fbpx

Guide des aides à l’export en France 2016 : contacts en Auvergne, Rhône-Alpes

Auvergne Rhône-Alpes fait partie des nouvelles « grandes régions » issues de la réforme territoriale de la loi NOTRe. Elle doit se doter d’un nouveau Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) qui intégrera les actuels PRIE (Plan régional d’internationalisation des entreprises) et dont découleront les futurs dispositifs d’aide. En attendant cette mise en place, nous proposons dans les fiches qui suivent un rappel des anciens dispositifs qui sont maintenus durant la période de transition en cours.

Auvergne

Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : voté en session en décembre 2013
Organisation régionale : sous le pilotage du Conseil régional, CCI International Auvergne est le point d’entrée du dispositif d’accompagnement export des entreprises, en lien avec les réseaux internationaux (Business France, CCIFE, CCE…) et financiers (Bpifrance, Région, Coface…).
Plateforme Internet : portail commun aux acteurs Auvergne International : regionauvergne.biz
Un numéro de téléphone dédié : 0811 90 22 22 (CCI International)

Les aides de la Région
• FIAD (Fonds d’intervention Auvergne durable), intervention sous forme d’avance remboursable et/ou de subvention (pour le volet international le plafond est de 50 000 euros sous forme de subvention) pour un projet de développement biennal. Programmes structurants (financement Région/Feder) : Clever (volet stratégie) Performance Commerciale International (volet prospection) Réflexe RH International (volet structuration).

Contacts
• Région
Pôle Auvergne « aide aux entreprises »
Tél. : 04 73 31 85 85
• CCI International Auvergne
Laurence Roquetanière,
Tél. : 04 43 36 14 90
[email protected]
www.international-cciauvergne.fr
• ARDE (en charge de l’animation du PRIE)
Cécile Cubizolle,
Tél. : 04 73 19 60 21
[email protected]

Rhône-Alpes

Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) : adopté le 18 avril 2013. L’organisation du contact de proximité ainsi que le chantier accompagnement sont confiés aux CCI.
Organisation régionale : elle reste fondée sur la Charte de partenariat stratégique pour l’accompagnement à l’export des entreprises signée le 14 juin 2011 par l’État, la Région Rhône-Alpes, la CCIR Rhône-Alpes et Ubifrance (devenue Business France), actant la création de « L’équipe Rhône-Alpes de l’export ». Cette charte rassemble aujourd’hui en plus des fondateurs : Coface, Bpifrance, Medef Rhône-Alpes, CGPME Rhône-Alpes, CCEF, OSCI et CRMA Rhône-Alpes.

Les aides de la Région
• Programme Go Export (structuration de la démarche export) dans le cadre du Plan PME : subvention de 50 à 70 % selon la méthode utilisée.
• Plan de développement international des clusters et pôles de compétitivité rhônalpins : dans le cadre de missions collectives à l’étranger (6 entreprises minimum), subvention de 40 % des coûts de stand et de déplacement.
• IDéclic Stratégie International (recrutement d’un cadre export en CDI) : subvention de 50 %, plafond 30 000 euros, 1 an ; soutien aux entreprises matures.

Contacts
• CCI International Rhône-Alpes
Florent Belleteste, Directeur
Tél. : 04 72 11 43 34
[email protected]
www.rhone-alpes.cci.fr

 

Auvergne Rhône-Alpes : vers un « guichet unique » pour l’export, l’innovation et la formation

Le nouvel exécutif de la Grande région Auvergne Rhône-Alpes ne veut pas d’une nouvelle agence publique régionale pour reprendre les activités de l’ancienne Erai (Entreprises Rhône-Alpes International), mise en liquidation judiciaire en juillet 2015. Le nouvel exécutif de droite, conduit par Laurent Wauquiez, veut une rupture avec la stratégie menée par son prédécesseur. Concernant les grandes orientations, elles ont été précisées par le nouveau président du Conseil régional le 30 mars, lors du Forum des PME à l’international de Lyon, organisé à l’initiative du secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl.
La première priorité du nouvel exécutif est d’élaborer une stratégie géographique plus sélective, mettant l’accent sur des « pays à fort potentiel économique ». Sa deuxième priorité est de « travailler avec les réseaux existants » et faciliter aux entreprises « l’accès à ces réseaux ». Autre priorité, « chasser en meute », et notamment, que les grandes entreprises aident d’avantage les plus petites, ce que le conseil régional prendra en compte dans les aides aux entreprises. Enfin dernière priorité : créer, avec les chambres de commerce et d’industrie (CCI) comme partenaire privilégié, « un seul guichet » pour l’export, l’innovation et la formation…

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.