Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© skynesher-istock
Aides

Le gouvernement a décidé le 16 décembre la prolongation des mesures du volet export du plan de relance national. Mises en place progressivement depuis leur annonce en octobre, elles doivent aider les entreprises, en particulier les PME et ETI, à faire face à une année sans précédent pour le commerce international : une crise sanitaire mondiale, des perspectives macroéconomiques incertaines, des chaînes d’approvisionnement bouleversées, des équipes qui ne peuvent plus se déplacer, des marchés qui se ferment, des trésoreries qui s’épuisent, sans compter les mille et un rebondissements du Brexit.

Le Moci revient sur ces mesures, allant de la mise à disposition d’informations sur les marchés aux aides et financements, mises en œuvre par la Team France Export (TFE) qui réunit sous l’égide des Régions tous les acteurs du dispositif de soutien aux exportateurs (Business France, Bpifrance, les CCI, les CCEF, l’OSCI…).

Tout d’abord, nous vous proposons de lire ou relire gratuitement ci-dessous les articles publiés par la rédaction. Vous y trouverez les détails et les analyses de toutes les initiatives gouvernementales. Ensuite, nous avons compilé et ordonné une série de liens vers des ressources institutionnelles qui vous permettront d'approfondir vos recherches et prendre contact avec la TFE.

 

NOS ARTICLES SUR LE PLAN DE RELANCE EXPORT

 

  • Le détail des mesures

- « Le gouvernement prolonge et renforce les mesures en 2021 » (16 décembre 2020)
Bonne nouvelle pour les exportateurs : le gouvernement vient d’annoncer le maintien et le renforcement des mesures mises en place à partir de mars 2020 dans le cadre du premier plan de soutien ainsi que celle du volet export du plan de relance en soutien aux entreprises exportatrices.

- « Face au Covid-19, un arsenal de nouvelles initiatives pour relancer l’export des PME et ETI » (15 octobre 2020)
En matière d’aide à l’export et à l’internationalisation des PME et ETI, l’année 2020 sera à marquer d’une pierre blanche : face aux effets dévastateurs et inédits de la pandémie mondiale de Covid-19, les pouvoirs publics ont déployé un arsenal de mesures pour soutenir les entreprises, incluant le renforcement d’outils existants et la mise en place de nouvelles aides.

- « Franck Riester inaugure un ‘Relance Export Tour’ dans les Régions » (6 octobre 2020)
Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur, a choisi la région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon pour lancer, lundi 5 octobre, son 'Relance Export Tour', une tournée de sensibilisation des PME et ETI aux enjeux de leur développement à l’international.

- « Franck Riester : le plan de relance doit être « bien » et « vite utilisé » par les entreprises » (17 septembre 2020)
Dans un entretien exclusif accordé au Moci, Franck Riester, le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères en charge du Commerce extérieur et de l'attractivité, revient sur le volet export du plan de relance et expose la vision qu'il a de son rôle au sein du gouvernement.

- « Plan de relance : toutes les mesures du volet export » (17 septembre 2020)
Doté de 100 milliards d’euros, le plan de relance dévoilé par Jean Castex le 3 septembre et commenté par Franck Riester, ministre en charge du Commerce extérieur, dans une interview exclusive au Moci, comprend un volet export doté de 247 millions d’euros pour 2020-2022. Il vient s’ajouter aux dispositions déjà mises en place le 31 mars pour soutenir les entreprises exportatrices face aux effets de la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19.

 

  • Les mesures sectorielles

- « Agroalimentaire : Business France en ordre de marche pour le plan de relance export »(26 octobre 2020)
Annoncées le 22 octobre par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, les mesures visant à stimuler les exportations agroalimentaires françaises seront en grande partie orchestrée par Business France, dans le cadre de la Team France Export, et s'appuieront sur de nouveaux outils et formats digitaux. Le Moci a sollicité Frédéric Rossi, directeur général délégué de Business France, pour en savoir plus. Voici une revue de détail de ces mesures et des modalités d'application.

- « Agroalimentaire : un livre blanc et un plan de relance export pour la filière » (23 octobre 2020)
« On a besoin d’une agriculture de proximité afin de subvenir aux besoins de la population, mais pour être forte, une agriculture doit exporter », a déclaré Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, dans son discours d’ouverture de la présentation du plan de relance export pour la filière agroalimentaire, jeudi 22 octobre, dans les locaux parisiens de Business France.

- « Cosmétiques : les mesures du plan de relance export de la filière » (13 octobre 2020)
A l’occasion de l’ouverture du « Relance Export Tour » le 12 octobre, sur l’édition digitale du salon international e-Cosmetic 360, Business France a présenté les mesures dédiées à la filière cosmétique du volet export du plan de relance du gouvernement.

- « Plan de relance : un guide pratique des aides pour les PME et ETI industrielles » (14 septembre 2020)
La publication par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des finances d’un guide pratique de ces différents dispositifs à l’attention des entreprises industrielles vient à point nommé pour éviter que leurs dirigeants ne s’y perdent.

  • Les acteurs et les aides du dispositif 

- « Relance export : comment les CCI jouent leur partition au sein de la Team France » (10 décembre 2020)
Philippe Bagot ne boude pas son plaisir : « 1000 chèques relance export ont été placés depuis le 1er octobre par la Team France Export et le secteur privé, dont la moitié par des conseillers issus des CCI.

- « Relance export : l’OSCI se positionne mais reste vigilante sur la mise en œuvre » (8 octobre 2020)
Idela Conseil, EOC, Expansio, CBCI, Stratexio … Les annonces par les acteurs privés de l’accompagnement export ayant obtenu leur agrément de Business France pour être éligibles au « chèque relance export » se succèdent sur les réseaux sociaux, un signe qu'ils jouent le jeu. Pour autant, la mesure est accueillie avec prudence à l’OSCI, fédération qui regroupe une partie de ces sociétés.

- « Relance export : comment Bpifrance va doper les efforts de prospection des PME » (1 octobre 2020)
Après la sidération du confinement, il faut relancer la machine. A l’export, cela passera par une relance des efforts de prospection des PME et ETI. Bpifrance est l’opérateur d’une nouveauté du plan de relance export : l’assurance prospection (AP) « accompagnement », destinée à booster les projets export des petites entreprises tout en les aidant à les structurer grâce au recours à un professionnel. Une mesure qui s’ajoute à un petit arsenal, dont le chèque export que gèrera Business France. Le Moci fait le point.

- « Financements export : Bpifrance lance à BIG un plan d’action pour appuyer la relance » (30 septembre 2020)
Le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, doit dévoiler son plan d’action le 1er octobre lors de l’événement Bpi Inno Génération (BIG), basculé en 100 % digital à la dernière minute pour cause de nouvelle vague pandémique, à l’exception de 1000 personnes -dont les intervenants-, triées sur le volet (sur notre photo, l'édition 2019).

- « Relance export : comment Business France va gérer les « chèques » aux PME et ETI » (24 septembre 2020)
Les mesures du volet export du plan de relance vont se mettre en place progressivement, certaines dès le mois d’octobre, d’autres au 1er janvier 2021, car elles dépendent de crédits qui seront votés dans la Loi de finance pour 2021. Le Moci propose de faire un point sur les modalités concrètes et le calendrier de ces mesures avec les deux principaux opérateurs publics chargés de les mettre en œuvre, Business France et Bpifrance. Première revue de détail avec Business France.

- « Plan de relance : la Région AuRA va booster le chèque export » (22 septembre 2020)
Pour accompagner le rebond à l’export de ses entreprises, la Région Auvergne Rhône-Alpes (AuRA) a décidé d’amplifier l’impact des mesures mises en œuvre par sa « Team Export » en boostant le montant des chèques export prévus par le plan de relance.

 

TOUS LES LIENS UTILES

 

  • Les documents officiels détaillant le plan de relance export

- Présentation du plan par la Team France Export (30 pages)

- Les mesures export sont présentée dans le volumineux document présentant les dispositifs du plan de relance sur le site gouvernemental France Relance (296 pages)

  • Les guides sectoriels

- Le guide Les dispositifs à destination des PME industrielles du ministère de l’Economie et des Finances (76 pages)

- La foire aux questions sur le volet agricole élaboré par le ministère de l’Agriculture

- Présentation vidéo du plan relance export du secteur cosmétique à l'occasion du salon e-Cosmetic 360

 

  • Les acteurs de la Team France Export

- La Team France Export : www.teamfrance-export.fr   

- Business France : www.businessfrance.fr

- Bpifrance : www.bpifrance.fr

- Les CCI : www.cci.fr

- Les CCEF : https://www.cnccef.org

- L’OSCI : https://osci.trade

 

  • Les aides

- Le chèque relance export
le dossier de demande (zip)
la liste des prestations éligibles
la liste des prestataires agréés

- Le chèque VIE
Présentation du dispositif
Contacter un conseiller

- L’assurance-prospection
Présentation par Bpifrance

 

 

 

 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >