fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

13 décembre 2012

Commerce extérieur : importations en plein essor

Le commerce extérieur kazakhstanais présente les caractéristiques classiques d’un pays en développement : il exporte des matières premières et importe presque tout le reste, en attendant la diversification de son économie.Les exportations kazakhstanaises (voir tableaux en PF en bas de page) sont composées à 75 % d’hydrocarbures et à 13 % d’autres matières premières (fer, fonte, acier, cuivre et autres minerais). Cette rente permet au pays de se fournir en biens de consommations et en biens d’équipement en dehors de ces frontières. De fait, les importations du Kazakhstan sont très dynamiques, avec une hausse à + 50 % en valeur sur les neuf premiers mois de l’année 2012.Ce pays riche, très demandeur de produits et de savoir-faire étrangers attise la concurrence d’autant plus qu’il est membre d’une union douanière avec la Russie et la Biélorussie créée en 2010. D’après les statistiques douanières compilées par la base de données GTA-GTIS, alors que les importations en provenance d’Allemagne ont augmenté de 8,43 % en glissement annuel sur les neufs premiers mois de l’année 2012, et de 3,77 % depuis l’Italie, les achats kazakhs auprès de la France ont stagné (+ 1 %). Une piètre performance commerciale qui s’explique en grande...

Il vous reste 70% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 15 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres