fbpx

Le palmarès des masters universitaires des IAE (bac + 5)

N° 1 • Master commerce extérieur de l’IAE Lyon

La parole au n° 1 des masters universitaires IAE : Jérôme Rive, directeur de l’IAE Lyon

« Hébergé par le Centre franco-italien de management international (CFIMI), le master Commerce extérieur (Comex) permet deux parcours. Le premier, sans référence à l’Italie, se déroule sur deux semestres et s’achève avec un stage de six mois minimum. Le second est spécialisé sur l’Italie.
 
Et depuis plus de vingt ans, en raison du lien historique fort qui unit Lyon à l’Italie, cette version est associée à un double diplôme avec l’université de Turin. C’est un programme très attractif qui nous permet d’internationaliser nos salles de classe. Cette année, un quart de nos étudiants vont partir à l’étranger, mais ce n’est pas suffisant, il faut faire venir l’international à Lyon. C’est pourquoi, depuis six ans, nous organisons une semaine internationale pour tous les étudiants de master. Nous invitons des enseignants étrangers pour des séminaires internationaux qui se déroulent en espagnol et en anglais.
 
À l’étranger, nous nous présentons comme la French University Business School. Alors, pourquoi ne pas le dire également en France ? L’université est traditionnellement le lieu de production de la recherche, c’est un lieu pluridisciplinaire et en gestion, on a besoin de cette dimension pour former de bons managers, ouverts au monde et à la diversité des fonctions. Nous sommes également tiraillés entre deux univers, professionnel et universitaire. Dans le contexte très concurrentiel de la formation au management, les IAE sont une force pour les universités. »

Propos recueillis par S. F.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.