X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Lettre_confidentielle_600px

Ça bouge dans les marchés (gratuit) : Corée du Nord / Sanctions, Abou Dhabi / Louvre, Asie / Électronique

Corée du Nord / Sanctions : quelques jours avant la tournée de Donald Trump en Asie, qui l'a mené cette semaine à Séoul puis à Pékin, le Trésor américain a opportunément rendu public le texte d'application des sanctions prises par les États-Unis à l'encontre de la banque chinoise Bank of Dandong, accusée d'entretenir des liens avec la Corée du Nord et de lui faciliter la réalisation de transactions financières internationales. Concrètement, selon Les Echos, « dans le détail, cette sanction vise à couper tous les liens de la Bank of Dandong avec le système financier américain  : les institutions financières américaines auront l'interdiction de remplir un rôle de correspondant pour la... 148e banque chinoise ».

Abou Dhabi / Musée : en visite officielle aux Émirats arabes unis, les 8 et 9 novembre, le président de la République Emmanuel Macron a inauguré le 8 novembre le nouveau Louvre Abu Dhabi, qui ouvrira ses portes au public le 11 novembre. Dessiné par l'architecte français Jean Nouvel, le musée, situé sur l’île Saadiyat, un quartier dédié à la culture et aux arts, abrite près de 600 œuvres, dont 300 sont issues de la collection du Louvre à Paris, et 300 sont prêtées par 13 musées partenaires français. Le Louvre Abu Dhabi est né d’un accord intergouvernemental entre le gouvernement d’Abu Dhabi et la France en 2007, qui prévoit le prêt du nom du Louvre pour une période de 30 ans, les prêts d’œuvres d’art des institutions françaises pour une période de 10 ans, et l’organisation avec l’aide de la France des expositions temporaires sur une période de 15 ans.
Consulter notre Guide business Emirats arabes unis 2015

Asie / Électronique : à l’occasion des salons Electronics Fair et ElctronicAsia, à Hong Kong du 13 au 16 octobre, le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) et MMI Asia Pte Ltd ont mené une enquête auprès de 1 025 exposants et visiteurs du salon. Les résultats sont les suivants : « 54 % attendent une hausse des ventes globales sur 2018, soit une croissance de 6 % par rapport à 2016. Les principaux marchés pour lesquels les professionnels sont les plus optimistes sont l’Asean et la Chine, suivis de l’Amérique latine et Taïwan. 84 % d’entre eux estiment que les produits audiovisuels, les chargeurs de batterie sans fil et les équipements de connectique à Internet ou aux réseaux mobiles profiteront largement de la tendance smart home. Selon eux, les consommateurs sont prêts à payer ces produits connectés 18 % plus chers par rapport aux produits traditionnels. Ils estiment que la réalité virtuelle et augmentée est également un secteur porteur pour les deux prochaines années notamment pour les appareils audio-visuels, les jeux sur mobiles ou en ligne ». Au total, les deux salons ont réuni 4 200 exposants et 86 000 visiteurs de 139 pays et régions. Carrie Lam, chef de l’exécutif du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong, a annoncé le doublement des dépenses en recherche et développement de 0,73 % à 1,5 % du PIB dans les cinq prochaines années. Pour d'informations : www.hktdc.com/hkelectronicsfairae/ et http://electronicasia.com

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Contenu associé