fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

5 octobre 2019

Spécial Régions et collectivités territoriales à l’export 2019 : innovation

Au sommaire de ce dossier :
© Tai111-Adobe stock

            L’État et les Régions se rejoignent sur la priorité donnée à l’innovation. Sans recherche et développement, il ne peut y avoir de gains à l’international. D’où les initiatives lancées depuis des années avec les pôles de compétitivité et les clusters, associant tous les acteurs d’une même filière.   Cosmetic Valley Une Vallée en France à la conquête du monde Quatorze ans après sa création, Cosmetic Valley est l’un des pôles de compétitivité nés de la loi de finances 2005 parmi les plus innovants et les plus internationaux à ce jour. Si l’État a lancé le concept de pôle, les Régions, acteurs de proximité, sont au cœur du système, ce qui se traduit pour Cosmetic Valley par une contribution notable de 30 % à son budget annuel des partenaires publics, État et Régions. Les 70 % sont constitués de ressources privées. S’agissant des régions, elles sont trois – Normandie, Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine – auxquelles s’ajoutent les départements et agglomérations d’Ile-de-France. Au total, ce sont 600 membres, dont 200 d’Ile-de-France, 130 du Centre Val de Loire, 60 de Normandie et une vingtaine de Nouvelle Aquitaine. Parmi de grands noms français, comme LVMH et...

Il vous reste 84% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 20 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres