fbpx

Guide des aides à l’export en France 2016 : Business France

Né le 1er janvier 2015 de la fusion entre Ubifrance (Agence pour le développement international des entreprises) et l’Afii (Agence française pour les investissements internationaux), Business France est l’opérateur national d’État pour l’attraction des investisseurs étrangers en France, la politique d’influence et de communication sur l’image de l’Hexagone, et enfin, celle qui nous intéresse davantage dans le présent guide, l’internationalisation des entreprises, et particulièrement l’accompagnement des PME et ETI françaises à l’international. Cet établissement public à caractère industriel et commercial remplit ses missions dans le cadre d’un contrat d’objectif et de performance (COP) signé avec ses ministères de tutelle : Économie, industrie et numérique ; Affaires étrangères et développement international ; Aménagement du territoire, ruralité, collectivités territoriales. L’actuel porte sur la période 2015-2017.

Sa palette de missions vient d’ailleurs de s’enrichir, dans l’agroalimentaire, des opérations que géraient jusqu’à présent la société Sopexa pour le compte du ministère de l’Agriculture : selon les conventions signées par le ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (Maaf) avec les deux opérateurs, à compter du 1er janvier 2016, Business France est « l’opérateur de référence des actions de mise en relation d’affaires (mini-expositions pour les vins et rencontres d’acheteurs) » et, à partir du 1er janvier 2017, elle réalisera les « pavillons France » sur les salons internationaux agroalimentaires ; Sopexa, pour sa part, restera, dans le cadre d’une délégation de service publique (DSP), en charge de « la promotion de l’image des produits agroalimentaires français » auprès des consommateurs.

En tant qu’opérateur national, Business France se positionne comme un partenaire des autres acteurs – en premier lieu des Régions et de Bpifrance, mais aussi des Chambres de commerce et d’industrie, pôles de compétitivité, etc. – dans les actions qui visent, sur le terrain en France, à informer, détecter, diagnostiquer, conseiller, orienter puis accompagner les entrepreneurs à l’export. L’agence gère également l’important programme du volontariat international en entreprises, qui permet de proposer aux entreprises les services de jeunes diplômés pour mener à bien des projets de développement international.

Business France, dont le siège est à Paris, emploie plus de 1 500 personnes, dont environ les deux tiers à l’étranger dans 72 pays. En France, elle est présente dans les régions françaises via ses délégations interrégionales et ses chargés d’affaires internationaux (CAI) dans les directions régionales de Bpifrance (40 début 2016, 50 d’ici 2020). La nouvelle feuille de route qui lui a été fixée par les pouvoirs publics, lui donne trois grandes missions : l’attraction et l’accompagnement d’investisseurs étrangers en France (mission de l’ex. Afii) ; le soutien à l’internationalisation des PME et ETI françaises ; la promotion des savoir-faire français.

Dans le cadre de ses missions export, elle propose des prestations d’accompagnement selon deux grands axes :
• un accompagnement sur mesure et dans la durée pour 1 000 PME de croissance et ETI françaises jugées à fort potentiel de développement international : c’est le principal objectif de ses CAI dans les régions.
• aux autres entreprises, un soutien davantage orienté sur la mise en contact avec des prospects étrangers à travers des actions collectives ou individuelles plus sélectives et des services d’accompagnement plus ciblés.

 

Bon à savoir

Le programme d’action de Business France intègre les priorités sectorielles et géographiques fixées par le gouvernement en matière de Commerce extérieur, avec une cinquantaine de pays cibles et sept grandes familles de produits : « Mieux se soigner » (santé), « Mieux communiquer/Technologies émergentes » (numérique, NTIC), « Mieux se nourrir » (agriculture, élevage, agroalimentaire), « Mieux vivre en ville » (secteurs liés au développement urbain et à la ville durable), « Mieux se divertir et se cultiver » (industries créatives et culturelles), « Tourisme à la française » (savoir-faire du tourisme) et « énergies renouvelables ». L’agence nationale est, dans ce contexte, organisée par filières sectorielles afin de mieux répondre aux besoins des entreprises.

 

Une charte pour booster la coopération grand groupes/PME

Business France et l’association Pacte PME ont signé le 15 février 2016, en présence du secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl, une charte pour renforcer leur coopération. Celle-ci doit permettre, selon un communiqué du ministère, « d’établir un recueil de bonnes pratiques, d’améliorer l’offre d’accueil des volontaires internationaux dans des petites et moyennes entreprises (PME) et d’identifier des entreprises pouvant bénéficier d’un accompagnement international ciblé ». Quelque 30 PME de l’aéronautique doivent bénéficier de cette charte, dont l’objectif est d’accompagner « l’action en faveur de l’internationalisation des PME et le développement d’initiatives concrètes de soutien de ces entreprises par de grands groupes ».

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.