X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Bpifrance_cheque_echec_728x90lettre

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : CFACI / Coopération franco-allemande, Première Vision / Textile, Bpifrance / KfW, CCI Paris Ile-de-France / CEIBS, Comexposium / MFV Expositions, Institut français / Francophonie, Douane-Téléprocédure / Viticulture

CFACI / Coopération franco-allemande : dans la foulée du Conseil des ministres franco-allemand du 13 juillet, au cours duquel les industries culturelles ont été désignées comme un secteur à privilégier dans la coopération franco-allemande,  la Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie (CFACI) a annoncé, le 19 juillet, son intention de renforcer ses deux actions majeures dans le domaine, à savoir le Prix franco-allemand des industries culturelles et créatrices, lancé en 2015 à l'ambassade de France à Berlin, et le Comité franco-allemand des industries culturelles et créatives, qui s'est réuni, pour la première fois, le 17 juin à Paris et dont la vocation est « de regrouper les professionnels de ce secteur économique afin de faciliter les synergies et promouvoir l’expertise professionnelle ». Contact Prix Franco-Allemand des Industries Culturelles et Créatives : Wolfgang Krill de Capello, Tél. : 01 40 58 35 33, wkrill@francoallemand.com

Première Vision / Textile : lors de sa prochaine édition, du 19 au 21 septembre, le salon du textile Première Vision organisera, pour la première fois, un focus pays en invitant la Tunisie. Un choix qui correspond, d'après un communiqué de presse du 18 juillet, à la volonté des organisateurs  « de mobiliser, d'accompagner et de promouvoir le renouveau de la filière textile tunisienne ».  Confié aux organisateurs de la Fashion Week Tunis, ce focus se présentera sur forme de forum, sur une superficie de 100 m2 hall 6 Nord au centre du salon du parc d'exposition de Paris Nord Villepinte. L'expérience du pays invité d'honneur pourrait être renouvelé par la suite à chaque session de septembre.

Bpifrance / KfW : s'il a été beaucoup question de coopération dans la défense (hélicoptères, chars, drones) lors du Conseil des ministres franco-allemand de Paris, le 13 juillet, l'aide au développement n'a pas été oubliée. Preuve en est l'accord qui doit être signé « dans les prochaines semaines » par  les deux banques publiques, Bpifrance et KfW, « pour renforcer le marché du capital-risque pour les investissements supérieurs à 10 M€ », d'après un communiqué conjoint, en date du 17 juillet. Cette initiative, dont le premier projet doit être financé « au plus tard mi-2018 », devra mobiliser « jusqu’à 1 Md€ d’investissements publics et privés ». L'objectif final est d'aider « des startups en croissance de tous les secteurs : numérique mais aussi biotechnologies, écotechnologies… ». « Cette initiative conjointe de Bpifrance et KfW constitue le premier exemple d’un programme majeur sur le capital-innovation entre deux grands pays européens. Nous élargirons rapidement l’initiative au Fonds Européen d’Investissement ainsi qu’à nos partenaires européens actifs dans le capital risque pour approfondir la dynamique européenne », promet Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

CCI Paris Ile-de-France / CEIBS : lors de la clôture du China France Investment Dialogue, événement co-organisé le 11 juillet par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France et la China Europe International Business School (CEIBS) ayant réuni 200 décideurs et acteurs économiques français et chinois à Paris dans l'enceinte de l'Hôtel Potocki, siège historique de la CCI Paris-Ile-de-France, le professeur Li Mingjun, président de la CEIBS, et Didier Kling, président de la CCIP ont signé un accord de partenariat pour renforcer leurs liens et accompagner le développement des partenariats interentreprises franco-chinois. Cet accord de partenariat sino-français doit notamment faciliter l’entrée d’acteurs chinois en France et vice-versa d’acteurs français en Chine. L'école de management asiatique va travailler avec la CCIP pour approfondir la coopération et la collaboration entre les deux établissements dans le domaine de l’éducation.

Comexposium / MFV Expositions : l'organisateur français de salons professionnels et grand public a annoncé le 17 juillet la signature d’un accord pour l’acquisition du groupe américain MFV Expositions, organisateurs des principaux salons de la franchise aux États-Unis (International Franchise Expo à New York, Franchise Expo West à Los Angeles, Franchise Expo South à Dallas), au Mexique (Franquicias Feria International) et au Royaume-Uni (The Franchise Show à Londres). « Plusieurs événements en développement en Amérique latine et en Europe font également partie de l’opération », précise Comexposium dans un communiqué. Avec ce nouveau portefeuille de salons, le spécialiste tricolore de l'organisation d'événements, souhaite renforcer sa position « de leader » sur le marché de la franchise et du retail et affirmer sa présence sur le continent américain.

Institut français / Francophonie : du 13 juillet au 24 août, l’Institut français, l'opérateur de l'action culturelle extérieure de la France, déploie sa campagne de promotion de la langue de Molière « Et en plus, je parle français ! », dans les aéroports parisiens en partenariat avec le groupe ADP (ex-Aéroports de Paris), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l'Alliance française. Quelque 106 affiches de campagne seront exposées dans les terminaux d’arrivée et de départ des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly.

Douane-Téléprocédure / Viticulture : en 2017, déclarer en ligne devient obligatoire pour les professionnels du vin. La Douane rappelle aux entreprises qu'elles ne doivent pas attendre le mois de septembre pour adhérer aux téléprocédures (déclarations en ligne) mais demander dès à présent leur habilitation aux 5 téléprocédures adaptées à leur métier (récolte et production ; production des caves coopératives ; production des négociants-vinificateurs et élaborateurs de produits dérivés ; les déclarations de stock à la production et au commerce et les déclarations de pratiques œnologiques). Les déclarations doivent obligatoirement être déposées en ligne sur Prodouane. Plus d'informations : cliquez ICI

 

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Contenu associé