fbpx

Spécial Régions et collectivités territoriales à l’export 2019 : Pays de la Loire

 

 

 

 

 

 

Disposant d’une forte tradition industrielle, les Pays de la Loire ont su développer des filières d’excellence, comme la construction navale et aéronautique. Deux filières qui remportent un succès indéniable auprès des importateurs et investisseurs américains.

 

En hausse de 16,5 % sur un an, les exportations se sont élevées à 22 milliards d’euros tandis que les importations (+6,3 %) ont atteint 27 milliards d’euros en 2018. De ce fait, la balance commerciale ligérienne est demeurée déficitaire mais s’est toutefois améliorée, s’établissant à -4,9 milliards d’euros après -6,5 milliards en 2017.

La région est fortement spécialisée dans la conception et la réalisation de navires. Elle est la terre d’accueil du dernier grand chantier hexagonal de construction navale civile (paquebots) et militaire (porte-avions, frégates…). Les Chantiers de l’Atlantique (ex-STX France) sont installés sur la façade Atlantique depuis 150 ans. Ce savoir-faire historique dans la construction maritime se traduit par des investissements étrangers. Les Pays de la Loire ont ainsi accueilli l’an dernier 11 % des projets d’investissements étrangers réalisés en France métropolitaine dans le secteur à forte valeur ajoutée naval-aéronautique, d’après le rapport 2018 de Business France sur les investissements internationaux en France.

Fleuron de la région, l’industrie navale est également le domaine qui a porté les exportations de matériels de transports, premier poste à l’export (6,7 milliards d’euros).

Ce secteur a affiché une « croissance exceptionnelle » de +61,2 % qui s’explique en grande partie par le dynamisme de la construction navale, relève l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

En 2018, les Chantiers de l’Atlantique ont assuré la livraison de deux navires de croisière, le ‘Symphony of the Seas’, le plus grand paquebot de croisière au monde, et le paquebot de luxe ‘Celebrity Edge’ à l’armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd.

S’agissant de l’aéronautique, les exportations sont également dynamiques notamment suite à l’ouverture en mai 2018 par Airbus d’une nouvelle ligne maritime entre le terminal roulier de Montoir-de-Bretagne et l’usine Airbus située à Mobile (Alabama) aux États-Unis.

Les États-Unis sont aussi le premier investisseur étranger sur le territoire ligérien, selon le bilan des investissements étrangers 2018 dans les Pays de la Loire, publié par l’agence régionale de développement économique. L’an dernier, la région a accueilli 67 projets d’investissement étranger soit dix de plus qu’en 2017. Dans le détail, 32 projets ont concerné des créations d’entreprises, 30 des extensions de sites et 5 des reprises.

Les États-Unis ont été à l’origine de 27 % de ces projets d’investissement étranger, soit la part la plus importante.

L’Allemagne (24 %) est le deuxième pays investisseur, et c’est aussi le principal partenaire commercial (16 % des exportations et 12,1 % des importations). Enfin, les Pays-Bas (12 % des projets) ont été le troisième porteur de projets d’origine étrangère. Ce pays est le sixième client à l’export de la région derrière l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Italie.

En matière de commerce extérieur, les entreprises ligériennes échangent principalement avec les pays de l’Union européenne (UE). Cette zone a ainsi été destinataire de 61,2 % des exportations tandis que 54,1 % des importations régionales provenaient de l’UE en 2018. 

 

Chiffres clés du commerce extérieur (2018)

Export : 22 milliards d’euros
Import : 26,9 milliards
Solde : -4,9 milliards

Source : Douanes

 

Deux outils : comités de filière et envoyés spéciaux

Valoriser ses savoir-industriel passe pour la Région par une contribution aux travaux de certains des 18 Comités stratégiques de filière (CSF), mis en place par l’État, sous l’égide du Conseil national de l’industrie (CNI) que préside le Premier ministre. Ainsi, « nous travaillons avec le CSF des industries de la mode et du luxe », livre au Moci Paul Jeanneteau, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, qui préside la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche.

Un des grands axes du CSF est d’améliorer la compétitivité des PME sous-traitantes et de les accompagner dans leur transformation vers l’industrie du futur. Or, les Pays de la Loire sont une région riche en façonniers et sous-traitants dans le luxe. Avec des enjeux d’emploi également considérables. Il y a un an par exemple, le maroquinier Longchamp, installé à Segré (Maine-et-Loire), a inauguré un nouveau site de production à Pouzauges, en Vendée. Ses sacs Made in Pays de la Loire s’exportent dans le monde entier.

Berceau des Chantiers de l’Atlantique (ex-STX France), la région est également associée aux travaux du CSF des industriels de la mer et des CSF respectifs des industries des nouveaux systèmes énergétiques et des industries de l’électronique.

Pour soutenir les filières industrielles, la Région soutient ainsi les neuf pôles de compétitivité des Pays de la Loire (Elastopôle, ID4Car, Mer Bretagne Atlantique, Valorial…).

« On sensibilise les pôles et clusters pour que leurs adhérents participent à nos missions et les salons où la région est présente », complète-t-il. Ainsi, le pôle EMC2, spécialisé dans les technologies avancées de production pour l’aéronautique, le transport terrestre, l’énergie ou encore le nautisme, emmène ses membres aux CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas.

Pour accompagner les entreprises au grand export, la Région a installé en 2017 trois envoyés spéciaux à Chicago, Hong Kong et Abidjan, en partenariat avec Business France. L’envoyé spécial régional basé à Chicago couvre la zone Amérique du Nord (États-Unis et Canada). « Nous avons mené une mission de prospection d’entreprises en Alabama en 2018 », raconte l’élu.

Cette mission de promotion et de prospection était couplée avec une autre mission, organisée par Nantes Saint-Nazaire Port, à l’occasion du lancement, en mai, d’une nouvelle ligne maritime d’Airbus entre Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) et le port de Mobile en Alabama, où le constructeur européen a implanté en 2015 une usine d’assemblage des A320.

Pour accompagner la montée en puissance de cette usine, Airbus a souhaité créer une ligne maritime entre Montoir et Mobile, pour acheminer les pièces détachées depuis le terminal ligérien où sont consolidées toutes les pièces des A320 en provenance de toute l’Europe. La délégation emmenée par Paul Jeanneteau, a rencontré des institutionnels, des industriels et des prestataires de services dans les domaines du transport et de la logistique (transitaires, commissionnaires de transport). Et un cocktail de réseautage a été organisé pour les sociétés ligériennes.

« À Abidjan, l’envoyé spécial rayonne sur l’Afrique de l’Ouest et au Maghreb », indique le vice-président en charge des entreprises et de l’international. Enfin, depuis Hong Kong, il a dans son périmètre la Chine. « Nous regardons également beaucoup le Japon et la Corée du Sud », confie l’élu.
Filières, cibles géographiques : « nous essayons de faire matcher des filières avec des pays », souligne Paul Jeanneteau. Ainsi, pour l’élevage, c’est le marché chinois qui est identifié. « Aujourd’hui, nous exportons du bœuf ligérien en Chine », se réjouit Paul Jeanneteau. Sur l’Afrique, l’agriculture et l’agroalimentaire et l’environnement sont ciblés. L’Amérique du Nord est elle privilégiée pour l’aéronautique et l’automobile ainsi que le digital. 

 

La Team France Export au complet

La « Team France Export Pays de la Loire » est au complet. Après la signature en septembre 2018 d’un protocole d’accord entre la Région, la CCI Pays de la Loire et Business France, qui scellait leur l’union, Bpifrance a rejoint la Team France Export Pays de la Loire en mai dernier. Au total, ce sont 13 conseillers internationaux, 10 issus des CCI et 3 de Business France, qui sont ainsi chargés de préparer et de projeter les quelques 2 100 entreprises identifiées comme ayant le plus fort potentiel à l’export. « La Team France Export fonctionne très bien dans notre région », assure Paul Jeanneteau, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, en charge des entreprises et de l’international. « On avait déjà l’habitude de travailler ensemble au sein du ‘hub international’ », précise-t-il. L’agence régionale anime, pour le compte de la Région, « le hub international technique », un dispositif assurant la mise en œuvre de la feuille de route partagée en matière d’internationalisation de l’économie ligérienne. « C’était la préfiguration de la Team France Export », précise l’élu. 

Venice Affre

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.