fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

8 octobre 2019

Moci communication. Dossier Hongrie 2019 : tourisme d’affaires

 

 

 

 

 

 

Les activités dites « MICE », qui regroupent les réunions, incentives, conférences et participations aux salons professionnels, sont en pleine expansion grâce au dynamisme de l’économie et à son ouverture sur le monde.

 

En 2018, 4 816 évènements de type MICE ont été organisés en Hongrie, soit une progression de 13 % par rapport à 2017. Le nombre moyen de participants a été de 165 et la durée de 2,6 jours. La capitale, Budapest, concentre la majeure partie des conférences internationales (79,7 % en 2018). Le dernier grand évènement en date est la conférence « Inspiring Hungary », organisée le 1er octobre dernier à Budapest par l’HIPA, l’agence hongroise de promotion des investissements, qui a rassemblé des dirigeants d’entreprises du monde entier.

 

Une destination bien desservie
En ce qui concerne la participation d’entreprises françaises, les chiffres sont similaires avec un nombre moyen de 121 participants (durée moyenne : 4,5 jours). La plupart des réunions ont eu lieu dans des hôtels (77,6 %). Les secteurs concernés ont été : le commerce (27,6 %), l’industrie (10,3 %), les TIC (10,3 %), le domaine scientifique (6,9 %) et la santé (5,2 %).

Ces bons chiffres s’expliquent par les atouts de la Hongrie, et en particulier de sa capitale Budapest. La Hongrie est facilement accessible de partout dans le monde. En tant qu’État membre de l’Union européenne et de l’espace Schengen, il est facile et rapide de franchir ses frontières pour les citoyens de l’UE et de l’EEE.

La Hongrie est une destination très intéressante pour les entreprises françaises. C’est d’abord un pays proche avec une durée de vol de 2 h 10 depuis Paris, soit autant que pour se rendre à Madrid ou Berlin. La connectivité aérienne est excellente. Des vols directs existent depuis plusieurs villes françaises (Lyon, Marseille, Mulhouse, Bordeaux, etc.), en plus de ceux depuis Paris.

Dernier élément, et non des moindres, le centre-ville de Budapest n’est qu’à 30 minutes en taxi de l’aéroport international via l’autoroute.

 

La qualité de l’infrastructure hôtelière
De gros investissements ont été réalisés au cours de la période récente pour accroître l’offre d’hébergement, qui inclut des établissements de tous types en fonction des budgets et des attentes des visiteurs. Selon les chiffres publiés par l’Association des hôtels et restaurants de Hongrie, Budapest compte actuellement 19 839 chambres de toutes catégories. La capitale hongroise offre ainsi une capacité d’hébergement exceptionnelle en Europe centrale. Les réunions peuvent avoir lieu dans cette large gamme d’hôtels de Budapest. Mais d’autres lieux de la capitale hongroise sont disponibles. Le centre des congrès de Budapest (jusqu’à 2 000 personnes) et le Hungexpo Budapest (jusqu’à 15 000 personnes) sont bien adaptés pour les événements de plus grande envergure. Pour les événements extérieurs, la ville offre des solutions telles que le musée des Beaux-Arts ou le jardin du Château, récemment réaménagés et rouverts.

 

Une grande ville touristique
L’énoncé de ces éléments montre que la Hongrie, et en particulier Budapest, offre toutes les conditions pour la réussite d’un déplacement d’affaires. À cela s’ajoute le fait que Budapest est une ville touristique de réputation mondiale, ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable.

Pays à l’agriculture riche et diversifiée, la Hongrie a une longue tradition en matière de gastronomie et les vins hongrois sont connus mondialement. Budapest compte six restaurants étoilés et une offre de restaurants très diversifiée. La capitale a un riche patrimoine architectural, hérité d’un passé prestigieux. L’offre culturelle est abondante (musées, etc.). Le tableau ne serait pas complet si on n’évoquait pas les célèbres bains thermaux de Budapest.