fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont momentanéments indisponible suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

29 janvier 2015

Vade-mecum pour financer ses études

799 euros, c’est le budget mensuel moyen, pour la rentrée 2014, d’un étudiant ne vivant plus chez ses parents, selon le syndicat étudiant Unef. Un chiffre en hausse de 2 % par rapport à la rentrée 2013. Le coût d’une année d’étude représente désormais 48 % du salaire médian français, ce qui rend difficile le soutien de la famille. Dans ces conditions, les étudiants sont de plus en plus dans l’obligation de travailler pour financer leur cursus : 73 % sont dans ce cas, selon un sondage de MétéoJob pour l’Étudiant. Plusieurs aides sont cependant envisageables. Revue des pistes à suivre en 2015. Pour aider des étudiants, plusieurs options sont possibles. Les bourses sur critères sociaux sont destinées à aider ceux qui sont issus de familles à revenus modestes. Les aides complémentaires concernent l’aide au mérite, à la mobilité internationale, les aides d’urgence, les prêts étudiants et les aides au logement. Afin de faciliter les démarches, les établissements ont mis en place des services dédiés qui centralisent les informations sur les aides financières. Ils prodiguent également des conseils sur ce qu’il convient de faire. Par exemple : faire son budget sans tenir compte de ces aides financières qui n’ont pas vocation à...

Il vous reste 92% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 21 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres