fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

États-Unis / Vin : le Covid-19 bouleverse la consommation et la distribution
© Shippee - Fotolia.com
Entreprises & secteurs

Alors que Vinexpo prépare la première édition de son salon à New-York, les 5 et 6 mars, la traditionnelle étude que le cabinet IWSR réalise pour l’organisateur bordelais confirme que les États-Unis demeurent le premier marché mondial du vin. D’après un communiqué de presse en date du 18 janvier, la consommation y représentait près de 34 milliards de dollars en 2016.

Bonne nouvelle pour la France, si, en volume d’importations américaines, elle était devancée en 2016, avec 10,4 millions de caisses de neuf litres, par l’Italie (25,5 millions) et l’Australie (15,7 millions), les années futures devraient lui permettre de combler une partie de l’écart.

En effet, sur la période 2016-2021, IWSR affirme que l’Hexagone sera le pays qui développera le plus ses parts de marché, après la Nouvelle-Zélande. De façon concrète, le taux de croissance annuel composé (TCAC) de la consommation aux États-Unis sera de + 9,9 % pour les vins néozélandais et de + 2,8 % pour la France. Non seulement ce sera mieux que le TCAC moyen, qui sera de + 1 %, mais l’Italie et l’Australie enregistreront tous deux des baisses, - 1 % et – 1,4 % respectivement.

L’étude commandée avant Vinexpo New York établit aussi que « d’ici à 2021, les ventes américaines de vins tranquilles et effervescents devraient atteindre 45 milliards de dollars pour un marché mondial estimé à 224 milliards de dollars et 2,66 milliards de caisses de 9 litres ». S’agissant uniquement de  la consommation d’effervescents aux États-Unis, elle devrait croître d’environ 6 % par an jusqu'en 2021, contre 2 % au niveau mondial. C’est le Prosecco qui devrait le plus en profiter, le pays de l'oncle Sam devenant le troisième marché en volume de ce vin italien, après l’Italie et le Royaume-Uni.

F. P.

Pour prolonger :
- Salon / Vin : ProWein ne craint pas la concurrence et continue à s’exporter en Asie
- Vin / Salons : Vinisud et VinoVision vont lancer un nouveau rendez-vous international à Paris en 2019
- Chine / Vin : ce qu’il faut savoir sur les “Millennials” et les procédures d’exportation
- Salons / International : dans le vin, de nouveaux rapprochements en perspective
- UE-Canada / Agroalimentaire : les fromages et vins, grands vainqueurs du CETA
- Vin / Contrefaçon : le CIVB et la Douane vont créer un “sceau de garantie” pour les bouteilles
- Vin / E-commerce : les sites américain et chinois sur le podium 2017 du classement Kedge
- Vin / E-commerce : Vinexpo signe un partenariat avec Alibaba

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >