fbpx

Savena : le pari des ingrédients culinaires 100 % naturels

Savena, spécialiste des ingrédients culinaires, table aujourd’hui sur le caractère naturel des produits et propose une gamme d’extraits 100 % naturels. 

« Rapprocher industrie et gastronomie », tel est le credo de Savena, groupe breton de 368 employés. Savena s’est développé autour de l’entreprise historique du groupe, Saveur, créée en 1988 par Eric Terré, aujourd’hui président du groupe, et le chef cuisinier Patrick Duret. Cette unité du groupe fournit aux industriels des compositions culinaires et aromatiques utilisés dans des sauces, des soupes ou des farces. 
En 2009, au salon Food Ingredients Europe (FIE) de Francfort (Allemagne), Saveur lance Sign’Nature, une ligne d’extraits culinaires 100 % naturels, sans arômes artificiels et produits à partir de matières nobles. « Il n’y avait pas d’équivalent sur le marché. Ceci pour répondre à la forte demande de “naturalité” des consommateurs », explique Meriem Krafess, responsable communication groupe et marketing B2B de Savena. Lassés de la chimie, attentifs à leur santé, les consommateurs français et européens se ruent sur des produits plus simples et garantis sans additifs. 

Cette gamme, dont deux nouvelles références seront présentées au prochain FIE qui se tiendra à Paris en novembre prochain, a concentré les forces de l’entreprise. Pour la concevoir d’abord, chefs cuisiniers et ingénieurs ont multiplié les essais dans le pôle R&D et innovation de Savena (le groupe dispose de cinq centres techniques en Europe et de 27 chercheurs à temps complet). Pour financer ce projet innovant ensuite, l’entreprise a bénéficié du soutien d’Oséo. Enfin, pour produire les extraits, Saveur a investi en 2010 1 million d’euros dans une nouvelle usine d’une capacité annuelle de 200 tonnes. Autre projet en cours, qui surfe également sur une tendance forte : les snacks. Saveur souhaite en effet lancer une gamme de produits de snacks (apéritifs, chips…).

Le défi étant d’innover en respectant un cahier des charges drastique sur les matières grasses et le sel, les deux principaux défis du secteur, d’après Meriem Krafess, pour qui ces produits disposent d’un fort potentiel export, notamment vers le Benelux, l’Allemagne, la Russie et l’Europe de l’Est. Des régions du monde où le groupe, qui a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 78,5 millions d’euros dont 60 % à l’export, est déjà bien présent (voir encadré ci-dessous). 

A. C. et S. C.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.