fbpx

Dossier e-commerce 2019 : les pratiques de e-paiement dans le monde

 

 

 

 

 

 

Europe

• Allemagne : parmi les modes de paiement favoris, le paiement par facture arrive en tête, avant le virement bancaire. La solution de virement bancaire Sofort Banking est très populaire.

Bon à savoir : Sofort est le moyen de paiement en ligne le plus utilisé dans des pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et la Suisse.

• Belgique : la carte de débit, notamment Bancontact, reste le moyen de paiement le plus populaire.

• Espagne : le paiement en différé est très répandu. La solution PagaMasTarde permet aux consommateurs de payer en plusieurs fois en différé (jusqu’à 12 fois).

• Italie : en raison de leur sécurité, les cartes de paiement prépayées sont préférées aux cartes bancaires traditionnelles (carte bleue, Visa/Mastercard). La carte de débit prépayée la plus répandue est Postepay. PayPal est également apprécié.

• Royaume-Uni : les cartes de débit sont répandues. Vient ensuite l’utilisation de la carte de crédit. Les consommateurs utilisent beaucoup PayPal qui demeure un des modes de paiement préféré des Britanniques. Les solutions Stripe et Amazon Pay sont également utilisées.

 

Hors Europe

• Chine :
– L’application mobile de paiement en ligne AliPay est très répandue. Elle permet d’effectuer ses achats sur l’ensemble des plateformes e-commerce détenues par le groupe Alibaba.

Bon à savoir : Apple Pay, le service de paiement développé par la firme américaine Apple, se développe en Chine. Il permet d’effectuer des paiements sur le web de manière facile et sécurisée.

– La solution WeChat Pay reliée à l’application de messagerie et de réseau social WeChat est également très populaire.
– La carte de paiement UnionPay s’utilise pour une transaction en carte de crédit ou de débit permet de régler ses achats en ligne.

• États-Unis : Paypal arrive en seconde position des moyens de paiement les plus utilisés par les internautes américains, devancé par les cartes bancaires Visa/Mastercard.
Bon à savoir : le système de paiement en ligne, PayPal, séduit car il permet aux consommateurs de payer leur(s) achat(s) en ligne sans communiquer leurs données bancaires. Grâce à son email et son mot de passe, l’utilisateur peut régler sa commande (voir encadré).

Venice Affre

 

PayPal, un accélérateur de ventes à l’international

« Aujourd’hui, dans le monde, 277 millions de personnes possèdent un compte PayPal pour effectuer des transactions en ligne : achat ou vente », livre d’entrée Caroline Thelier, directrice générale de PayPal France. Selon elle, la solution de paiement du groupe américain est disponible dans 202 pays. En France, 70 % des sites de e-commerce l’utilisent.
PayPal propose aux e-marchands un programme de protection leur permettant d’être remboursés dans les cas de réclamations, d’oppositions ou d’annulations. Ce programme fonctionne, à condition que les e-commerçants apportent la preuve que le produit a été envoyé et livré de façon conforme.
PayPal s’adapte aussi aux habitudes de paiement des consommateurs, lesquelles « varient dans le monde », observe Caroline Thelier. Notamment en Allemagne, les acheteurs qui choisissent l’option « payment after delivery » paient alors après la livraison du produit dans une limite de 21 jours. Dans ce dernier cas, PayPal avance le montant des produits et services au marchand, avant d’être remboursé par l’acheteur une fois la livraison effectuée.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.