fbpx

Trouver la bonne voie pour les concours d’entrée dans les écoles de commerce

« Prépa » ou pas ?

Les prépas sont-elles toujours la voie royale pour intégrer une école de commerce ?
Sans doute, puisque près de 74 % des étudiants des établissements en trois ans (c’est-à-dire recrutant à bac +2) sont passés par ces études. Toutefois cette part tombe à 38 %, si l’on prend également en considération les écoles post-bac. Ces chiffres tirés de l’étude 2014 de la CGE (Conférence des grandes écoles) ont peu évolué depuis la précédente enquête il y a 3 ans. Adoptées par les écoles pour parer à une augmentation des effectifs ainsi que pour introduire davantage de diversité dans les recrutements, les admissions sur titre se sont stabilisées après avoir fortement progressé dans les années 2000. Elles permettent à des diplômés de BTS, DUT ou d’université d’entrer en première ou deuxième année du programme Grande École, par le biais de concours spécifiques.

Les différentes étapes

La première d’entre elles est constituée par les épreuves écrites d’admissibilité. Leurs contenus varient selon les concours et le niveau d’accessibilité : après le bac, après une prépa ou en admission parallèle. Pour accéder aux écoles de haut de tableau, une moyenne élevée sera nécessaire. Les candidats déclarés admissibles sont convoqués aux épreuves orales d’admission. Cette dernière étape mérite d’être préparée sérieusement, en s’informant sur le programme et les spécialités de l’école, et en réfléchissant à un projet professionnel, même imprécis. Il est cependant apprécié de garder une certaine spontanéité dans ce genre d’épreuves. Attention à bien choisir les concours les plus adaptés à ses attentes et son niveau et à bien budgétiser ses participations. Car l’addition monte très vite dès lors que l’on cumule les frais de concours (écrits + épreuves orales), les déplacements, et les frais de séjour !

 

Repère

Des concours indépendants pour les ex-FBS
Les quatre écoles fondatrices de France Business School (ESCEM Tours Poitiers, ESC Clermont, ESC Brest, ESC Amiens) ont repris leur indépendance au 1er janvier 2015 après l’échec de FBS annoncé à la rentrée 2014. N’ayant pas retrouvé suffisamment tôt le visa de l’État (la procédure est en cours), elles n’ont pu rejoindre la BCE (banque d’épreuves communes) pour la session 2015 et organisent cette année chacune leur propre concours, que ce soit après classe prépa ou en admission sur titre.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.