fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

25 mars 2019

Transport & logistique à l’international 2019 : l’innovation rend le port intelligent

Les ports français adoptent de nouvelles versions de leurs Cargo Community Systems (CCS) et s’inscrivent dans la tendance du « smart port », le port intelligent. Les innovations technologiques sont au rendez-vous.   La digitalisation est aujourd’hui un élément clef de la compétitivité portuaire sur le plan international. Parmi les systèmes d’information nécessaires au bon fonctionnement d’un port, les Cargo Community Systems (CCS), systèmes pour la gestion des flux de marchandises par la communauté portuaire, se mettent au goût du jour. À l’origine, en 2005, il y eut le lancement du CCS AP+, un système développé conjointement par l’entreprise marseillaise Marseille Gyptis International (MGI) et la société havraise Soget, utilisé dans les ports français. Puis chacun vogua vers un nouvel horizon, développant chacun de son côté récemment une nouvelle génération de CCS : Ci5 pour MGI, S)ONE pour Soget. Si le déploiement de Ci5 de MGI se fait port par port en « big bang » depuis octobre 2018, date du lancement à Marseille-Fos, il se fait module par module depuis mai 2018 pour S)ONE de Soget sur les ports de l’axe Seine. La suite du déploiement de S)ONE sur les ports de l’Axe Seine est prévu pour 2019. Ensuite, ce sera au tour...

Il vous reste 86% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 10 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres