fbpx

Guide des aides à l’export en France 2016 : contacts en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées

Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées fait partie des nouvelles « grandes régions » issues de la réforme territoriale de la loi NOTRe. Elle doit se doter d’un nouveau Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) qui intégrera les actuels PRIE (Plan régional d’internationalisation des entreprises) et dont découleront les futurs dispositifs d’aide. En attendant cette mise en place, nous proposons dans les fiches qui suivent un rappel des anciens dispositifs qui sont maintenus durant la période de transition en cours.

 

Languedoc-Roussillon

Stratégie : le Conseil régional a voté son Schéma régional de développement économique (SRDE) le 20 décembre 2013. Ce Schéma « répond, dans la cohérence, à la demande du ministre du Commerce extérieur (Plan régional d’internationalisation des entreprises) ».
Organisation régionale : la Région aura « un incontestable rôle de chef de file dans le développement économique de son territoire » et, donc, dans le domaine de l’accompagnement des entreprises à l’international. Elle assurera « le rôle de coordonnateur de la politique internationale des différents acteurs ».

Les aides de la Région
Selon le SRDE, « la Région s’engagera dans une refonte de son système d’aide et d’accompagnement aux entreprises pour concentrer ses moyens sur les entreprises de la sphère productive présentant un potentiel de développement et de croissance élevé, tout en actionnant tous les outils possibles pour permettre auprès des entreprises un effet de levier maximal ».
Aujourd’hui, à l’international, la politique et les investissements de la Région sont principalement axés sur les prestations « classiques » d’accompagnement et de promotion des entreprises à l’étranger rendues par sa structure dédiée, Sud de France Développement.

À noter cependant :
– S’agissant du dispositif V.I.E : l’hébergement possible de V.I.E au sein des Maisons de la Région Languedoc-Roussillon (gérées par Sud de France Développement) à Londres, à New York, à Shanghai et à Casablanca (mise à disposition gratuite d’un bureau équipé au sein de la Maison ; période de 3 mois renouvelable selon disponibilité).
– La procédure Astre (Aide stratégique régionale aux entreprises des secteurs de l’industrie, du service à l’industrie et du commerce de gros, approche globale de l’entreprise) : avance remboursable à taux zéro de 75 000 euros minimum à 300 000 euros maximum, remboursable en 20 versements trimestriels égaux, avec trois années de différé d’amortissement, plafonnée aux fonds propres de l’entreprise et à 50 % de l’assiette financée. Cette avance remboursable concerne les dépenses immatérielles suivantes : l’accroissement du besoin en fonds de roulement généré par le projet ; les frais et salaires liés aux recrutements (notamment d’encadrement), les autres dépenses immatérielles non couvertes par des dispositifs publics ou privés. Les dépenses immatérielles liées à l’international entrent dans ce dispositif de soutien au développement global de l’entreprise. Un dispositif semblable – Astrea – existe pour les entreprises agroalimentaires actives dans la transformation, le stockage, le conditionnement ou la commercialisation de produits agricoles.
– Le lancement en mars 2015, par Sud de France Développement, du Contrat de Développement Export qui consiste, après sélection, en un accompagnement personnalisé sur 5 ans d’entreprises à fort potentiel de croissance export (diagnostic, business plan sur mesure, mobilisation des expertises, identification des aides publiques et accompagnement opérationnel). L’objectif est d’accompagner 45 entreprises renouvelables par tiers tous les 3 ans (15 la 1re année).

Contacts
• Région
Pour la procédure Astre
Tél. : 04 67 22 81 96
[email protected]
Pour la procédure Astrea
Tél. : 04 67 22 86 63
• Sud de France Développement
François Fourrier, Directeur
Tél. : 04 99 64 29 29
[email protected]
• CCI International LR
Fabien Leroux, Directeur
Tél. : 04 67 13 68 22
[email protected]

 

Midi-Pyrénées

Stratégie : Plan Régional d’Internationalisation des entreprises (PRIE) : adopté par la Région Midi-Pyrénées le 28 mars 2013.
Organisation régionale : dispositif d’appui organisé autour du Comité International Midi-Pyrénées piloté par la Région, intégrant tous les acteurs régionaux : CCI régionale, CRMA, pôles de compétitivité, clusters, agence de développement et d’innovation, Business france, Coface, CCEF, Douanes, Direccte, Banque Publique d’Investissement, organisations patronales et professionnelles.
Les outils mis en place par la Région : plateforme numérique d’information régionale pour l’accès à l’international : site d’information multiple dédié à l’international : export.midipyrenees.fr, à accès direct et gratuit après inscription pour les entreprises.

Les aides de la Région
• Contrat d’appui export : aide individuelle aux entreprises en démarche structurée de développement de marchés export, sur deux ans. Couvre les investissements de conseil, extension de brevets, études de marché, frais de missions ou salons à l’étranger, étude d’implantation à l’étranger, création d’une fonction commerciale export dans l’entreprise. Le taux d’intervention maximal est de 50 % plafonné à 100 000/entreprise pour 24 mois.
• Extension de la garantie du fond régional de garantie : Garantie des outils de la BPI : Prêts pour l’Export, Contrats de développement international, co-garantie avec Bpifrance de financements bancaires de projets export.
• Dispositif packagé : « Réseau d’appui à l’étranger » pour le soutien des entreprises sur sept pays, Canada, Chine, Japon, États-Unis, Brésil, Inde, Russie couvrant un pré-diagnostic de l’entreprise, la phase de prospection amont, l’organisation par Business France d’une mission de rencontre des prospects, une phase de suivi de contacts et des résultats. Financement intégral du package.
• Soutien aux actions collectives d’accompagnement des nouveaux exportateurs : programme « détection, sensibilisation et de préparation des entreprises à l’international », taux d’intervention 50 %, plafonné, sur dépenses de pré-diagnostic, diagnostic, formation et conseil, première prospection à l’étranger mission et salon.
• Soutien aux actions collectives de prospection/plan d’action filière à l’international : programme « actions de prospection des entreprises à l’étranger » ; programme « grands salons internationaux » taux d’intervention 50 %, plafonné, sur dépenses de prospection intégrant les déplacements, hébergement, prestations de rendez-vous avec des prospects, frais de participation à des salons, transport d’échantillons.
• Financement des V.I.E : sur 24 mois, 50 % des coûts de financement supportés par l’entreprise pour un V.I.E.

Contacts
www.export.midipyrenees.fr
• CCI International Midi-Pyrénées
Jean Michel de Bellerive
Tél. : 05 62 74 20 32
[email protected]
www.midi-pyrenees.cci.fr
• Région
Franck Edelaar, contact
Tél. : 05 61 33 56 42
[email protected]
www.midipyrenees.fr
www.export.midipyrenees.fr

 

Les PME du sud  en prospection au Maroc

L’agence régionale Sud de France Développement a organisé une mission de prospection au Maroc pour dix entreprises viticoles et agroalimentaires* (11-12 mai), en l’associant à une mission de 7 entreprises logistiques régionales (9-13 mai) à l’occasion du salon international marocain Logismed. Une occasion, avec l’appui de la Maison de la Région installée à Casablanca, de « renforcer la synergie de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées au Maroc », selon un communiqué de Sud de France. Ce dernier précise que « le marché marocain s’ouvre de plus en plus aux produits en provenance de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées ». La délégation logistique a été organisée dans le cadre du Club Logistique Maroc et témoigne de la dynamique de collaboration établie depuis 2012 entre le Maroc et la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

*Participaient à la mission de prospection les entreprises : Château Capion, Château de Marmorières, Domaine Bassac, Domaines Pierre Chavin, Confiserie du Tech, Le Petit Beret, CP Distribution, Le Sauzet, Saint Mamet, Brasserie Meduz. La délégation logistique était pour sa part composée des sociétés : Port de Sète, Delom Portuaire, UMPS, Eclog, Port Vendres, CLTM, Sabatier Géolocalisation.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.