fbpx

Méthodologie : les critères de sélection et de classement

Le Palmarès des formations au commerce international du Moci a été établi sur la base des déclarations des établissements. Les dix tableaux ont été élaborés avec le concours d´un panel d´experts et de la société Sphynx. Détail de la méthode.

Ce troisième Palmarès Moci des formations au commerce international porte sur plusieurs niveaux de formation : bac + 3 avec les bachelors et les licences, bac + 4, ba + 5 avec un éventail de formations des écoles de commerce et universitaires, bac + 5/6 avec les mastères spécialisés de la CGE. Enfin, pour compléter, un programme pour les dirigeants expérimentés, l´Executive MBA. 

I/ Les fils conducteurs pour les formations

1/ Le commerce international et ses métiers, au sens le plus large.
2/ Le système LMD (licence-master-doctorat), à savoir les grades établis par le processus de Bologne (harmonisation, au niveau européen, des systèmes d´enseignement supérieur).


II/ L´administration du questionnaire

L’enquête a été administrée via un e-mailing sur la base d’un fichier de contacts livré par Le Moci. Des formations se sont portées volontaires pour répondre et celles qui correspondaient à la cible du Palmarès ont été sélectionnées par Le Moci.

L’enquête est restée ouverte du 7 au 27 octobre 2011. Après nettoyage des données (suppression des formations ayant trop de non-réponse, ou saisies incohérentes), 147 questionnaires ont pu être exploités. Les informations recueillies reposent uniquement sur les déclarations des écoles. Le Moci a procédé à des vérifications en demandant des compléments d’information chaque fois que cela s’est avéré nécessaire. En parallèle, nous avons soumis un certain nombre de critères à un comité de professionnels aguerris du commerce international (voir tableau en PDF ci-dessous) afin qu´ils désignent les plus importants. Seize experts ont répondu à notre questionnaire.

Nous avons retenu les critères auxquels les experts ont attribué une note d´importance supérieure ou égale à 6/10 (première colonne du tableau « Surpondération » en PDF ci-dessous). Plus cette note était élevée (selon les experts), plus nous avons valorisé le critère dans le classement :

Critères peu importants :
 notés sur 10
Critères assez importants : notés sur 12 
Critères importants : notés sur 14
Critères très importants : notés sur 16
Critères fondamentaux : notés sur 18
Critères décisifs : noté sur 20
(voir tableau ci-dessous)

Attention 
Tous les critères listés dans le tableau n´ont pas été retenus pour le calcul de la note de chaque formation. En effet, certains critères sont relatifs à un seul type de formation.

Par ailleurs, les experts ont mis en évidence le caractère fondamental de certains critères selon le type de formation (par exemple, pour eux, la possibilité de suivre la formation en alternance ou en apprentissage est un plus important pour les bac + 3). Les critères ont donc été pondérés à un deuxième niveau en fonction du niveau de diplôme : bac + 3, bac + 4, bac + 5, Executive MBA.


IV/ La notation de chaque formation

Nous avons fait la somme des points recueillis critère par critère pour chaque formation. Nous avons ensuite attribué une note comprise entre 10 et 18, proportionnelle à la somme des points recueillis. 
Seules les formations ayant obtenu une note supérieure à 14 figurent dans le Palmarès, sauf les mastères spécialisés, classés à partir de 10. 

S. F.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.