X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
Professionnel
Etudiant/VIE

Actualités

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
15 février 2011

Vins et spiritueux : les exportations françaises bondissent de 18,3 %

Avec un chiffre d´affaires de 9,09 milliards d´euros en 2010, les exportations de vins et spiritueux ont augmenté de 18,3 % en valeur par rapport à 2009. « Un rebond significatif, qui efface la chute connue en 2009. En 2010, 2,35 milliards de bouteilles françaises ont été vendues dans 190 pays du monde », souligne Claude de Jouvencel, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS), à l´occasion d´une conférence de presse à Paris le 14 février.

Dans la balance commerciale française, le secteur représente le second excédent avec 7,9 milliards d´euros après l´aéronautique (18 milliards d´euros), devançant les parfums et cosmétiques (7,6 milliards d´euros). Les produits phares sont le champagne, qui représente 21 % des exportations, le cognac (18 %) et le bordeaux (17 %), qui ont profité de la sortie de crise et la reprise générale de l´activité mondiale. Les marchés asiatiques sont parmi les plus dynamiques, la Chine (+ 78,8 % par rapport à 2008 à 565 millions d´euros) et le Japon (+ 8,4 % à 408 millions d´euros) étant « les locomotives du marché du vin français », accompagnés de Singapour (+ 37,9 % à 545 millions d´euros) et Hong Kong (+ 89,6 % à 370 millions d´euros), note Claude de Jouvencel. « Le jour où nous signerons un accord avec la Corée du Sud, ce sera une bonne nouvelle pour notre export ! » souligne-t-il.

Les deux principaux débouchés de la France, Etats-Unis et Royaume-Uni, ont retrouvé des niveaux de croissance significatifs par rapport à 2008, du fait « d´un retour à la consommation de produits à plus forte valeur ajoutée » selon le président de la fédération. Les livraisons tricolores ont ainsi gagné 25 % aux Etats-Unis et 7,5 % au Royaume-Uni, atteignant des montants respectifs de 1,6 milliard et 1,3 milliard d'euros. Ces deux grands marchés de la France sont suivis par l'Allemagne (789 millions d'euros, + 5,4 %), la Belgique (593 millions d'euros, - 2 %) et la Chine, qui entre dans le top 5 des pays clients de l'Hexagone, avec des ventes en progression de 78,8 % à 564,8 millions d´euros. La Russie a également marqué une forte hausse en 2010 par rapport à 2008 (+ 30,4 % à 117 millions d´euros).

2010 est une année record pour les exportations de spiritueux, qui se sont élevées à 2,86 milliards d'euros. Elles sont largement tirées par le cognac, dont les ventes atteignent 1,85 milliard d´euros et progressent de 33 % en valeur par rapport à 2009. La vodka représente le deuxième spiritueux, avec un montant de 332 millions d´euros, en hausse de 40 %. Les ventes de champagne (1,95 milliard d´euros) connaissent aussi une forte reprise avec une progression de 22 % des exportations, les vins tranquilles (4,09 milliards d´euros) augmentant pour leur part de 11,7 %.

Pour 2011, la FEVS espère dépasser les niveaux de vente record observés avant la crise : une hausse de 5 à 7 % des exportations devrait être enregistrée cette année. Et parmi les objectifs à venir, Claude de Jouvencel souhaite développer l'export avec l´Inde, premier marché mondial des spiritueux, où la présence française n'est pas suffisante.

Alix Cauchoix
 

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Actualités