fbpx

Expo milano 2015 : La France vend « produire et nourrir autrement »

La France mettra l’accent sur l’agriculture familiale, la performance économique et environnementale. Avec l’aide des régions, comme Rhône-Alpes, et des entreprises qui contribuent à la construction de son Pavillon.

Pays de culture, de tradition alimentaire, la France sera présente à l’exposition universelle de Milan, qui se déroulera du 1er mai au 31 octobre. Pour l’occasion, son pavillon, organisé autour de la thématique « produire et nourrir autrement », dispose d’une dotation publique de 20 millions d’euros, à laquelle s’ajoutent trois millions versés par les collectivités territoriales et les entreprises. Agriculture familiale, performance économique
et environnementale seront mises en avant.

Parmi les régions françaises en pointe à Milan, Rhône-Alpes non seulement mettra en valeur ses savoir-faire et ses produits, mais la grande région autour de la métropole de Lyon accueillera pendant une dizaine de jours des entreprises d’Auvergne, comme l’a révélé René Souchon, président de la Région Auvergne, dans un dossier spécial « Régions pilote à l’export, l’impact de la réforme territoriale », paru le 12 mars (n° 1982).

La France profitera de la première Exposition universelle consacrée à la diversité et la sécurité alimentaires pour présenter sur deux étages une halle de marché, mettant en valeur l’agriculture, la pêche et l’agroalimentaire tricolores. Au total, 3 600 m2, dont 2 000 bâtis, des constructions en bois, une végétation luxuriante. L’ossature du bâtiment en bois locaux du Jura, à très basse consommation d’énergie, abritera des innovations uniques dans l’Hexagone : assemblages invisibles, géométrie complexe, formes courbes, précise le dossier de presse. Une enveloppe donc particulièrement moderne, utilisant des matières nobles pour proposer une gamme de techniques avancées en matière de culture hors sol (houblon en façade, herbes aromatiques sur la terrasse, fruits et légumes dans les restaurants).

Une quinzaine d’entreprises, françaises (XTU, ALN, Studio Adeline Rispal, Cheval Vert, Les Films d’Ici…) bien sûr, mais aussi italiennes et allemandes, ont été retenues pour la réalisation des travaux, comme l’entreprise Simonin, un spécialiste de la charpente en bois et de la dépose dans le Doubs, qui a consacré 15 000 heures au travail et assemblé 1 800 pièces de charpente pour fabriquer et façonner la structure du pavillon.

François Pargny

Economie : l’Italie va sortir de la récession en 2015

Au moment où l’économie de la zone euro repart, l’exposition universelle de Milan arrive à point nommé pour souligner les progrès de l’Italie. « Après trois années de récession, l’économie redémarre », confirme Paul Hunsinger, ministre conseiller pour les Affaires économiques, chef du Service économique régional (SER), basé à Rome. Après – 2,3 % en 2012, – 1,9 % en 2013 et, selon ses estimations, – 0,4 % en 2014, la Banque centrale d’Italie s’attend à une progression de 0,4 % cette année. À cet égard, les projections des uns et des autres peuvent varier, alliant de + 0,2 % seulement pour l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à + 0,8 % pour le Fonds monétaire international (FMI), en passant par + 0,6 % pour le gouvernement. « L’économie italienne est plombée par une dette externe considérable, mais son budget est correctement géré, observe Paul Hunsinger. Le solde du budget des Administrations publiques est positif depuis plusieurs années (excédent primaire) et la balance commerciale, déficitaire en 2010, est maintenant excédentaire ».

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.