Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

5 octobre 2019

Spécial Régions et collectivités territoriales à l’export 2019 : Grand-Est

Au sommaire de ce dossier :
© Tai111-Adobe stock

            Si le Grand Est attire des investissements dans la construction automobile et la fabrication mécanique, ce n’est pas le hasard. Cette région possède une forte tradition industrielle et est très tournée vers l’Allemagne, pays voisin.   Des importations en baisse (-1 %), des exportations en pleine forme (+3,5 %), la balance commerciale du Grand Est était nettement exportatrice en 2018, avec +6,4 milliards d’euros. Si les achats à l’étranger ont représenté 58,3 milliards d’euros, les ventes extérieures se sont élevées à 64,7 milliards. Quant aux investissements internationaux, d’après le rapport de Business France publié sur le sujet pour 2018, le Grand Est est une région très industrielle. Sur les quatre dernières années (2014-2018), cette région constituée par l’Alsace, la Lorraine et Champagne-Ardenne a attiré surtout des investisseurs dans la construction automobile et la fabrication mécanique. Aujourd’hui, le Grand Est montre une forte spécialisation dans la production de machines et équipements, ainsi que dans la métallurgie et la fabrication de produits métalliques. Les entreprises sous contrôle étranger pèsent 52 % du chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière en...

Il vous reste 85% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 20 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres