fbpx

Les exportations françaises d’armements : 40000 emplois dans nos régions

A l’occasion de l’université d’été du secteur de la défense, le 9 septembre dernier à Bordeaux, le ministère de la défense a publié une « Etude d’impact social, économique et technologique » du secteur de l’armement et de la défense qu’il a réalisée avec le Cidef (Conseil des industries de défense) et le support de McKinsey & Company.  Le volet export, qui a servi de base à une intervention de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, sur les exportations d’armements, lors d’un petit déjeuner le 9 septembre, est largement passé en revu.

En 2013, les prises de commande à l’export d’armement ont enregistré une progression de 43%, soit 6,87 Mds EUR de prises de commande, indique l’étude. Cela représente 30% de plus que la moyenne 2002-2012.

D’après cette étude, les exportations d’armement génèrent des bénéfices pour la société française sur les plans :
– économique : sans elles, le déficit de la balance commerciale aurait été de 5 à 8 points plus élevé chaque année sur la période 2008-2013;
– social : plus de 40 000 emplois générés par les exportations de défense soit près de 25% des emplois de l’industrie de défense;
– technologique : avec des retombées civiles en terme d’innovation;
– industriel : permet d’assurer la continuité de l’activité des sites de développement et de production en relais de la commande nationale.

Ces exportations sont en outre, selon l’étude, l’une des dimensions d’un écosystème qui repose sur l’investissement de l’Etat dans le domaine de la défense permettant :
– de générer des exportations d’armement;
– d’ancrer en France les emplois liés aux activités civiles des acteurs duaux;
– d’acquérir des technologies de souveraineté.

Pour plus de détails, téléchargez l’étude au format pdf attaché à cet article

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.