel « que - conformément à la loi européenne et française en vigueur - la dénomination « lait » et ses dérivés : « crème », « beurre », « fromage », « yaourt » sont réservés au lait et aux produits laitiers d’origine animale ». Selon l'organisation française, les boissons végétales – « nommées à tort laits végétaux » - et les produits végétaux « répondent à des usages, des instants de consommation et des qualités nutritionnelles qui leur sont spécifiques ».

Oléagineux / FranceAgriMer : lors du conseil des filières « oléagineux, protéagineux, fourrages séchés et plantes textiles », qui s'est tenu le 6 juin sous la présidence de Jacques Siret, FranceAgriMer a indiqué que « selon les premières prévisions de l’USDA, la production mondiale de graines oléagineuses pourrait atteindre le niveau record de 572 millions de tonnes, dont 344 Mt de soja, 73 Mt de colza et 46 Mt de tournesol en 2017/18 ». Toutefois les prévisions resteraient fragiles, car les semis ne démarreront qu’en octobre prochain en Amérique du Sud. « Si elles se confirment, indique FranceAgriMer, les stocks mondiaux devraient rester lourds, même si l’USDA table sur un léger repli de la production mondiale de soja et une progression de la consommation de graines oléagineuses ». Dans ce contexte, les cours mondiaux du soja afficheraient un recul de 10 % pour les graines et de 21 % pour les tourteaux par rapport à l’an dernier. En revanche, les cours de l’huile de soja, davantage connectés au prix du pétrole, ont progressé de 4 % par rapport à l’an dernier, dans la perspective de modifications réglementaires sur le biodiesel aux États-Unis qui devraient conduire à une utilisation renforcée d’huile locale. « Le marché directeur du soja entraîne dans son sillage les autres graines oléagineuses, indique encore FranceAgriMer, notamment le colza, dont les cours ont chuté à partir d’avril pour atteindre moins de 353 $/tonne sur Euronext, début juin ».

Startups / Allemagne : Business France organise pour la première fois le "French Tech Pavilion" sur l’IFA Berlin, le salon européen de référence dans le domaine de l’électronique grand public et des objets connectés, qui se tient du 1er au 6 septembre. Pour cette première édition, parmi plus de 40 candidats, 12 startups prêtes à s’imposer sur le marché européen et 3 startups "plus early stage" en quête de visibilité ont été sélectionnées par un jury. Les startups retenues dont les noms ont été dévoilés le 14 juin exposeront leurs innovations sur IFA Next, l’espace du salon dédié aux jeunes pousses. Les 15 startups sélectionnées sur concours pour exposer sur IFA Next, le nouveau hall du salon dédié aux startups et à l’innovation sont : Bluemint Labs - BixiDivacore, Eliocity - Xee, Fenotek, HOL, Jagger and LewisLUNII, Marbotic Phonotonic,  Sensorwake, Shapeheart, Wistiki. Les 3 startups "nouveaux talent" sont Catspad, Uzer et Velco.

Sopexa / Antilles : Sopexa va accompagner l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique (Ugpban) pour sa campagne 2017/2019 en Espagne, au Portugal, en France, en Belgique, en Allemagne et en Pologne. Une opération qui bénéficie du label des RUP (Régions ultrapériphériques de l’Union européenne), qui garantit la qualité de ces produits en provenance d'îles éloignées.

Sopexa / Centre-Loire : Le Bureau Interprofessionnel des vins du Centre-Loire confie à Sopexa  une campagne de communication de trois ans en Allemagne et au Royaume-Uni pour promouvoir son vin blanc.  Dans ce plan de promotion, seront intégrés quelques temps forts, à l'image de la London Wine Fair, qui se tiendra du 21 au 23 mai 2018 au Kensington Olympia.

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Contenu associé