fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

8 octobre 2019

Moci communication. Dossier Hongrie 2019 : entretien avec François d’Ornano

François d'Ornano, associé-gérant du cabinet D'Ornano Partners

 

 

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter ?
Présent à Paris, D’Ornano Partners est un cabinet d’avocats international qui offre également une réelle capacité d’intervention en Europe Centrale et Orientale, et particulièrement en Hongrie. Nous avons installé notre siège régional à Budapest et le dispositif est complété par des antennes à Belgrade et Bucarest. J’ai moi-même une expérience de plus de 25 ans dans cette région et j’ai notamment dirigé le bureau de Budapest d’un grand cabinet français. Mon équipe est constituée d’avocats locaux expérimentés, multilingues et multiculturels.

 

Quelle est votre vision de l’environnement des affaires ?
La Hongrie est un pays qui s’est ouvert sur le monde à partir du début des années 90. Le cadre juridique et réglementaire des affaires se caractérise globalement par une grande stabilité et une sécurité juridique. L’environnement des affaires est similaire à celui qu’on retrouve en Europe de l’ouest. Il y a de réelles opportunités d’affaires, notamment dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, les sciences de la vie, les nouvelles technologies, etc. De plus, la position géographique de la Hongrie permet d’y établir une plateforme pour travailler en Europe centrale et orientale.

 

Qu’en est-il de l’implantation ?
Il n’y a pas de règle générale : tout dépend des secteurs et des opportunités. Compte tenu du degré de maturité de l’économie hongroise, le rachat ou le partenariat avec des acteurs locaux sont des options à envisager.
Dans un contexte d’internationalisation croissante, nombre d’entrepreneurs hongrois souhaitent se rapprocher de leurs homologues occidentaux. Un accord de partenariat peut être une opportunité pour prendre pied dans le pays.

 

Quelle est votre valeur ajoutée ?
Le cabinet allie une solide compétence technique dans les différents domaines du droit des affaires (fusions et acquisitions, « greenfield », partenariats, immobilier, etc.) et une connaissance très fine de la Hongrie (droit local, culture des affaires, etc.). Nous sommes donc en mesure d’apporter un accompagnement complet et sur-mesure aux entreprises françaises qui souhaitent s’implanter en Hongrie.