fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

12 février 2015

Relations bilatérales : la France, 2e fournisseur européen du Chili

Partenaire commercial européen privilégié du Chili, la France compte une présence historique, notamment dans les transports et l’énergie. Avec l’essor des énergies renouvelables produites par le soleil ou la mer, la France contribue à aider le Chili à relever ses défis énergétiques.     La France est le deuxième fournisseur européen au Chili avec une part de marché totale de 2,8 % en 2013, derrière l’Allemagne, et le 10e fournisseur du pays andin selon la Banque centrale chilienne, derrière les États-Unis, la Chine et la Corée du Sud. Elle y fait quasiment jeu égal avec le Japon (3,1 %). La France est très présente dans les biens d’équipement – machines industrielles pour le secteur minier et l’agriculture – la pharmacie et les cosmétiques, le marché automobile et les transports en commun. Alstom a ainsi construit le métro de Santiago en 1975 et remporté l’an dernier un appel d’offres pour le moderniser : plus de 220 millions d’euros seront investis dans un chantier qui devrait se terminer dans trois ans. Au total, 192 entreprises tricolores sont implantées dans le pays andin – d’après l’INSEE, pour un chiffre d’affaires cumulé de près de 4 milliards d’euros en 2011. Quelque 2 000 sociétés de...

Il vous reste 72% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 9 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres