fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

13 décembre 2012

Kazakhstan, des opportunités d’affaires pour 2013

Les choses bougent au Kazakhstan. Les hommes d’affaires français qui y travaillent le répètent à l’envi. L’ex-république soviétique au sous-sol si riche, située entre Russie et Asie centrale, n’en finit pas de s’intégrer dans le monde globalisé ainsi que dans son voisinage immédiat, de mettre son économie au diapason des pratiques internationales, et de multiplier les liens avec les entreprises venues de tous les continents. Un contexte foisonnant, parfois déstabilisant du fait des contradictions qui en résultent, ouvert malgré un héritage soviétique handicapant, et plein d’opportunités d’affaires. 2011et 2012 auront été les années où le Kazakhstan est entré dans le top 50 du classement « Doing Business » de la Banque mondiale (49e sur 185 pays classés). Malgré les nuances qui doivent être apportées à ce classement, il faut reconnaître que cela témoigne tout de même de la volonté d’Astana de s’intégrer dans l’univers occidental des affaires. Mais 2012 aura été aussi l’année de l’entrée de ce pays de 16 millions d’habitants dans une Union douanière avec la Biélorussie et surtout avec l’ancienne puissance coloniale qu’est la Russie qui, avec son marché de 143 millions de personnes, a imposé ses vues et ses...

Il vous reste 83% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 15 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres