fbpx

Commerce et climat, pour une réconciliation (Note d’analyse du CAE)

« Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, doit-on restreindre les échanges internationaux, comme le défendent les promoteurs des ‘circuits courts’ ? » C’est sur cette question que trois économistes du Conseil d’analyse économique (CAE), organisme d’étude et de réflexion rattaché au Premier ministre, ont planché dans cette note de 12 pages* dont les principales conclusions ont été présentées à la presse le 26 janvier dernier, en présence d’Agnès Benassy-Quéré, présidente déléguée du CAE.

La réponse de Dominique Bureau, Lionel Fontagné et Katheline Schubert, appuyée sur des analyses documentées, est plutôt défavorable à cette option. Leur préférence va en effet à une solution de taxation ciblée des émetteurs de Co2, favorisant ceux qui sont engagés dans de réels efforts de réduction. Pourquoi ? Parce que cela serait, selon les résultats des simulations présentées dans cette note, contre-productif : « Porter les droits de douane moyens à 17 % (contre 5 % actuellement, hors produits agricoles) et accepter une chute de la production mondiale de 1,8 % ne permettrait qu’une réduction des émissions de 3,5 % à l’horizon 2030 ».

*Commerce et climat, pour une réconciliation– Note n°37 du Conseil d’analyse économique, janvier 2017- Voir le document Pdf attaché à cet article.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.