fbpx

Se rendre en Algérie : informations pratiques

Formalités
Passeport et visa sont obligatoires pour l’entrée dans le pays. Visa moins de 90 jours : 85 euros. Délais habituels d’attribution : de 1 à 14 jours.
Le visa peut être prolongé en Algérie sous certaines conditions. Bien avant l’expiration du visa en cours, s’adresser à : Wilaya d’Alger – Bureau des étrangers. 20, bd Zighout Youcef – 021 73 00 73.
Aucun vaccin n’est exigé à l’entrée du pays.

Population
35,5 millions dont 14 millions en milieu rural.

Langues

L’arabe littéraire est la langue officielle du pays. L’arabe dialectal et le français sont couramment parlés.

Religions

Musulmane sunnite à 99 %. Monnaie et change
Le dinar algérien (DZD). Non convertible.
1 euro = 96,92 DZD (11 mai 2012)

Bon à savoir

Les cartes de paiement internationales demeurent peu utilisées, sauf dans les grands hôtels internationaux

Décalage horaire avec la France

-1h en été. Aucun en hiver.

Se rendre dans le pays

Par avion : Air France, vols quotidiens au départ de Paris (Orly) et Marseille, à destination d’Alger et d’Oran. (www.airfrance.fr)
Air Algérie, vols quotidiens au départ de Paris et Marseille vers Alger et dessertes d’autres villes en France (Bordeaux, Lille, Lyon, Metz-Nancy, Mulhouse, Nice, Toulouse) sur des bases hebdomadaires ou bihebdomadaires (www.airalgerie.dz)
Aigle Azur, vols quotidiens vers Alger au départ de Paris, Lyon et Marseille et périodiques à partir de quelques villes de province (Lille, Mulhouse, Toulouse) et vers Annaba, Batna, Bejaia, Biskra, Chlef, Constantine, Djamel, Hassi Messaoud, Oran, Sétif, Tamanrasset, Tlemcen au départ de Paris et de villes de province françaises (www.aigle-azur.fr)

Autres compagnies : Span Air, British Airways, Lufthansa, etc.

Aéroports internationaux : Alger, Constantine, Annaba, Oran, Tlemcen.

Déplacements de ville à ville

Les déplacements de ville à ville restent dangereux. Il est préférable de se déplacer en avion pour les longs trajets et en voiture avec chauffeur pour les distances plus courtes. La plupart des loueurs et hôtels vous proposeront ce service. Il est indispensable de prendre des renseignements au poste de police le plus proche avant d’emprunter une route de campagne. Tout déplacement à la tombée de la nuit est très fortement déconseillé.

Si vous souhaitez visiter les régions du Sud algérien vous devez obligatoirement prendre attache avec les agences de tourisme dument habilitées à cet effet. Cette région reste dangereuse, il convient de vous renseigner sur les zones à risque : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ algerie-12196/

Aéroports nationaux : Ain Aménas, Béjaia, Chlef, Djanet, El Goléa, El Oued, Ghardaia, Hassi Messaoud, Hassi R’Mell, Biskra, Batna, In Salah, Laghouat, Ouargla, Tamanrasset, Touggourt.

Services utiles

Coût d’une journée de travail d’une secrétaire bilingue : 25/30 euros.
Coût d’une journée de travail d’un interprète : environ 35/40 euros.

Jours chômés hebdomadaires

Vendredi et samedi.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.