X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

COMMANDE TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE

Nos stocks de sont en cours de transfert dans un autre dépôt. Nous ne pourrons donc vous livrer avant début septembre. C’est pour cela qu’il est temporairement impossible d’ajouter ce contenu à votre panier. Nous vous invitons à commander la version numérique de ce produit, ou de revenir début septembre passer votre commande.

Merci de votre compréhension

Actualités

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
France   •   Business France   •   Chine   •   Agroalimentaire   •   Commerce international   •   OSCI   •   Iran   •   Adepta   •   Meet up   •   French Tech Métropoles   •   
3 décembre 2008

Palmarès des villes les plus chères : l’Amérique chute, les pays émergents bondissent

monde30

La dépréciation du taux de change du dollar, la hausse des prix des matières premières et de l´énergie, a quelque peu bousculé le traditionnel classement des 143 villes les plus chères du monde pour les expatriés établi par la société Mercer , spécialisée dans le conseil en gestion des ressources humaines (groupe Marsh & McLennan Companies Inc). « Bien que les villes les plus chères d´Europe de l´Ouest et de l´Asie se maintiennent toujours dans le Top 20, les villes de l´Europe de l´Est, du Brésil et d´Inde gagnent des places dans le classement. A contrario, certaines villes telles que Stockholm et New York apparaissent en comparaison plus abordables » observe-t-on cher Mercer.

Fait significatif, toutes les villes américaines ont dégringolé dans le classement et seule New-York, 22ème, s´est maintenue dans le top 50 après avoir perdu sept places. Los Angeles, par exemple, est passée de la 42e à la 55e place (score de 87,5), Miami est descendue de la 51e à la 75e place (82) et Washington DC du 85e au 107e rang (74,6)... New-York, avec un score de 100 points, est la ville de référence de cette étude qui compile l´évolution des prix d´éléments tels que le logement, les transports, les services collectifs, la nourriture, certains biens de consommation, et la scolarité.

En revanche, grâce, notamment, à un renforcement de la monnaie brésilienne face au dollar, les deux villes de São Paulo au 25e rang (97) et Rio de Janeiro à la 31e place (95,2), ont progressé respectivement de 37 et 33 places par rapport à 2007. Caracas (Vénézuéla) a, pour sa part, bondi de 40 places pour se hisser à la 89e position (79,3).
Dans certains pays, une forte croissance conjuguée à une insuffisance de l´offre de logements en rajoute. La capitale lettone, Riga , a ainsi bondi du 72ème au 46ème rang en un an. En Inde, New Delhi est passée de la 68 ème à la 55ème place et la capitale colombienne Bogota de la 112ème à la 87ème place. En Asie, les villes chinoises de Hong Kong (6ème avec 117,7) et Pékin (20ème avec 101,9) ont connu une relative stabilité de leur position.

Moscou est restée la ville la plus chère
Néanmoins, en tête du classement, Moscou est restée la ville la plus chère du monde pour les expatriés pour la troisième année consécutive, avec un score de 142,4 points! Ce dernier est trois fois plus élevé que celui de la dernière du classement Mercer, Asunción , la ville paraguayenne affichant 52,5. Ce qui signifie que lorsque vous dépensez 1000 dollars pour vivre à New-York, les mêmes prestations vous reviennent grosso modo à 1424 dollars à Moscou...Une situation qui s´explique, selon Mercer, par un renforcement du taux de change du rouble par rapport au dollar et à une hausse du coût du logement.

Toujours dans le trio de tête, Tokyo a gagné une place pour se hisser à la deuxième place, suivie de Londres (avec un score de 125), qui a perdu une place. Mais dans les 20 premiers, la progression la plus significative est venue d´ Oslo (+ 6 places, au 4ème rang avec 118). La capitale norvégienne pâtit du fait que « le prix des biens courants a atteint son plus haut niveau en fin d´année dernière, après une augmentation de 50% d´ores et déjà constatée au cours des 5 dernières années » alors que la couronne norvégienne s´est fortement appréciée par rapport au dollar, commente Mercer. La capitale de la Corée du sud, Séoul , se situe au 5ème rang.

Paris , elle, se hisse au 12ème rang avec 109,1, gagnant une place par rapport au classement de 2007. Le top 50 des villes les plus chères et leur évolution par rapport à 2007 est consultable sur le site Internet de Mercer , mais le rapport précisant les prix est payant.

Christine Gilguy

Christine Gilguy

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Actualités