fbpx

Entreprises : la France joue la carte du partenariat

Premier Comité mixte économique franco-algérien, deuxième forum de partenariat, pavillon national à la Foire internationale d’Alger : la France affichera ainsi, en mai à Alger, sa volonté de coopération. Une centaine de PME françaises sont ainsi attendues.

« Nous avons la volonté de mettre sur pied des partenariats industriels et un développement économique partagé », a déclaré Nicole Bricq, le 2 avril, en présence du vice-président du Sénat Jean-Pierre Raffarin et du ministre algérien de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement Cherif Rahmani.
Prenant acte des réalités des deux côtés de la Méditerranée – 40 % de moins d’entreprises françaises ayant travaillé en Algérie entre 2005 et 2011, une sensibilité accrue dans l’Hexagone à l’emploi et la localisation des activités – Nicole Bricq indiquait dans un communiqué de presse son souci d’engager de nouveaux projets de co-localisation d’activités industrielles, profitables à la France et à l’Algérie dans la santé, l’agroalimentaire, l’aéronautique ou l’automobile, à l’instar du projet d’usine de production de Renault, près d’Oran.

Alger a promis d’améliorer le climat d’investissements. « Nous travaillons depuis un mois sur le sujet avec la Banque mondiale », se félicite Cherif Rahmani. Un comité interministériel, chapeauté par l’Industrie, a été constitué à cet effet. Pour développer les affaires, il faut « une méthode », plaide Nicole Bricq. D’où l’établissement également du Comité mixte économique franco-algérien (Comefa), qui tiendra sa première réunion en marge de la deuxième édition (après celle de 2011) du forum de partenariat franco-algérien, organisé par Ubifrance, les 28 et 29 prochains.

Outre les grands dossiers régaliens – le soutien de la France à l’accès de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la conclusion d’un accord de libre-échange « complet et approfondi » entre l’Union européenne et l’Algérie – le Comefa devra valider des projets concrets, notamment de PME, en Algérie, mais aussi dans le reste de l’Afrique. « Les vents sont favorables pour des investissements dans ce pays, au moment où il veut se doter de filières industrielles, et pour des initiatives conjointes en Afrique, car nos deux pays appartiennent au même continent, qui est l’Eurafrique », martèle Jean-Pierre Raffarin.

Selon Alain Boutebel, directeur Ubifrance à Alger, « 45 entreprises françaises avec des projets en gestation, de qualité et recherchant des partenaires » vont participer au forum d’Alger. Dans la foulée, du 29 mai au 3 juin, une cinquantaine de sociétés de l’Hexagone exposeront à la 46e Foire internationale d’Alger sur le Pavillon France, monté par la CCI Paris-Ile-de-France.

F. P.

Moci Pratique
• Forum de partenariat algéro-français
Contact : Natalie Verne – [email protected]
Tél. : 01 40 73 36 97

• Pavillon France à la Foire d’Alger
Contact : Laurence Carrara – [email protected]
Tél. : 01 55 65 34 14

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.