Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© DR

Plan de relance : la Région AuRA va booster le chèque export

22 septembre 2020


Cet article a été mis à jour le 24 septembre. Une précision importante est apportée concernant les modalités du chèque export.

Pour accompagner le rebond à l’export de ses entreprises, la Région Auvergne Rhône-Alpes (AuRA) a décidé d’amplifier l’impact des mesures mises en œuvre par sa « Team Export » en boostant le montant des chèques export prévus par le plan de relance.

La Région AuRA est la troisième région exportatrice de France. Et elle compte bien conserver cette position, voire la faire progresser malgré le contexte de crise sanitaire.

Les quelque 30 partenaires publics et privés réunis sous la bannière Team France Export AuRA se mobilisent pour dérouler au niveau régional l’ensemble des mesures annoncées par le ministre en charge du Commerce extérieur Franck Riester dans le cadre du plan de relance export.

Chaque chèque export abondé de 1000 euros

« Les exportations des entreprises de la région ont chuté de 25 % au deuxième trimestre, nous devons donc être présents maintenant pour accompagner le rebond », a souligné ainsi Philippe Guérand, Président de la Chambre de commerce et d’industrie régionale, le 17 septembre, lors d’une présentation de ce plan régional. « Dans cette crise, tous les pays sont logés à la même enseigne. Ceux qui sauront s’organiser les premiers gagneront des places dans la nouvelle économie mondiale ».

Dans cette optique, la Région va ainsi apporter un coup de pouce supplémentaire au plan de relance national. Elle abondera chaque chèque relance export distribué à une entreprise implantée sur son territoire à hauteur de 1000 euros. Une enveloppe de 380 000 euros a été débloquée pour ce programme.

Rappelons que le chèque export prévu dans le plan national prend en charge jusqu’à 50 % des frais de participation à un salon international ou de l’achat d’une prestation d'accompagnement à l'export auprès de prestataires publics (Team France export) ou privés (Lire sur ce sujet : Relance export : comment Business France va gérer les « chèques » aux PME et ETI).

« Dans cette période d’incertitude, nous devons donner confiance aux entreprises. Nous avons en AuRA de très nombreuses entreprises ultra-innovantes qui doivent désormais faire le pas de l’international. L’export, c’est du chiffre d’affaires supplémentaires. Plus que jamais, c’est le moment d’oser ! », a lancé Annabel André, vice-Présidente de la Région en charge des Affaires économiques.

Rencontres TFE du 6 au 15 octobre prochains

« Osez l’international » sera justement le leitmotiv des rencontres Team France Export AuRA qui se dérouleront du 6 au 15 octobre prochain dans la région. Au programme : 42 événements (en visioconférence, en présentiel ou en mixte) et plus de 1400 entreprises attendues.

L’ensemble des partenaires de la TFE AuRA seront présents. Y compris les représentants de l’OSCI, la fédération des sociétés d’accompagnement à l’international, et des Conseillers du commerce extérieur, qui ont signé une convention avec la TFE au début de l’été, la première de ce type au niveau national.

La TFE aurait un effet visible en AuRA

Selon une étude d’impact réalisée par Ipsos pour le compte de la TFE, l’effet TFE en région AuRA est particulièrement visible. 58 % des entreprises accompagnées par la TFE déclarent avoir conclu un courant d’affaires, 90 % sont satisfaites de l’accompagnement et 43 % ont créé ou envisagent de créer des emplois en France à la suite à leur développement sur les marchés vers lesquels elles ont été accompagnées.

Leur gain moyen de CA export additionnel est de 603 000 euros et 9 % des entreprises accompagnées par la TFE n’exportaient pas auparavant. Par secteur, 36 % sont positionnées sur l’industrie et les Cleantech, 16% sur l’agroalimentaire, 23 % sur le numérique et les services, 25% sur la santé et l’art de vivre. 66 % sont des PME, 24 % des TPE et 13% des ETI.

Stéphanie Gallo

Contenu associé