fbpx

Moci communication. Dossier Hongrie 2019 : entretien avec François d’Ornano

François d’Ornano, associé-gérant du cabinet D’Ornano Partners

 

 

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter ?
Présent à Paris, D’Ornano Partners est un cabinet d’avocats international qui offre également une réelle capacité d’intervention en Europe Centrale et Orientale, et particulièrement en Hongrie. Nous avons installé notre siège régional à Budapest et le dispositif est complété par des antennes à Belgrade et Bucarest. J’ai moi-même une expérience de plus de 25 ans dans cette région et j’ai notamment dirigé le bureau de Budapest d’un grand cabinet français. Mon équipe est constituée d’avocats locaux expérimentés, multilingues et multiculturels.

 

Quelle est votre vision de l’environnement des affaires ?
La Hongrie est un pays qui s’est ouvert sur le monde à partir du début des années 90. Le cadre juridique et réglementaire des affaires se caractérise globalement par une grande stabilité et une sécurité juridique. L’environnement des affaires est similaire à celui qu’on retrouve en Europe de l’ouest. Il y a de réelles opportunités d’affaires, notamment dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, les sciences de la vie, les nouvelles technologies, etc. De plus, la position géographique de la Hongrie permet d’y établir une plateforme pour travailler en Europe centrale et orientale.

 

Qu’en est-il de l’implantation ?
Il n’y a pas de règle générale : tout dépend des secteurs et des opportunités. Compte tenu du degré de maturité de l’économie hongroise, le rachat ou le partenariat avec des acteurs locaux sont des options à envisager.
Dans un contexte d’internationalisation croissante, nombre d’entrepreneurs hongrois souhaitent se rapprocher de leurs homologues occidentaux. Un accord de partenariat peut être une opportunité pour prendre pied dans le pays.

 

Quelle est votre valeur ajoutée ?
Le cabinet allie une solide compétence technique dans les différents domaines du droit des affaires (fusions et acquisitions, « greenfield », partenariats, immobilier, etc.) et une connaissance très fine de la Hongrie (droit local, culture des affaires, etc.). Nous sommes donc en mesure d’apporter un accompagnement complet et sur-mesure aux entreprises françaises qui souhaitent s’implanter en Hongrie.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.